Qu’y a-t-il dans la cave de l’équipe d’iDealwine ?

A l’heure où le couvre-feu nous incite à passer des soirées plus longues, iDealwine vous invite à ouvrir des vins savoureux ou à vous plonger avec délices dans votre cave, en faire l’état des lieux et envisager de l’enrichir. Vins de copain et vins de garde, l’équipe témoigne et livre ici ses coups de cœur qui pourraient vous inspirer.

Paul, Chef de Projet Supply Chain

« Une super découverte faite en interne grâce à l’arrivée de la gamme Triple A. Un vin très simple au joli fruité. Une superbe buvabilité et une acidité maitrisée lui permettent d’être bu facilement. A boire à l’apéro avec des amis. »

« Je trouve que les grands vins de Loire, ici un cabernet-franc, sont encore méconnus et pas assez valorisés. Guiberteau est l’exemple parfait de ce que j’aime, aussi bien en rouge qu’en blanc. »

Jean-Baptiste Martin du département Achats

« Ce vin dégage une énergie phénoménale. Vibrant, énergique et nécessitant deux heures d’aération avant sa dégustation, il dévoile des notes puissantes de truffe et de silex. Sa bouche, elle, équilibre joliment gras et tension dans un registre très persistant. »

« Dans ce genre de cas, je suis un adepte de la Bourgogne. Sur un délire naturiste un peu différent, je penche pour ce domaine qui travaille sans concession sa vigne, acceptant parfois de perdre jusqu’à 70% de sa récolte pour ne produire que du bon. Ce vin souple se savoure dès aujourd’hui. Mais les amateurs qui le connaissent de longue date affirme qu’il possède une garde phénoménale. »

Benoit, Responsables des projets techniques

« Un vrai vin de copains à faire découvrir ; sortir des habituels trousseau et poulsard du Jura et trouver une petite perle de pinot noir au domaine Ratapoil ! L’Ingénu est un vin d’une grande « buvabilité », léger, doté d’une belle acidité et d’une bouche gourmande. On croque le fruit rouge à pleines dents ! Que du bonheur ! »

« Un moelleux au chocolat & un flacon de vieux rivesaltes, l’accord parfait ! Ce vin doux naturel se démarque par ses arômes de cuir, de café torréfié et de cacao. Oh le bel accord ! »

Manon, Assistante Marketing

« Pour moi, couvre-feu rime (trop) souvent avec livraison à domicile…et je suis une grande fan de sushis, que j’apprécie beaucoup marier avec un chablis du domaine Billaud-Simon pour sa belle fraîcheur et sa minéralité. Des sushis, un bon chablis et ses amies, c’est pour moi la recette du bonheur ! »

« Etant encore plutôt novice dans ce milieu vaste qu’est le vin, je me réfère à mes classiques, et donc à l’indémodable région de Bordeaux. Je me tournerai alors vers un château-yquem 1995 dont le prestige me fait rêver. Son millésime me laisse le choix de le déguster dès maintenant, ou de le laisser encore quelques années dans ma cave… si mon impatience et ma gourmandise me le permettent. A déguster avec des orangettes au chocolat noir, ou une délicieuse tarte tatin que j’adore cuisiner ! »

Rebecca, Traductrice

« Un joli vin de copain que j’aimerais bien partager autour d’un petit repas. C’est une cuvée élégante avec une minéralité très agréable, et une belle bouteille pour s’initier au travail soigné de ce domaine alsacien. Elle fait partie de notre sélection d’Indispensables, en plus ! Sa trame minérale fait appel aux accords délicats comme un plateau de fruits de mer ou un curry thaï pour les végétariens, ce dernier s’associant très bien avec la nuance citronnée du vin. »

« En espérant que nous pourrons fêter d’occasions heureuses cette année (il faut rester optimiste !), je mettrais bien la cuvée Grotte Alte d’Arianna Occhipinti à attendre patiemment en cave. C’est un domaine qui m’intrigue, géré par une vigneronne qui se dédie aux cépages ancestraux de Sicile. Il faudrait servir ce grand vin à côté d’un repas traditionnel à l’italienne pour bien apprécier sa profondeur et sublimer la splendeur du bel paese. »

Astrid, Responsable Relations Clients Acheteurs

« Cette semaine j’ai acheté des beaujolais-villages de Mee Godard. J’aime beaucoup en boire lors d’un apéro autour d’une planche de charcuterie-fromage ou avec des lentilles corail cuisinées avec de la patate douce et du lait de coco, un plat que je réalise assez souvent. C’est délicat et gouleyant, dans le sens très positif du terme. »

« Je n’ai jamais goûté ce vin, mais j’aime les amarones pour leur richesse et leur densité. La technique qui consiste à laisser sécher les grain de raisins assez longtemps en fait un vin très concentré qu’on ne boit évidemment pas tous les jours… »

Lionel, Directeur Général Délégué

  • Vin de copain : Montlouis Clef de Sol 2019 de la Grange Tiphaine

« Un vin d’une grande accessibilité et délicat grâce à de jolis arômes de fleurs et de fruits. Décidément, il se boit tout seul. A l’apéro, c’est top ! »

  • Vin de garde : Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2016 du domaine de l’Arlot

« J’aime beaucoup l’appellation dont les prix ne sont malheureusement pas toujours accessibles. C’est un domaine qui produit des vins délicats et soyeux… Tout ce que j’aime ! »

Quentin, Responsable du développement de LMGV Bordeaux

« Coup de cœur en blanc sec avec la cuvée Inspiration 2018 de Disznoko. Je l’ai découverte au dernier réveillon et je dois dire qu’elle est géniale à l’apéro, sur des fruits de mer ou une volaille. En rouge, Château Croix-Mouton 2016. Un super rapport prix-plaisir dans un grand millésime de Bordeaux déjà prêt à boire avec de la charcuterie comme du lomo ou du jamon iberico. »

« Tout ce que l’on aime de la Bourgogne : c’est juste, précis, pas de fausse note… Délicieux sur une viande ou un canard. Le genre de bouteille qu’il ne faut pas acheter à l’unité. Il en faut au moins 2 : une à gouter dès maintenant, se dire que c’est très très bon, et l’autre que l’on peut en garder pour une grande occasion… »

Alix, Responsable du Développement International

  • Vin de copain : ceux du domaine de la Paonnerie

« Je choisirais le domaine de la Paonnerie en recommandant… toutes les cuvées ! Blanc comme rouge ! C’est un peu mes bouteilles joker du moment, je trouve qu’elles sont toutes aussi bonnes pour un apéro de dernière minute que pour un repas plus élaboré.  Les vins ont un côté hyper vivant, très pur. Surtout, ils plaisent aussi bien aux novices grâce à leur gourmandise et à leur vraie fraîcheur qu’aux amateurs avertis grâce à leur jolie complexité. Personnellement, je ne m’en lasse pas. La lyonnaise que je suis recommande de savourer la cuvée L’Ancêtre avec des quenelles de brochet maison avec une petite sauce de bisque de crevette ! »

  • Vin de garde : des vins jaunes

« Je choisis sans hésiter des vins jaunes : En Spoi de Tissot ou le domaine des Marnes Blanches. J’avoue que ce sont les bouteilles qui me tentent le plus dans ma cave en ce moment… Je résiste pour le moment à tout infanticide en les ouvrant trop tôt. Mais, j’ai beau les cacher tout au fond de ma cave pour tenter de les oublier, la tentation revient souvent ! »

Retrouvez les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jurançon : Clos Joliette ou l’élixir des dieux

Son nom ne vous évoque peut-être rien. Et pourtant les 1500 bouteilles du domaine de Jurançon produites sont recherchées par ...

mas de daumas gassac décès mort

Disparition d’Aimé Guibert, artisan et pionnier du Languedoc

C’est un personnage haut en couleurs qui vient de s’éteindre : Aimé Guibert, fondateur du Mas de Daumas Gassac, s’est éteint à 91 ans. Il aura été l’un des premiers ...

Champagne Larmandier-Bernier iDeawline

Champagne | Larmandier-Bernier, un échange privilégié avec Sophie Larmandier

Retour sur notre conversation avec Sophie Larmandier qui, avec son mari Pierre et leur fils, signe des vins délicats, droits et complexes taillés pour la longue garde.

Partage(s)