Paulee-de-Meursault-chateau

D’un repas festif de fin de vendanges, la paulée (de Meursault, d’Anjou, de New-York…) est devenue un rendez-vous incontournable des amateurs de vin.

La dernière pelle de raisin versée dans le pressoir : l’occasion d’un repas festif

Si vous êtes amateur de vin, vous avez certainement déjà entendu ce mot. Il proviendrait du patois « paule » qui signifie « pelle ». Ainsi, la tradition veut qu’à la fin des récoltes (au moment où la dernière pelle est versée dans le pressoir), le propriétaire reçoive tout son personnel pour un repas festif.

vendanges moyen age
Saison : automne (vendanges) Tacuinum sanitatis Ibn Butlan 1445 – 1451 BNF

Au fil du temps, elle est devenue un repas festif et convivial pendant lequel chaque invité apporte une bouteille de sa cave pour la partager avec les autres convives.

D’autres terminologies proches existent, comme « peulée » à Chablis (où la fameuse pelle se dit « pêlée » ou « poëlée »).

La paulée de Meursault : naissance et rayonnement

De toutes les paulées, celle de Meursault est à la fois celle d’origine et la plus connue. iDealwine y a d’ailleurs assisté plus d’une fois !

Cet événement a été créé en 1932 par un certain « Comte Jules Lafon » si cela vous dit quelque chose. A l’époque, la Bourgogne fait face à une grande crise économique en raison du crash de 1929. Plusieurs initiatives naissent alors au cœur du vignoble, autour de ce même refrain « puisque les vins ne se vendent pas, buvons-les et invitons nos amis à les partager avec nous ». La Comte Lafon est alors maire de Meursault et décide d’élargir ce repas de fin de vendanges au village, conviant tous les vignerons et leurs employés à partager de belles bouteilles et un moment convivial. Jusqu’ici (et c’est toujours d’actualité, comme le savent ceux qui ont fait les vendanges), la paulée se fête uniquement dans chaque domaine.

Ainsi, la paulée de Meursault a toujours lieu aujourd’hui après les vendanges et les vinifications, et clôture les fameuses Trois Glorieuses bourguignonnes (le nom fait référence aux évènements révolutionnaires de 1830) chaque troisième week-end de novembre. Elle se tient le lundi midi, après la « première glorieuse » (le chapitre au Clos de Vougeot) et la « deuxième glorieuse » (la vente des enchères caritatives des Hospices de Beaune).

Le dîner se tient dans l’ancienne cuverie du château de Meursault dont l’origine date du XIe siècle, sauf ces dernières années car il est actuellement en travaux. Une salle de 500 m2, toujours équipée de ses vieilles cuves en bois, 700 convives en banquet. Les mets gastronomiques sont servis énergiquement par les serveurs qui slaloment entre les tables et les convives, tantôt assis à leur place, debout en train de servir un flacon à leurs voisins ou de discuter d’une « fameuse dégustation passée ». A croire que le bourguignon, en plus d’être bon français et de ne pas pouvoir s’empêcher de parler d’une autre fameuse recette quand il est attablé, ne peut également s’empêcher de se rappeler d’une dégustation passée alors que son palais se délecte d’un nectar. Discours pleins de verve et de poésie, invité d’honneur passionné de lettres et de vin, flots de bans bourguignons, airs entonnés par Les Joyeux Bourguignons habillés de leurs tabliers…

Paulee-de-Meursault-invite-honneur-Amelie-Nothomb
Amélie Nothomb mise à l’honneur en 2010 – nous y étions

Vu son succès, ce prestigieux dîner s’est aisément exporté…

Les paulées les plus connues

D’autres paulées existent en Bourgogne comme la paulée de la Côte Chalonnaise, la peulée de Chablis…

Mais aussi en France avec la paulée des vins de Loire, la paulée d’Anjou, la paulée d’Alsace…

Et dans le monde avec la paulée de New-York et de San Francisco, officiellement reconnues par la paulée de Meursault.

iDealwine participe à la paulée d’Alsace 2024

Vous avez le vin à la bouche ? Quoi de plus magique à l’automne que de venir admirer les couleurs flamboyantes de l’Alsace ? iDealwine se rend en Alsace pour célébrer la Widderkümme avec les célébrissimes vignerons regroupés dans l’association ACT (Alsace Crus et Terroirs)* ?
Cette fameuse fête des vendanges, qui se tiendra cette année le vendredi 8 novembre à Wettolsheim donne lieu à l’organisation d’une légendaire paulée. Voici le programme de cet évènement exceptionnel auquel quelques clients privilégiés se sont joints :

  • Quand ? Vendredi 8 novembre 2024
  • Où ? Wettolsheim, avec un logement à l’Hôtel Spa Au Soleil 3***
  • Le programme ?
    o Le vendredi : une visite du domaine Barmès-Buecher suivi du dîner de la paulée (chacun apporte une bouteille de vin d’Alsace à faire goûter à ses voisins)
    o Le samedi : un petit déjeuner avec les membres iDealwine (Angélique de Lencquesaing et Eloïse Rusier)

*L’ACT regroupe les domaines Barmès-Buecher, Bott-Geyl, Albert Boxler, Dirler-Cadé, Paul Ginglinger, Kientzler, Etienne Loew, Albert Mann, Meyer-Fonné, Frédéric Mochel, Clos Saint Landelin-V&T Muré, Kirrenbourg, Mélanie Pfister, Schlumberger, Schoffit, Trapet-Alsace Trimbach, Zind-Humbrecht et Valentin Zusslin.

Tous les vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire