Dégustation verticale ou horizontale

Vous avez certainement déjà entendu « plus-connaisseur-que-soi » vous raconter sa soirée dégustation par ces mots « on a fait une verticale de château-cheval-blanc, c’était in-cro-yable ! » Dégustations verticales ou horizontales… Mais de quoi s’agit-il ? On vous éclaire !

DÉGUSTATION VERTICALE : À LA DÉCOUVERTE DES MILLÉSIMES

C’est en général lorsque nous visitons nos domaines partenaires que nous avons la chance de réaliser des dégustations verticales, parfois appelées plus simplement encore « des verticales » : il s’agit de déguster un même vin (même appellation, même domaine, même cuvée donc) à travers plusieurs millésimes. Ces dégustations sont très riches puisque l’on constate que la robe, le nez et la bouche d’un même vin diffère selon les millésimes, en fonction de son évolution au fil des années (les arômes tertiaires – de café, de miel, de caramel ou encore par exemple de champignon –naissent avec la garde), des effets climatiques qui ont marqués l’année de la vendange (une année très chaude se ressent souvent à travers des vins puissants par exemple), des choix différents au chai ou en cave (si par exemple le vigneron a décidé d’élever son vin sur lies, dans des cuves inox ou dans des fûts en bois, durée différente d’élevage…) etc. Cette méthode de dégustation est très instructive pour apprendre à distinguer un vin jeune d’un vin plus âgé mais aussi pour apprécier les belles années des millésimes plus ordinaires. De manière générale, l’ordre conseillé est de partir du plus jeune pour aller au plus vieux. Et l’avantage chez iDealwine, est que l’on vous propose une offre de vins suffisamment grande pour que vous puissiez reproduire ces verticales chez vous, de vieux millésimes vous sont proposés aux enchères et en achat direct ! A vous de jouer !

DÉGUSTATION HORIZONTALE : CAP SUR UNE APPELLATION

Réfléchissez de vous-même… Une dégustation horizontale serait alors un « tasting » comme disent nos amis anglais où les vins seraient sur un même pied d’égalité. Vous y êtes, il s’agit bien de vins issus de la même appellation qui permet de faire un petit tour d’horizon de ce terroir pour en comprendre ses caractéristiques. Prenons par exemple le premier cru Les Charmes à Meursault, vous pouvez actuellement réaliser, grâce à iDealwine, une horizontale avec les bouteilles du Château de Meursault, de Louis Jadot, de Vincent Girardin, des Terres de Velle, d’Henri Germain ou encore des Comtes Lafon. L’idéal est de ne sélectionner que des vins de la même année afin d’apprécier encore davantage la patte de chacun des vignerons sans que l’effet « millésime » n’entre en jeu. Les plus experts d’entre vous sentiront des arômes dues à tel choix de vinification, des notes qui font penser aux vins nature, telle caractéristique de ce vigneron, etc (parfois même, d’un bout à l’autre du lieu-dit Les Charmes, il existe des différences de sols, de drainage, d’exposition, etc.) mais cela vous en dira plus sur l’appellation en général qui ne vous sera désormais plus inconnue. Pourquoi ne pas explorer Savennières en Anjou, le grand cru Schoenenbourg, Saint-Emilion… Vous avez autant de possibilités que d’appellations !

Laisser un commentaire