Charles Baudelaire et Lord Byron ont été les plus ardents et célèbres ambassadeurs de ce vin, qui figure aujourd’hui parmi les crus bourgeois les plus emblématiques du Médoc, et ce pas uniquement en raison de son nom particulièrement inspiré…

Le vignoble, dont l’âge moyen est de 30 ans, est implanté sur les meilleures parcelles de la croupe de Grand Poujeaux, un sol graveleux et profond. Après des vendanges manuelles, la vinification se déroule dans des cuves en inox thermo-régulées et ciment. Traditionnel, l’élevage varie de 12 à 14 mois. Les vins vieillissent en fûts de chêne renouvelés à 40% tous les ans. Le collage est effectué au blanc d’œuf, avant la mise en bouteilles, réalisée au Château.
Harmonieux, très tanniques, corsés, puissamment bouquetés mais d’une grande élégance, les vins de Château Chasse Spleen font preuve d’une qualité dont le niveau de s’est pas démenti depuis trois décennies. Ils se distinguent par une robe rubis très prononcé et par un bouquet mûr de pruneau. Non présenté au Classement de 1855, car sa propriétaire de l’époque, madame Castaing, constituait alors son domaine à la suite d’un héritage, le château Chasse Spleen a été consacré en 1932 Grand Cru Bourgeois Exceptionnel. Une distinction confirmée lors de la révision intervenue en juin 2003.
Dans les grandes années, Chasse Spleen peut sans peine rivaliser avec les meilleurs crus classés du Médoc.

On trouve à la vente actuellement quelques grands millésimes, tels que 1986, 1989 et 1990 ainsi qu’un 2001 qui s’est montré sous son meilleur jour à la dégustation lors du Salon des Grands Vins.

Voir tous les lots de Château Chasse Spleen en vente actuellement
Voir tous les lots de Crus Bourgeois en vente actuellement
Voir tous les lots de Bordeaux en vente actuellement

Laisser un commentaire