Margaux | Le Château du Tertre change de mains

C’est officiel, le Château du Tertre à Margaux a été vendu en ce mois de janvier 2021 à une société d’assurances et sera désormais exploité par la famille Helfrich, également propriétaire des Grands Chais de France. Les ex-propriétaires, qui possèdent également le Château Giscours, ont fait ce choix face à leur « difficulté de créer une synergie entre deux crus classés d’une même appellation à la fois si proches géographiquement et tellement différents ».

Après Thomas de Montaigne et le marquis de Ségur… Une société d’assurances et la famille Helfrich

Après 18 années où la famille Albada Jelgersma était l’heureuse propriétaire du Château du Tertre à Margaux, l’aventure se termine avec la vente de cette célèbre propriété qui a été possédée par de bien prestigieux détenteurs, parmi lesquels Thomas de Montaigne (frère de Michel de Montaigne) et le marquis de Ségur. C’est aujourd’hui une compagnie d’assurances qui est l’heureuse propriétaire de ce domaine millénaire situé sur les hauteurs de l’appellation Margaux et a la particularité de détenir, d’un seul tenant, 52 hectares de vignes entourées de forêts protectrices. L’exploitation a elle été confiée à la famille Helfrich, propriétaire des Grands Chais de France.

Château du Tertre & Château Giscours, deux crus classés tellement différents 

La famille qui s’en sépare – et particulièrement Eric Albada Jelgersma décédé en 2018 – ont donné un nouvel élan à ce château depuis son achat en 1997, tentant à tous prix de rapprocher cette propriété d’une autre voisine, le Château Giscours. L’on peut ainsi lire les raisons de la vente dans le communiqué de AJ Domaines (Albada Jelgersma Family Wine Properties) : « Force est constater la difficulté de créer une synergie entre deux crus classés d’une même appellation à la fois si proches géographiquement et tellement différents […] Le Château du Tertre est un domaine au potentiel magnifique. La famille Albada Jelgersma souhaite qu’il puisse désormais voler de ses propres ailes, pour son bien et celui de ses équipes. C’est une nouvelle page qui s’écrit ! » Le Château Giscours reste  lui aux mains de la famille Albada. Son terroir, exceptionnel, réunit l’ensemble des facteurs de qualité d’un grand cru classé : exposition, drainage, sol très chaud au printemps, perméabilité racinaire, fertilité, régulation hydrique l’été… Ce 3ème grand cru classé a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à un travail considérable qui n’est donc pas prêt de cesser.

 

Retrouvez tous les vins du Château du Tertre en vente chez nous

Retrouvez tous les vins du Château Giscours en vente chez nous

Retrouvez tous les vins de Margaux

Vendre mes vins 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vignoble du Rêveur | L’imagination prend son envol en Alsace

Qui ne connait les Deiss ? Le prochain chapitre de cette histoire familiale s’annonce prometteur et plein de panache avec Mathieu Deiss.

Le Château Léoville Las Cases produira un second vin : Petit Lion de Léoville

Le Château Léoville Las Cases, qui produit également le Clos du Marquis, annonce la mise en production d’un second vin : le Petit Léon de Léoville.

Chateau Reynon

Château Reynon : le jardin secret de la famille Dubourdieu

Aujourd’hui, laissez-nous vous guider au cœur du château Reynon, le « jardin viticole » secret des Dubourdieu.

Partage(s)