Degustation paulee Anjou partenaire iDealwine vin musee jean lurcat

Lundi 19 juin 2023, se tenait la 11ème édition de la Paulée d’Anjou à Angers, capitale de l’Anjou Noir. Comme l’an dernier, iDealwine était partenaire de cet événement haut en couleurs (blanc, rosé, rouge et or). Retour sur les objectifs de ce rassemblement, les coups de cœur de dégustation d’Eloïse et Constance envoyées en délégation, et le grand dîner, point d’orgue de cette journée.

Degustation paulee Anjou partenaire iDealwine vin 3

Qu’est-ce que la Paulée d’Anjou ?

Bien que mise entre parenthèse pendant deux années consécutives à cause du Covid-19, la Paulée d’Anjou n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa convivialité. Bien au contraire ! Vignerons et participants se montrent toujours plus nombreux à cette mise en lumière annuelle des terroirs, de l’histoire et de la tradition vitivinicole régionale. Ainsi, cette année, une centaine de domaines biodynamiques, biologiques ou en cours de conversion présentaient le fruit de leur travail (vs 53 en 2019 et 91 en 2022).

Le caractère festif de cette réunion d’amateurs professionnels n’a absolument rien à voir avec un salon. Tous, goûteurs comme faiseurs de vins, circulent librement à la découverte des flacons qui n’attendent qu’une chose : raconter leur histoire dans les verres. Un joli format qui permet de déguster sereinement mais également d’entretenir des conversations sincères et passionnantes avec des connaissances croisées. Il faut tendre l’oreille car les vignerons se chuchotent quelques jolies surprises qu’il faut s’empresser de déguster.

Jusqu’en 2019, la Paulée d’Anjou réunissait les vignerons d’Anjou Noir. Aujourd’hui, elle rassemble en son sein l’Anjou Blanc (Saumurois) ainsi que Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil. Ces deux dernières appellations aujourd’hui tourangelles présentent de nombreuses similitudes historiques, territoriales, culturelles et viticoles avec l’Anjou, province dont elle faisait partie au Moyen-Âge.

Degustation paulee Anjou partenaire iDealwine vin 1

Dégustation libre à la Paulée d’Anjou

Cette année, la dégustation se déroulait au Musée Jean Lurçat, un petit écrin de verdure dans Angers même. Cavistes, restaurateurs, importateurs, journalistes, vignerons et sommeliers se côtoyaient dans une ambiance respectueuse et joyeuse à la fois. Respect du produit dégusté, joie de se revoir. Chenin et cabernet-franc étaient à l’honneur et ont permis à Eloïse, Acheteuse de vins chez iDealwine, et Constance, plume du site et du Journal iDealwine, de faire de bien jolies (re)découvertes.

Anjou

Grande Rogerie 2020 de Terra Vita Vinum : un nez légèrement grillé introduit une bouche fruitée (fruits blancs comme la pêche et la pomme), presque compotée, et légèrement beurrée. La générosité est au rendez-vous.

Bastingage 2020 de Terre de l’Elu : un vin généreux soutenu par d’élégants amers en finale.

Ronceray 2021 du château de Plaisance : les fruits blancs bien mûrs s’annoncent clairement au nez. Un disque épais auréole le vin annonçant un vin généreux, clairement taillé pour accompagner un repas. Des touches d’agrumes apportent une certaine énergie qui se conclue par des amers fins.

La Grande Pièce 2021 du château de Plaisance : comment ne pas être séduit par cette cuvée qui laisse les notes florales sauter au nez du dégustateur ? La bouche est plus traçante que Ronceray et rappellent les saveurs de pomelo. Une sensation saline en fin de bouche apporte une jolie sapidité.

Vent de Spilite 2021 d’Emmanuel Ogereau : La minéralité l’emporte dans ce vin qui chuchote des notes discrètes d’agrumes et de zeste. Des touches de fruits blancs (pomme, pêche blanche) offrent une délicate sensation de rondeur en milieu de bouche.

Bonnes Blanches sec 2021 de Belargus : Les fruits blancs presque compotés sont ravivés par une grande fraîcheur minérale qui s’achève dans un registre délicatement salin, voire une légère sensation caillouteuse. C’est fin, frais, vertical, on aime.

Clos des Mailles 2021 de Pierre Ménard : l’aspect floral l’emporte dans ce vin qui se livre tout en délicatesse, dirigé par une jolie minéralité et s’achevant sur des touches persistantes d’agrumes. Il faut l’imaginer avec un poisson blanc, évidemment.

Degustation paulee Anjou partenaire iDealwine vin 2

Savennières

Coulée de Serrant 2021 : Goûter et regoûter ce vin au fil des ans et, pourtant, lui découvrir toujours des petites subtilités. La puissance est malgré tout toujours perceptible à travers un fruit généreux qui offre une sensation sphérique en bouche équilibrée par une jolie fraîcheur et une finale aux amers nobles. Quelle persistance !

Les Caillardières 2020 du domaine du Closel : un parfum étonnamment un peu fermé au nez nous introduit de façon surprenante à une bouche ronde et fruitée, équilibrée par une finale presque saline et toujours de jolis amers. Un joli vin de gastronomie.

Clos du Papillon 2021 du domaine du Closel : encore un vin du domaine que l’on imagine parfaitement à table. L’aromatique est généreuse et fruitée, typique du travail du domaine. La finale est complexe, toujours portée par des amers salivants qui nous incitent délicatement à nous resservir !

Les Genêts 2020 du domaine Laureau : des notes florales s’allient au fruit. C’est délicat, c’est vif mais c’est également (très) légèrement rond. Nous aurions aimé le découvrir à table, avec des saint-jacques.

Le Bel Ouvrage 2020 de Laureau : Un bien joli nom pour cette cuvée qui présente un fruit plus persistant au nez et en bouche que Les Genêts. Des touches grillées racontent l’élevage et introduisent une texture riche et généreuse parfaitement équilibrée par une acidité naturelle. Un vin qui réclame de temps et de l’attention pour être dégusté.

vins en vente iDealwine

Saumur (Anjou Blanc)

La Peyanne 2021 du domaine Blet : petite découverte et joli coup de cœur que ce vin vertical qui allie avec talent un fruit délicat enrobé dans une jolie matière. Nous retenons de lui sa verticalité apportée par un aspect crayeux, de jolis amers et une persistance agréable.

L’Ecart 2021 de La Folie LuCé : des arômes vanillés, que l’on retrouve également en fin de bouche), offrent une sensation généreuse tout en introduisant une bouche étonnamment fine et florale.

Brézé La Rue 2019 d’Arnaud Lambert : Rondeur, fruit… tout est là pour offrir un vin généreux qu’une jolie et fine acidité vient équilibrer. Il serait l’allié d’une viande blanche ou d’un poisson charnu, c’est certain.

Vin de France 2021 La Montagne du château de Bonnezeaux : la robe particulièrement trouble de ce vin attire inévitablement le regard du dégustateur qui trouvera en lui une gourmandise fruitée et pulpeuse sympathique. Un joli vin de copain, à savourer pour lui-même.

Degustation paulee Anjou partenaire iDealwine vin Angers

Vins rouges de Bourgueil et du Saumurois

Jour de Soif 2022 du domaine du Bel-Air : nez profond très fruité annonçant une bouche structurée par des tanins encore jeunes qui s’assoupliront avec le temps, c’est certain. A marier avec des mets de caractère.

Clos Nouveau 2019 du domaine du Bel-Air : un vin structuré par des tanins veloutés et enrobés par des notes gourmandes de fruits rouges et noirs.

Les Hauts 2020 d’Aurélien Revillot : aux notes de fruits rouges et noirs interviennent celles délicates et plus complexes de violette qui apportent une fraîcheur bienvenue. Les tanins sont aimables et veloutés.

Grands Monts 2018 d’Aurélien Revillot : jolie pépite qui présente des tanins fondus mais structurant. La bouche n’est donc pas fluide mais veloutée, enrobée par un fruit riche, presque confituré.

Vau Renou 2019 de Xavier Amirault : classique, soyeux, joliment fruité, ce vin présente, aux yeux de certains, des notes de poivrons rouges bien mûrs, presque rôtis. Le tout est vraiment généreux et structuré par des tanins polis.

Le Fondis 2019 de Xavier Amirault : le fruit est bien présent, intense et les tanins veloutés confirment que le vin est déjà délicieux aujourd’hui. C’est le genre de flacon qui fait l’unanimité auprès de tous types de public, néophytes comme amateurs convertis. A savourer à table.

Saumur 2020 du Château Yvonne : délicieux. Du fruit, une matière veloutée, un parfum agréable… et le sentiment d’y découvrir un bon potentiel de garde. A savourer et à faire découvrir largement.

Les Fabureau 2021 de Blet T : une jolie minéralité anime ce vin rouge fin et juteux structuré par des tanins vraiment délicats. Autre découverte coup de cœur.

Radicalement rouge 2022 des Vignes du Fresche : le vin vraiment agréable à savourer un soir d’été avec quelques grillades et légumes confits. Pourquoi ? On adore son nez un peu compoté qui dévoilent des notes de groseille, de cassis et de mûre ainsi que sa texture de velours ronde et caressante.

Gabouchons 2021 de Terra Vita Vinum : de prime abord le vin nous semble légèrement fumé au nez alors que la bouche est acidulée, portée par de jolis fruits rouges. Se savoure tout seul, c’est certain !

Le Pied de la Butte 2021 du domaine de la Butte : le nez est fruité mais s’efface pourtant en bouche pour faire place à une jolie profondeur. Une minéralité anime le tout, le rendant finalement assez verticale. Joli, très joli.

Mi-Pente 2020 du domaine de La Butte : le fruit est bien présent offrant un vin plus généreux marqué par une sensation solaire. C’est séduisant.

Bretêche 2015 du domaine de la Chevalerie : une matière discrète toute en retenue vient couronner un fruit acidulé.

Petit Muleau 2018 : le fruit intense et compoté est enrichi de touches épicées en finale. On l’imagine sans peine avec une pièce de viande grillée !

Dîner Paulée d'Anjou iDealwine

Le dîner de la Paulée d’Anjou, un incontournable

Le vin est fait pour être savouré et partagé autour de jolis mets, c’est certain. Aussi, les organisateurs ont-ils fait à nouveau appel aux talents des Chefs régionaux Pascal Favre d’Anne, David Guitton et Mickaël Pihou pour embellir cette soirée, véritable farandole de flacons magiques et de millésimes matures… L’équipe iDealwine a évidemment rencontré un franc succès avec un chablis 2015 de Pattes-Loup ainsi qu’un saint-joseph blanc Les Olivier de Gonon. Les rires fusaient, les échanges étaient passionnants… que le vin est un produit noble et fédérateurs ! Vive la Paulée !

Diner paulee Anjou partenaire iDealwine vin 1

Merci

Les yeux encore brillants (quoique cernés !), les papilles encore séduites… L’équipe d’iDealwine salue le travail mené avec passion par les équipes organisatrices. Merci, mille fois merci. Comptez sur nous pour faire rayonner les talents viticoles (re)découverts ainsi que la culture angevine auprès de tous nos amateurs, français comme étrangers.

Voir les vins d’Anjou en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire