L’or du jura est un vin bien mystérieux. Le néophyte a du mal à l’apprécier, tandis que le vieux routard du vin s’en délecte. Qu’est-ce qui donne au vin jaune ces arômes si particuliers ? Quelle est la couleur du vin jaune ? Voici les cinq questions bêtes (auxquelles personne ne sait répondre ! 😉 )
On a fait le test, ici, chez iDealwine. Et on s’est aperçu que les réponses à ces 5 questions n’étaient pas si évidentes… Et vous, saurez-vous y répondre ?
1- Quelle est la véritable couleur du vin jaune ?
Et oui, pire que la couleur du cheval d’Henri IV, voici la question fatidique : quelle est la couleur du vin jaune ? Est-ce un vin blanc ou un vin jaune ? Eh bien, le vin jaune est un vin blanc ! En effet, l’or du Jura est élaboré exclusivement à partir du savagnin, un cépage local blanc. Puis, il est vinifié à la façon d’un vin blanc sec, avec un petit truc en plus quand même !
2- Comment obtient-on du vin jaune ?
Vendangé tardivement, pour obtenir un vin puissant, entre 13 et 15 degrés, puis vinifié dans un premier temps comme un vin blanc sec, ce vin est entreposé dans des fûts de 228 litres. C’est là que va s’opérer sa transformation de vin blanc sec à vin jaune. Il est élevé sans ouillage, c’est-à-dire, sans que la part des anges ne soit remplacée par les vins d’une autre barrique. Le vin est donc maintenu dans une semi-« vidange ». Ainsi un voile de de levure, la flor, se développe à la surface du vin, le protégeant de la piqûre acétique qui le transformerait en vinaigre. Il faut attendre deux ou trois ans pour que le voile se développe pleinement. La lente oxydation qui s’ensuit génère des arômes particuliers. Et, ce n’est qu’au bout de 6 ans et 3 mois très exactement qu’il pourra être embouteillé dans sa bouteille typique : le clavelin.
3- Pourquoi les bouteilles de vin jaune sont-elles plus petites ?
Vous l’aurez remarqué, les bouteilles de vin jaune ont une forme assez spéciale. Originalité ou radinerie ? Ni l’un, ni l’autre ! Les clavelins tirent leur forme typique de leur contenance. Un clavelin ne contient que 62 cl au lieu de 75 cl, dans une bouteille normale. Ce chiffre abscond est censé représenter ce qu’il reste d’un litre au bout de six ans d’évaporation. Les 38 cl évaporés portent le nom de « part des anges ».
4- Avec quoi boire du vin jaune ?
Le vin jaune est connu pour s’associer parfaitement avec l’autre star du Jura : le comté (surtout si vous le choisissez affiné au moins 36 mois !). Deux autres plats s’accordent traditionnellement avec ce vin si particulier : le poulet aux morilles et au vin jaune et le gâteau aux noix. Mais d’autres associations plus audacieuses fonctionnent-elles ? Essayez de combiner le vin jaune à la cuisine indienne, par exemple un poulet au curry, vous ne serez pas déçus. Il constitue également une alternative très réussie aux traditionnels liquoreux pour accompagner le foie gras.
5- Le vin jaune est-il unique ?
Le Jura n’est pas la seule région à utiliser cette méthode d’oxydation du vin. Les mêmes levures indigènes sont également celles qui produisent le Xérès fino. Toutefois, le vin jaune jurassien est produit à partir de vins de bases moins alcoolisés. De plus, la température étant plus basse, le voile est plus fin et met plus longtemps à se développer. Le célèbre vin espagnol se distingue également par les cépages qu’il utilise : le Palomino, le pedro Ximenez et le Muscat d’Alexandrie.
Pour acheter du vin jaune