Ce mois-ci, nous vous présentons Alva Ho, reponsable commerciale Asie. Elle revient pour vous sur son parcours et sa sélection de vins du mois. Responsable commerciale Asie, Alva a rejoint l’équipe iDealwine en mars 2019 et travaille depuis notre bureau à Hong Kong où elle s’occupe de nos clients asiatiques.
Alva, parle-nous de toi et de ton parcours dans le vin.
J’ai grandi à Hong Kong où j’ai étudié les sciences. Après avoir décroché mon diplôme, je suis partie en Australie, où j’ai passé deux ans avec un « working holiday visa ». J’ai travaillé dans des bars et restaurants et c‘est là que je me suis vraiment intéressée au vin.
Quand je suis rentrée à Hong Kong, j’ai décidé to travailler dans le secteur du vin. J’ai travaillé dans le secteur de la distribution pendant 5 ans avant d’arriver chez iDealwine pour le développement commercial. Pendant ces années, un client m’a encouragé à passer le WSET 3 et le WSET 4. Je vais commencer un master en gestion du vin en septembre 2023, j’ai hâte de reprendre mes études !
Parle-nous de ce que tu aimes dans ton travail chez iDealwine
J’aime travailler chez iDealwine parce que c’est une entreprise très ouverte d’esprit qui m’offre la possibilité de mettre en œuvre mon plan de stratégie commerciale pour l’Asie. Je peux faire profiter l’entreprise de mon expérience dans le secteur et du terrain, et élargir continuellement mes horizons. J’aime voyager dans d’autres pays et d’autres villes pour participer à des salons professionnels. Jusqu’à présent, je me suis rendu en Chine, à Singapour et en Corée. J’espère pouvoir partir dans d’autres pays à l’avenir ! Je suis également enthousiaste à l’idée de rencontrer différents clients, qui pourraient me faire découvrir le monde du vin sous de nouveaux aspects.
Quel est le premier vin qui t’a marqué ?
La première bouteille qui m’a marquée était un porto australien. La complexité aromatique était impressionnante, avec de l’amande, du zeste d’orange, de la figue et de la réglisse. C’était délicieux et je crois que ma passion pour le vin est née à ce moment précis.
Quelle est ta région préférée ?
Ma région préférée est la Bourgogne. J’ai goûté de nombreux vins rares provenant de ce joli vignoble au cours de ma carrière, alors que les prix montaient en flèche. Je suis tombée amoureuse de l’arôme exquis du pinot noir de Bourgogne, avec un coup de coeur particulier pour l’appellation Chambolle-Musigny. Ce que je chéris maintenant, c’est l’expression du terroir, si importante en Bourgogne.
Ton vin blanc préféré ?
Mon vin blanc préféré est le meursault de chez Coche-Dury, l’un des domaines les plus réputés pour le chardonnay de la Côte de Beaune. J’ai apprécié la complexité et la pureté de ses arômes, sa riche minéralité et son acidité rafraîchissante.
Ton vin rouge préféré ?
J’ai toujours aimé les vins de Chambolle-Musigny. Cependant, il y a un vin de Volnay que j’adore : le volnay 1er cru Taillepieds du domaine de Montille. Il a un beau parfum de fruits rouges, un corps très équilibré et une finale bien minérale.
Ta plus belle surprise en matière de vin ?
Ma plus belle surprise en matière de vin était un champagne Comtes de Champagne 1990 de Taittinger, c’était étonnant et incroyable. Je ne savais pas que les vieux millésimes de champagnes millésimés pouvaient se presenter ainsi à la degustation. C’était encore très frais, avec une belle acidité et des bulles énergiques; j’étais surprise car on aurait dit un champagne beaucoup plus jeune. Je pense que j’aurais une impression différente si je le déguste de nouveau.
Tes habitudes de consommation ?
J’aime profiter d’un moment avec des amis pour ouvrir plusieurs bouteilles. Le vin est fait pour être partagé et je suis convaincue qu’il est impossible de découvrir tout le potentiel d’un vin si on le boit tout seul.
Ton style de vin ?
Je m’intéresse aux vins rouges qui ont de la finesse et de la fraîcheur. J’aime particulièrement les vins autour de cinq ans d’âge, qui ont eu le temps de développer d’autres arômes et d’assouplir leurs tannins et leur acidité.
Les bouteilles qui te font le plus rêver ?
Une romanée-conti grand cru du domaine de la Romanée-Conti, bien-sûr ! Etant une grande fan de Bourgogne, c’est un vin que je rêve de goûter un jour.
Les visites de domaines qui t’ont marqué ?
Je suis allée rendre visite à la maison de champagne Leclerc Briant cette année. La cuverie m’a impressionné parce qu’ils y font de nombreuses expérimentations avec différentes cuves de fermentation, notamment en grès, en chêne, en sable et en titane. Des traitements à base de plantes ont également été mis en œuvre dans les vignes. C’était intéressant de constater en direct la mise en œuvre de la biodynamie ! J’espère en apprendre davantage à ce sujet !