Faites vos révisions avec iDealwine et 228 Litres (1) | Tour des vins bordelais

Bordeaux video

Bordeaux, cette région incontournable en matière de vin, qui couvre 130,300 hectares de vignes. Si vous commencez juste à vous intéresser au vin, ou si vous avez envie de rafraichir vos connaissances sur cette région, ces quatre vidéos préparées par Pierre et Louis Renauld (du bar à vin parisien 228 Litres, notre partenaire) vous apprendront les bases des vins de Bordeaux. Direction Youtube, où vous pourrez boire les paroles de ces fins dégustateurs ! Et pour passer de la théorie à la pratique, goutez un grand vin bordelais déniché sur iDealwine en même temps !

Bonne dégustation…

  1. Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien

Nous commençons donc dans la rive gauche de Bordeaux, dans le royaume du cabernet sauvignon. C’est ici que le cépage atteint ses sommets, dans des sols très drainants de graves. Cette vidéo vous offrira donc un aperçu des trois grandes appellations médocaines : Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien, et leurs caractéristiques principales, dues à la proportion d’argile et de graves dans les sols ainsi que la proportion du cabernet dans les assemblages.

2. Margaux

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les vins de Margaux sont aussi séducteurs et ronds, et leurs tannins aussi suaves ? Louis vous raconte l’évolution des sols au fil des millénaires, le microclimat de la région et la classification de 1855, le tout en moins de 3 minutes !

3. Pessac-Léognan

Ensuite, vous pourrez réviser vos connaissances de l’appellation plus proche de la ville de Bordeaux elle-même, Pessac-Léognan ! Avec ses sols très majoritairement constitués de graves, les vins ici sont un peu plus légers et moins structurés que les autres appellations, et donc parfois plus faciles dans leur jeunesse : voir tous les vins de Pessac-Léognan disponibles sur iDealwine.

4. Saint-Emilion

Enfin, passons à la rive droite, à l’appellation vaste qui est Saint-Emilion ! Par rapport à la rive gauche, les propriétés ici sont morcelés, bien plus petits que les énormes châteaux qu’on peut trouver à Pauillac, Margaux etc. Pierre vous expliquera les trois terroirs à Saint-Emilion : le plateau calcaire, les coteaux argileux (l’archétype Saint-Emilion) et les sols de sables et graves (sur lesquels se trouve les célèbres Châteaux Figeac et Cheval Blanc. Voir tous les vins de la rive droite bordelaise.

Nous espérons que ces vidéos vous auront intéressé, et restez connectés pour la suite 😉

Voir tous les vins de Bordeaux en vente sur iDeawline

  • Voir les commentaires (1)

  • pascal robin

    Bonjour
    Quel plaisir de voir des jeunes gens s’intéresser avec autant de passion au monde merveilleux du vin.
    Bravo et surtout continuez.
    En espérant venir vous rendre visite quand le virus ne sera plus qu’un mauvais souvenir et dans l’attente de vos prochaines vidéos
    Pascal

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Viticulture monastique et viticulture princière

Labor et fides ! Le sécateur et la foi. C'est qu'on savait boire dans ce temps-là. Le vin était un signe extérieur de richesse très prisé, ne pas en offrir ...

Vignobles-du-monde

Vignobles du monde, le guide d’iDealwine (partie 1)

Il existe à travers le monde de fabuleuses régions viticoles. Suivez alors le guide, iDealwine vous emmène faire le tour du monde…

Nouveau Nouveau Monde (du milieu) : où en sont les vins chinois ?

La Chine est tombée il y a quelques années maintenant dans le monde du vin, un monde qui laisse rarement repartir ceux qui en ont goûté les charmes. Maturité des ...