Exposition : « Eugène Mercier, un génie de la publicité »

 mercier epernayDans le cadre des “journées particulières” de LVMH, la maison Mercier faisait visiter ses vignobles et caves en Champagne et expose pour la première fois les objets publicitaires historiques de la marque. L’exposition continue jusqu’au 17 septembre pour prolonger ces journées qui rencontrent un succès exceptionnel auprès du public.

L’exposition montre le brio d’Eugène Mercier en publicité et communication, des qualités qui ont largement participé à la renommée des champagnes Mercier. En fondant la marque à 20 ans, en 1858, Eugène Mercier a opté pour la démocratisation du champagne pour le rendre accessible à tous mais sans en altérer la qualité.

La maison ouvre aujourd’hui ses archives et expose une sélection d’une centaine d’objets attestant de l’avant-gardisme de Mercier en matière de publicité, utilisant divers objets comme supports de communication pour développer son image de marque.

Ainsi, on y retrouve l’un des premiers films publicitaires commandé par Eugène Mercier et réalisé par les frères Lumière. Le visiteur pourra aussi découvrir de nombreux objets, des cartes postales, des accessoires d’époque, foulards, miroirs de poche, poudriers, encriers, sceaux à champagne, tous utilisés pour promouvoir la marque.

Eugène Mercier a eu des idées plus insolites, comme celle de  faire monter des visiteurs en montgolfière dans un ballon captif pour une dégustation inoubliable de champagne à 300 mètres d’altitude !

montgolfiere mercier

Il a en outre participé aux expositions universelles pour présenter des constructions extraordinaires. En 1889, il expose ainsi le plus gros tonneau du monde, « le Foudre » qui a gagné le 2ème prix et se trouve maintenant dans les caves de la maison. Vous l’apercevrez à bord du petit train qui conduit les visiteurs si vous venez découvrir les belles caves de la maison ornées de bas-reliefs.

petit train mercier

Et, lors de l’exposition universelle de 1905 à Liège, Eugène Mercier avait fait reproduire un Arc de Triomphe bien original de 14 mètres de haut en bouteilles de champagne (il en a fallu 15 000 …). Rien ne l’arrêtait !

L’exposition « Eugène Mercier, un génie de la publicité » se déroule dans la maison Mercier à Epernay jusqu’au 17 septembre 2013.

En savoir plus sur les vins de Champagne

Consultez les ventes de vins de Champagne

Recherchez la cote d’un vin

Consultez la base iDealwine d’accords mets et vins

A lire également sur le blog iDealwine :

L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

Quand Obama enflamme la Champagne

Un repas de fête au champagne

Pas de mention « château » pour les vins américains

La fin du « champagne » soviétique

La Russie sans le Champagne Cristal ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le château Cheval Blanc reçoit un prix d’architecture pour son nouveau chai

Les grands domaines bordelais rivalisent de plus en plus souvent d’audace architecturale en construisant de nouveaux chais. Et Cheval Blanc (Saint-Emilion) vient d’être récompensé par un prix international d’architecture pour ...

DSC_0018

iDealwine au Salon des vins de l’ESCP

Mardi, alors que les dégustations primeur débutaient à Bordeaux, un événement (presque aussi important ) se déroulait dans le XIème arrondissement de Paris, au cœur de ESCP Europe (Ecole Supérieure ...

Trimbach, Trévallon, Emmanuel Rouget, Château Margaux et Petrus recherchés aux enchères le14 octobre dernier

Près de 600 acheteurs, actifs depuis plus de 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont jeté leur dévolu sur les vins rares des dernières enchères d’iDealwine. Les millésimes à pleine ...