Dégustation à l’aveugle | On s’est prêté au jeu

Degustation a l'aveugle iDealwine vin passion equipe
Rebecca, Benoît, Maxence, Thomas, Henrique et Guillaume s’essayant à la dégustation à l’aveugle

Vous n’êtes pas sans savoir que notre équipe d’iDealwine est avant tout et surtout une équipe de passionnés. Tous les membres de l’équipe ne cessent d’approfondir leurs connaissances théoriques et empiriques à travers diverses dégustations, diplômes (WSET) et visites de domaines. Toutefois, une chose demeure encore une belle épreuve à nos yeux : la dégustation à l’aveugle. Nous avons donc voulu mettre nos sens à l’épreuve et un peu de piment dans notre quotidien en nous prêtant au jeu. Récit.

Déguster des vins à l’aveugle a cela de magique que c’est une façon de briser nos préjugés (positifs comme négatifs) sur le vin en général, un domaine ou une cuvée particulière. Déguster des vins à l’aveugle permet aussi de défier nos sens, d’exercer notre mémoire et, bien souvent, de gagner en humilité !

A l’heure où le télétravail s’impose et que nos locaux sont relativement clairsemés, nous avons jugé bon d’organiser une petite épreuve dans un esprit bon enfant pour souder les liens #teambuilding. L’idée ? Déguster quatre vins, deux blancs, un rouge et un orange, dans des verres teintés en noir. A savoir :

L’exercice était donc peu évident. Vieux millésimes et vins atypiques ont suscité de véritables interrogations de la part des participants. Parmi eux : notre traductrice britannique Rebecca, Maxence et Henrique du département Expertise & Logistique, Benoit responsable des projets techniques, Thomas notre chef de projet en Marketing Digital ainsi que Guillaume, son assistant et stagiaire.

Un grand bravo à Thomas qui a trouvé l’appellation du premier vin et Benoit la région du dernier.

Apprenez-en un peu plus sur les vins dégustés :

  • Chablis Vent d’Anges du domaine Pattes Loup : cette cuvée provient des lieux-dits « Pattes Loup », Les Menardes » et « Les Malentes ». Respecté du début à la fin à travers des vendanges manuelles, une fermentation en levures indigènes et un élevage en cuve sans collage, ni filtration, le raisin développe une palette aromatique légère et fraîche allant des agrumes aux zestes d’orange et épices fines.
  • Sancerre de Vincent Gaudry : Exploitation familiale depuis plusieurs générations, le domaine est géré d’une main de maître par Vincent Gaudy depuis qu’il a 16 ans (en 1996). Il s’applique à signer des sancerres précis et vivants grâce à une certification bio obtenue en 2002 et biodynamique, perçue en 2006. Le sauvignon blanc qui compose cette cuvée est donc particulièrement soigné grâce à une vinification peu interventionniste et se livre dans un registre élégant, énergique et minéral. Avec le temps, l’amateur décèle quelques jolies notes exotiques.
  • Arbin Mondeuse de Louis Magnin : Cette mondeuse est un vin plein de fraîcheur, à boire sur le fruit. Elle est issue de plusieurs parcelles trentenaires plantées sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, ce qui lui donne un bel équilibre. Après des vendanges manuelles, un égrappage complet et une cuvaison de six jours en cuve inox, le vin est élevé un an en cuve inox sur ses lies fines.
  • Artisan Vignoble du Rêveur : L’étiquette de ce flacon ne manquera pas de vous interroger, une main colorée et puissante comme incrustée sur le papier. Celle-ci symbolise bel et bien la patte de l’artisan qui tente d’exprimer au mieux le terroir dont ce vin est issu. Cette cuvée orange tire en effet son origine de vignes qui ont en moyenne 40 ans, plantées sur un sol d’alluvions quaternaires, sur la commune de Bennwihr.

Le Vignoble du Rêveur est travaillé à la fois en bio et en biodynamie par Matthieu Deiss, le fils de Jean-Michel Deiss. Ce vin provient de la macération du gewurztraminer et du pinot gris, pendant 10 jours. La vinification est opérée en cuves inox, ce à partir des levures indigènes. L’élevage est réalisé durant une année, le tout sur lies. Une très faible quantité de soufre est injectée au moment de la mise en bouteilles. Ce vin offre une jolie palette aromatique : des fruits exotiques comme la papaye, les agrumes, mais aussi des notes de pétales de rose… La bouche est assez épicée et dense.

Et vous, organisez-vous des dégustations à l’aveuglez chez vous ? Pour cela, rien de tel que de faire sa sélection sur un bon site ! Retrouvez les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un champagne bicentenaire peut-il encore être dégusté ?

Les plus grands amateurs de champagne en parlent avec passion. Une trentaine de bouteilles de champagne a été retrouvée, gisant à quelques 55 mètres de fond dans la mer Baltique.

2015 : l’année de la reprise du marché chinois des vins et spiritueux

Après deux années de net ralentissement des importations de vins et spiritueux, le marché chinois semble repartir à la hausse.

photo

Mouton (Rothschild) contre (Laurent) Mouton : la guerre des Moutons est déclarée

Mouton contre Mouton ! Le Château Mouton Rothschild attaque le domaine bourguignon Mouton. Ce domaine de Givry va-t-il devoir changer de nom ?