Indispensables iDealwine 700

Vendredi dernier, l’équipe iDealwine réunissait son comité de dégustation, afin de mettre à jour sa gamme des Indispensables, ces « must-have » de votre E-cave. Parmi la petite douzaine de cuvées dégustées – toutes dignes représentantes de leur appellation -, voici les coups de cœur de nos dégustateurs maison.

Les vins dégustés font partie de la sélection Les Indispensables d’iDealwine, ces vins qui méritent de figurer dans les caves des amateurs. Ils sont choisis pour leur qualité, leur accessibilité en termes de prix, et aussi en raison de leurs caractéristiques qui permettent de les identifier en tant que fidèles ambassadeurs d’un terroir, d’une région. Enfin, ce sont des vins que nous avons capacité à « suivre » dans le temps. Les amateurs pourront ainsi les goûter, puis retrouver au fil des mois en réapprovisionnant leur cave au fil de leurs dégustations. Bien sûr, quelques éléments de contexte saisonnier s’invitent dans la sélection, à l’instar des rosés en été, et des bulles ou des liquoreux à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans l’ensemble, ce sont de très beaux vins que notre équipe connait, apprécie et dont elle pourra vous parler avec passion !

Château Suduiraut 1982 : le favori de Cristina et de Laure

Un nez frais et confit tout à la fois, véritable nectar qui est plein de promesse pour la bouche. Celle-ci, riche, ne manque pourtant pas de finesse et de fraîcheur, amenée par la note minérale en finale et par le toucher salivant. Un vin dont les délicats arômes exotiques qui s’invitent en fin de bouche s’associeront délicieusement avec une poire rôtie à la fourme d’Ambert…

Cristina (équipe vendeurs), grande amatrice de Sauternes, considère que c’est un indispensable à apporter à Noël sur la table familiale. « Déjà, je trouve que c’est un vin qui est beau à regarder, à admirer en le faisant tourner dans votre verre. Un vrai nectar, qui est équilibré par une fraîcheur en bouche et évolue en ligne droite dans votre palais. ».

Laure (équipe marketing) en a apprécié également la dégustation « Servir un 1982 qui a été conservé dans les meilleures conditions est bien rare, surtout pour un prix aussi doux. Vous avez comme gagné 40 ans, à une époque où nous ne sommes plus capables de faire vieillir nos flacons. Ce nectar a gardé tout son pep’s, vous pouvez l’apprécier aujourd’hui ou le garder encore quelques années… Le château-suduiraut me séduit à chaque fois, pour son équilibre parfait entre sucre-acidité et fraîcheur ».

Olivier Horiot, Métisse : le choix de Josselin

Ce vin a fait l’unanimité : un champagne de vigneron qui a une identité bien à lui, un caractère unique. Sa robe est un peu rosée (en raison des 80% de pinot noir) et ornée de bulles assez fines. Un nez pâtissier, très gourmand, de jolies notes de noisettes, et en bouche un vin équilibré et salivant.

Josselin (équipe ADV) trouve que ce vin est « un champagne très sympa à ouvrir pendant un repas avec des connaisseurs. Il a une vraie présence en bouche, sans pourtant manquer de finesse et d’équilibre ».

Saint-Joseph cuvée Poivre et Sol 2021 de François Villard : le coup de cœur d’Antoine

N’hésitez pas à carafer ce vin afin qu’il soit bien ouvert au moment de sa dégustation. Le nez est parsemé de fruits noirs, complétés par des notes plus sérieuses de cigare, gage d’une puissance en bouche. Cette dernière se révèle très épicée et charnue.

Antoine (équipe expertise) l’a beaucoup aimé « C’est un très bon représentant de son appellation. J’apprécie sa longueur et son côté épicé. Un vin puissant, à marier à un plat de viande qui lui rendrait l’appareil ».

Barolo Serralunga 2019 de Luigi Pira : le chouchou de Clément et d’Angélique

Un nez fin et poivré, parsemé de fruits noirs. En bouche, les tanins sont assez fermes mais intégrés, ce nectar ne manque pas d’élégance et s’apprécie dès sa jeunesse.

Clément (équipe expertise) ne s’attendait pas à l’apprécier dans un millésime aussi jeune. « Il peut bien sûr s’affiner encore, mais est déjà accessible ».

Angélique (co-fondatrice d’iDealwine) est du même avis, recommande d’ailleurs de le double-décanter pour accentuer encore le velouté de ses tannins.  « Il est intense mais déjà très élégant, et va s’affiner avec le temps. Je suis curieuse de le goûter régulièrement pour en apprécier le potentiel. Un beau vin de gastronomie, sans aucun doute ! ».

Meursault Les Clous 2021 de Prunier-Damy : le meilleur selon Angèle

Le nez de ce nectar a le charme d’un grand meursault, aux notes fines de noisettes et gourmandes de beurre. En bouche, l’attaque est énergique avant de laisser place à une belle longueur et à un côté salivant et salin qui apporte une touche fraîche.

Angèle (équipe ADV) apprécie sa complexité aromatique « Nous venons de rentrer ce domaine que je ne connaissais pas, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce vin pour son classicisme, agrémenté d’une touche saline que j’adore ».

XB IGP Pays d’Hérault 2022 de la Terrasse d’Elise : la sélection d’Eloïse

Un nez complexe : fruits noirs, garrigue, et même un peu animal en deuxième partie. La bouche est complexe, des tanins souples, une finale salivante… Un beau vin de copains à agrémenter d’une viande bien préparée.

Eloïse (acheteuse) s’amuse « Un bon petit piège pour vos dégustations à l’aveugle car on ne croirait pas à de la syrah au nez. C’est un nectar simple et facile, que vous pouvez vous amuser à marier, et dont le prix n’est pas un problème ».

L’équipe a aussi plébiscité ces cuvées, que vous pouvez donc retrouver dans la sélection des Indispensables :

Les Perles du Mont Blanc de Belluard

Un collector étant donné que le domaine s’appelle désormais Domaine du Gringet. Ses bulles sont assez fines, et accompagnent un joli nez assez minéral. La bouche s’équilibre entre gourmandise, acidité et une touche salivante. Cette dernière conclue savoureusement cet effervescent particulièrement vineux, qui passera sans encombre de l’apéritif à la table.

Collection 243 de Roederer

Sur une base du millésime 2018 – à l’origine du numéro qui figure désormais sur l’étiquette de la cuvée non millésimée de la maison -, ce vin présente un nez assez frais de fruits blancs. L’attaque en bouche est vive, énergique, le bouquet finement toasté, floral et très élégant, agrémenté de jolies notes de fruits blancs (poire). La finale est ample et élégante, saline, avec beaucoup de finesse.

Sancerre Chavignol 2021 de Delaporte

Un vin typique de son appellation, dans lequel on retrouve les notes de fruits verts et exotiques (litchi) et de buis, sans aucune lourdeur. La bouche est énergique, la finale fraîche, et la persistance en bouche agréable. Une entrée en matière qui accomplit parfaitement sa mission pour nous faire découvrir les beaux sauvignons de Sancerre.

Mâcon Clos de la Crochette 2020 des Héritiers du Comte Lafon

Le nez se partage entre les arômes de fruits jaunes bien mûrs et les notes minérales, et laisse place à une bouche gourmande et chaleureuse, mûre et pâtissière. Elle se déploie avec vivacité et un caractère acidulé très appétissant. Un mâcon très accessible et délicat, disponible en magnum.

Morgon 2022 de Lapierre

Un joli panier de fruits rouges un peu acidulés (framboise) et noirs, agrémenté de poivre. La bouche est complexe, également très fruitée, avec une finale plus sérieuse de cigare et d’épices. Très jolie texture veloutée et soyeuse jusqu’en finale.  

Bonne dégustation !

Tous nos Indispensables en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire