Recette de la semaine – Riz sauté aux calamars

Riz CalamarsL’été, le rosé c’est merveilleux à l’apéritif mais aussi sur tout un repas, particulièrement sur une cuisine de la mer un peu épicée ou relevée comme cette recette d’inspiration très méditerranéenne.

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

280 g de riz thaï ou basmati
400 g de calamars pas trop gros
50 g de chorizo
100 g de petits pois frais écossés
1 gros oignon blanc (des Cévennes)
1 gousse d’ail
2 œufs
1 demi botte de cébettes
Sauce soja
Huile d’olive

Préparation

Dans une grande casserole, porter de l’eau salée à ébullition, ajouter le riz, remuer et laisser cuire une dizaine de minutes. Egoutter le riz et le passer sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson.

Pour préparer les calamars, séparer les têtes des corps, couper les tentacules à mi tête, vider l’intérieur, nettoyer le tout sous un filet d’eau froide puis sécher dans du papier absorbant épais. Couper les corps en rondelles pas trop fines.

Passer les petits pois deux minutes dans une casserole d’eau à ébullition. Les rafraîchir à l’eau froide et réserver après les avoir égouttés.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok (ou une grande sauteuse) et y faire frire l’oignon épluché et coupé en rondelles assez fines ainsi que la gousse d’ail épluchée et coupée en quatre. Quand l’oignon commence à se colorer, ajouter les calamars, laisser cuire pendant une dizaine de minutes puis ajouter les petits pois et bien faire sauter le tout deux à trois minutes.

Casser les œufs dans le wok, attendre un peu que les blancs commencent à prendre et remuer alors vigoureusement le tout pour bien mélanger.

Incorporer le chorizo taillé en brunoise (petits rectangles allongés).

Ajouter enfin le riz et faire sauter doucement le tout pendant 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.

Déglacer avec une petite rasade de sauce soja (sans abuser) puis ajouter les cébettes finement ciselées. Mélanger et servir aussitôt.

Une recette de Frédéric Anton

 

L’accord iDéal :

Bandol rosé
Collioure rosé
Côtes du Roussillon rosé
Côtes de Provence rosé
Cassis blanc
Bandol blanc

 

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

rhone 1

Les côtes du Rhône, des vins très cotés

Spécialiste des voyages œnologiques, notre partenaire Wine Chic Travel nous emmène aujourd’hui à la découverte de la vallée du Rhône, une région au patrimoine historique et culturel riche.

Recette de la semaine : fricassée de volaille crémée à la truffe

On ne pense pas assez souvent à associer la chair délicate d’une belle volaille avec un vin blanc. L’accord fonctionne pourtant toujours très bien, particulièrement avec une sauce à la ...

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Si le Roussillon est reconnu aujourd’hui comme une terre de grands vins, Gérard Gauby en visant l’excellence dès la fin des années 1990 y est pour beaucoup. Et de nombreux ...