Fêtons Pâques en petit comité… Avec les petits formats d’iDealwine

iDealwine vin blanc Paques

Cette année, Pâques qui aura lieu dimanche 4 avril 2021 sera tiendra dans un contexte bien particulier en France. A nouveau, nous devrons rester en comité restreint et adapter notre vision des festivités. Quoi qu’il en soit, préservons notre enthousiasme pour célébrer cette journée comme il se doit. Nous ne pouvons nous réunir et ouvrir de grands vins, magnums et autres flacons majestueux ? Qu’à cela ne tienne ! Dégainons nos petits formats et accordons-les à de bons mets. Cuisinière à ses heures perdues, notre rédactrice Constance vous a concoctés une sélection aux petits oignons. 

En plus d’être visuellement charmants, les petits flacons (des demi-bouteilles aussi appelées « fillettes ») vous permettent de savourer un bon vin, à juste dose, sans culpabiliser de gâcher ce que vous n’avez pu boire par manque de convive ou, au contraire, de boire plus que de raison. Autre avantage ? Ils vous promettent de savourer de grandes signatures à prix plus doux 😉

Vin blanc sec

Commencer les festivités par un vin blanc sec est toujours idéal : sa noble acidité vient titiller vos papilles et aiguiser vos sens. Que vous le serviez en guise d’apéritif ou accompagné d’une entrée fine et délicate, votre vin fera toujours sensation.

Ce sauvignon blanc ligérien est, par sa souplesse et sa vivacité, l’allié idéal de mets de la même envergure. Favorisez des recettes au goût peu prononcé qui n’empièteront pas sur celui de ce cépage frais et énergique.

  • Les accords gastronomiques de Constance : des blinis de tarama maison, des gambas flambées au pastis ou un velouté froid de courgettes au parmesan.

Vins rouges

Victimes de leur succès, il nous est difficile de trouver des petits formats de vin rouge actuellement en vente sur iDealwine. En cette fête unique, faisons donc une entorse à ces suggestions et ouvrons une bouteille, une vraie. Parce que la tradition a du bon, privilégiez un pauillac (un grand cru classé pour une grande occasion !) avec votre gigot d’agneau. Un châteauneuf-du-pape réconfortant lui siéra tout autant et, si en ces jours printaniers vous favorisez la délicatesse d’un pinot noir bourguignon, mariez-le à une volaille ou autre mets délicat. De belles signatures qui mérite souvent une bonne aération. Ne craignez donc pas de la déguster sur quelques jours. Heureusement que le lundi de Pâques est férié 😉

Vins liquoreux

Il n’est pas rare de retrouver du vin liquoreux en petit format. Il faut reconnaître que cet or liquide s’apprécie à petites gorgées, lentement, sereinement, de façon presque méditative. Souvent relégué au statut de « vin de dessert », il déploie pourtant une puissance aromatique et gustative intéressante, pour ne pas dire fascinante, offrant de superbes idées d’accords.

Nombreuses sont les régions produisant ce type de vin. On ne vous présente plus Bordeaux dont les plus grands sauternes et barsacs ont été recensés dans des classements prestigieux, les rares quarts-de-chaume ligériens réalisés à partir de chenin blanc botrytisé ainsi que les sélections de grains nobles alsaciennes. Tous, oui tous, sont le fruit d’une méthode de travail ancestrale et minutieuse. Les grains botrytisés, c’est-à-dire atteints d’un champignon appelé « botrytis cinerea », sont ramassés à la main et vinifiés avec grand soin afin de ne pas abîmer ces grumes si fragiles. En fonction des régions et des domaines, les vins sont soit élevés dans des contenants inertes (en cuves inox, par exemple) afin de préserver la fraîcheur et l’éclat du fruit, soit en fûts de bois qui offrent alors de belles notes de vanille et d’épices douces. Le grand défi est d’obtenir des vins parfaitement équilibrés entre sucrosité naturelle et acidité, gage de fraîcheur et d’un très bon potentiel de garde.

Comment choisir son vin liquoreux ? En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. A vous de savoir si vous préférez un nectar porté par des notes primaires de fruits à noyaux, de fruits exotiques, de marmelade et de vanille ou, si au contraire, vous recherchez des arômes tertiaires d’évolutions comme la pâte de fruit, le miel, les fruits confits et les fruits secs.

  • Les suggestions de Constance :
  • Les accords gastronomiques de Constance : Si je ne suis pas un bec sucré, j’apprécie travailler les accords gastronomiques avec le vin liquoreux dans la mesure où il me permet de sortir de ma zone de confort et de me montrer audacieuse. J’aime aussi convaincre du caractère fabuleux de ces nectars que mes convives ignorent ou négligent. A table, songez à des mets orientaux (volaille au lait de coco, curry jaune et ananas) dont les épices seront adoucies par le sucre du vin. Privilégiez des mets de caractère comme une viande blanche rôtie aux fruits (tajine aux abricots secs), des plats sucrés-salés ainsi que des fromages à pâte persillée dont la pourriture noble rappellera celle du vin. Je pense par exemple à une tarte fine aux coings et à la fourme d’Ambert. Pour plus d’inspiration, je vous invite à consulter cet article inspirant, didactique et gourmand : Les accords mets et vins avec un sauternes

Vins étrangers

Nous fêtons Pâques en comité restreint certes, mais nous vous proposons de voyager un peu. Direction la Vénétie qui nous régale avec une spécialité locale : le rosso passito. Dévoilant une certaine richesse, ce vin rouge atypique a été réalisé à partir de baies vendangées tardivement et passerillées (=séchées) afin qu’elles puissent gagner en concentration et en arômes et, in fine, offrir au vin une structure impressionnante. Chaleureux, persistant et riche en notes de café, de noix et de fruits charnus comme la prune, ce vin mérite toute votre attention.

  • La suggestion de Constance: IGT Veneto Vigna Sere 2003 de Dal Forno Romano, noté 94/100 par Robert Parker.
  • L’accord gastronomique de Constance : une daube de gibier en sauce au vin et aux carottes confites, un gigot d’agneau de sept heures et ses haricots variés (nous fêtons Pâques, ne l’oublions pas !) ou un rôti de porc aux pruneaux. En accompagnement, optez pour un gratin de patate douce ou un crumble de potimarron aux noix de pécan… Servi avec un peu de jus de viande 😊

A l’est, la Hongrie n’a pas fini de nous surprendre avec ses divins tokajs. Leur production séculaire connait un regain d’intérêt aussi bien du côté du consommateur que des vignerons locaux qui n’ont qu’un objectif : valoriser le terroir tombé dans l’oubli après quelques années de collectivisme.

  • La suggestion de Constance : le tokaji escenzia 1999 de Disznoko. Une véritable rareté à la garde éternelle et dont la simple fermentation a demandé quelques années de travail.
  • L’accord gastronomique de Constance : pour vous faire plaisir, une petite douceur chocolatée comme une mousse de chocolat blanc recouvrant une compotée de mangue et d’ananas frais.

Vieux millésimes

Et puis, bien sûr, en ce jour unique, nous vous invitons à voyager dans le temps. Car, rappelons-le, les flacons matures sont l’ADN d’iDealwine qui aime dénicher pour vous des flacons témoins d’un temps oublié.

Une dégustation en famille à distance ?

Vous avez la chance de célébrer Pâques en petite famille ou comptez retrouver vos proches le temps d’un échange sur les réseaux sociaux ? Et si vous en profitiez pour vivre un moment unique et ludique ? Grâce à iDealwine, revivez certaines e-masterclass que nous avons pu animer dernièrement avec des domaines comme les Ardoisières (Savoie) ou Belargus (Loire). Le principe est simple, commandez vite un coffret de e-dégustation et retrouvez les échanges enregistrées et publiées sur notre compte YouTube.

Offrez-vous donc un coffret de e-dégustation, à vous et à toute votre famille, pour (re)découvrir un domaine ensemble !

Retrouvez nos petits formats en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

pessac

Les châteaux de Pessac-Léognan ouvrent leurs portes les 7 et 8 décembre

Avis aux amateurs de la région bordelaise : si vous ne pouvez pas vous rendre au Grand Tasting à Paris les 6 et 7 décembre, pas de panique, Pessac-Léognan vous ...

Dégustation : à la découverte des vins de Nouvelle-Zélande

L’Office du Tourisme de Nouvelle-Zélande vient d’organiser au sein de l’ambassade française à Paris une dégustation de vins de cette lointaine contrée. L’occasion de découvrir des sensations très différentes de ...

Vin été iDealwine été

Les 5 règles d’or d’iDealwine pour savourer vos vins cet été

Livraison en vacances, accords d’été, conservation au frais... Nos 5 conseils pour savourer vos vins au meilleur de leur forme !