Château Le Pin Pomerol iDealwine

Aujourd’hui, c’est la rentrée. Vous n’avez pas fait vos devoirs de vacances ? iDealwine vous aide à rattraper votre retard pour démarrer l’année sereinement. Ensemble, découvrons, région par région, les grands vins indispensables à votre cave.

Commençons par un peu de géographie en apprenant par cœur la carte du vignoble bordelais afin de situer tous ses domaines prestigieux. Au nord, retrouvons le château Mouton-Rothschild dans ses plus beaux millésimes 1986, 2005, 2009. Les grands châteaux Le Pin et son voisin Petrus dévoilent certains de leur nectar en format variés. Descendons légèrement plus au sud et n’oublions pas les vins exceptionnels de Saint-Emilion tels que ceux des châteaux Ausone et Cheval Blanc. Retenez enfin le vignobles sauternais ainsi que les magnifiques liquoreux du Château d’Yquem. Ne vous reposez pas sur vos acquis, vous serez certainement interrogé prochainement ! 

Révisons l’histoire grâce à la Bourgogne et ses plus grands noms de la région. Ne manquez pas le domaine de la Romanée-Conti, son échézeaux 2004 ainsi que son grand cru 2002. Notez bien sur votre frise chronologique que 2005, 2010 et 2014 sont des années emblématiques pour le domaine Méo-Camuzet. Les chambertins du domaine Armand Rousseau sont aussi à l’honneur dans cette vente avec de vieux millésimes exceptionnels (1998, 1996, 2001). Avant de passer à une autre matière, finissons ce cours d’histoire avec les vins du Comte Liger Belair qui vous ferons voyager dans le temps, jusqu’en 1986.

A vos équerres et vos calculatrices et revoyons nos formules de mathématiques dans la vallée du Rhône. Voici notre problème du jour : Pierre possède deux magnums de cornas d’Auguste Clape qu’il a acheté lors des ventes aux enchères d’iDealwine, il souhaite les transvaser dans des carafes de 75cl. Combien de carafes Pierre aura-t-il besoin pour ses deux magnums ? Si vous trouvez ce problème trop facile, corsons un peu les choses. Alix, se retrouve face à l’impressionnante collection de vin disponible dans ce catalogue d’enchères d’iDealwine, elle n’a que la place dans sa cave pour 12 bouteilles mais il y a plus de 400 bouteilles de la vallée du Rhône dans cette vente. Comment peut-elle choisir parmi la cuvée Hermitage de Jean-Louis Chave, le côte-rôtie de Guigal ou encore le châteauneuf-du-pape du Château Rayas ? Il est vrai que ce choix cornélien relèverait plus de la philosophie que des mathématiques… !

Parlons donc philosophie avec Pasteur qui aurait dit « il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». Pour vous inspirer, rien ne vaut les grands vins de Loire comme ceux du Clos Rougeard (Les Poyeux, Le Bourg), de Dagueneau (pouilly-fumé Silex) et du domaine Huet (Vouvray) !

Après cette première semaine de cours bien chargée, prenez donc le temps de découvrir les grands domaines des autres régions viticoles françaises. Partons tout d’abord dans le Languedoc avec les vins convoités et difficilement trouvables (à part chez iDealwine) de la Grange des Pères. Si vous préférez la fraîcheur du nord, rendez-vous en Alsace pour découvrir les rieslings du domaine Trimbach, les pinots gris du domaine Marcel Deiss et le gewurztraminer d’Hugel. Mais, surtout, fêtons enfin la rentrée avec un beau flacon de bulles champenoises. Et pour cela, nous avons ce qu’il vous faut : Cristal de Roederer et un magnum de Dom Pérignon, respectivement millésimés 1996 et 1975.

Laisser un commentaire