Ah la Champagne ! Le dilemme est rude entre les grandes maisons champenoises et les petits vignerons… notre équipe est partagée. Découvrez nos coups de cœur pour la fin d’année.
Les maisons de Champagne à l’honneur
Pour commencer, Raphaël, notre responsable du département commercial, choisira le blanc de blancs de Drappier. Il trouve que c’est un très beau rapport prix/plaisir pour ce champagne issu à 100% de chardonnay. La cuvée est équilibrée avec beaucoup de fraîcheur et de minéralité, accompagnant parfaitement des fruits de mer, du saumon fumé ou un apéritif. Angélique, co-fondatrice d’iDealwine, a choisi la même maison – partenaire historique d’iDealwine ! – avec la Grande Sendrée 2012, un champagne vibrant et lumineux, intensément vineux. Délicieux pour ouvrir la soirée et, pourquoi pas achever la bouteille à table, en accompagnement d’un boudin blanc truffé
Jessica, notre traductrice, a choisi le brut réserve de Taittinger pour ses bulles fines et sa grande délicatesse, liée à une forte proportion de chardonnay dans l’assemblage (près de 40% – ce qui est rare pour un champagne sans année). Champagne d’apéritif par excellence, elle le dégustera accompagné de gougères au fromage.
Laure, chargé de communication et d’évènementiel, a posé son dévolu sur la cuvée Latitude Blanc de Blancs Extra Brut de Larmandier-Bernier. Un vin dans lequel il y a tout : finesse, équilibre, corps, fraîcheur, richesse… A ouvrir pour l’apéritif ou en entrée avec un tartare de saumon qui permet aussi de travailler ce joli produit au moment des fêtes.
Agathe, notre chargée de clientèle au pôle acheteurs, va quant à elle choisir un R de Ruinart, cuvée signature de la maison. Elle aime sa fraîcheur exceptionnelle et ses notes légèrement vineuses. Cela s’accorde merveilleusement bien avec des Saint-Jacques et une fondue de poireaux.
Enfin, Constance nous raconte :
« Les papas… Nous pourrions évoquer longuement nos pères qui nous ont transmis le goût du vin et leur fidélité à certaines propriétés viticoles. Bordeaux, Champagne, Bourgogne, un peu Rhône… Telles sont- souvent- leurs régions de prédilection. Ne dérogeant pas à la règle et à ses traditions, le mien a choisi d’ouvrir à Noël, en guise d’apéritif, un brut impérial de Moët et Chandon qu’il avait fait vieillir une douzaine d’années. Une jolie surprise aux bulles fines qui, en remontant à la surface du verre, laissaient éclater des arômes évolués de fruits secs, de biscuit et de noix. La bouche avait du caractère et me laissait imaginer d’heureux accords, à table, avec du poisson blanc à la forestière. »
Les grands vignerons que l’on adore
Sophie, chargée de clientèle, nous a fait part de son champagne préféré : métisse, un extra-brut d’Olivier Horiot. Ses arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes ainsi que des notes florales (violette) et épicées l’ont convaincue. « Un grand champagne à déguster avec un carpaccio de Saint-Jacques et zeste de citron ! ».
Victor, chargé de trade marketing et d’évènementiel, pour sa part ouvrir le champagne Vignes de Pierry Premier Cru Extra-Brut 2018 de Tellier. C’est un vin qu’il apprécie pour son élégance et sa finesse. Il a aussi l’avantage de conserver une véritable fraîcheur.
Thomas, Responsable Marketing Digital, se tournera lui vers celui que l’on surnomme « le plus unique des champagnes de vignerons ». Il s’agit bien de Selosse, à qui nous avons rendu visite le 15 novembre dernier. La cuvée Brut Initial de Jacques Selosse acquise sur iDealwine, saura satisfaire ses proches pour son énergie et son caractère.