Dégustation verticale vs horizontale | On vous éclaire

 

Vous avez certainement déjà entendu « plus-connaisseur-que-soi » vous raconter sa soirée dégustation par ces mots « on a fait une verticale de château-margaux, c’était in-cro-yable ! » Dégustations verticales ou horizontales… Mais de quoi s’agit-il ? On vous éclaire !

Dégustation verticale : à la découverte des millésimes

C’est en général lorsque nous visitons nos domaines partenaires que nous avons la chance de réaliser des dégustations verticales, parfois appelées plus simplement encore « des verticales » : il s’agit d’explorer un même vin (même appellation, même domaine, même cuvée donc) à travers plusieurs millésimes. Ces dégustations sont très riches puisque l’on constate que la robe, le nez et la bouche d’un même vin diffère selon les millésimes, en fonction de son évolution dans le temps (les arômes tertiaires – de café, de miel, de caramel ou encore par exemple de champignon – apparaissent avec la garde), des effets climatiques qui ont marqués l’année de la vendange (une année très solaire se ressent souvent à travers des vins puissants par exemple), des choix différents au chai ou en cave (si par exemple le vigneron a décidé d’élever son vin sur lies, dans des cuves inox ou dans des fûts en bois, durée différente d’élevage…) etc. Cette méthode de dégustation est très instructive pour apprendre à distinguer un vin jeune d’un vin plus âgé mais aussi pour apprécier les belles années des millésimes plus ordinaires. En général, l’ordre conseillé est de partir du plus jeune pour aller au plus vieux. Et l’avantage chez iDealwine, est que l’on vous propose une offre de vins suffisamment grande pour que vous puissiez reproduire ces verticales chez vous, de vieux millésimes vous sont proposés aux enchères et en achat direct ! A vous de jouer !

Dégustation horizontale : cap sur une appellation

Réfléchissez de vous-même… Une dégustation horizontale serait alors un « tasting » comme disent nos amis anglais où les vins seraient sur un même pied d’égalité. Vous y êtes, il s’agit bien de vins issus de la même appellation qui permet de faire un petit tour d’horizon de ce terroir pour en comprendre les spécificités. Prenons par exemple le premier cru Les Charmes à Meursault, vous pouvez actuellement réaliser grâce à iDealwine une horizontale avec les bouteilles de Bouchard père et fils, de David Moret, de Fanny Sabre, de Rémi Jobard, d’Henri Germain ou encore des Comtes Lafon. L’idéal est de ne sélectionner que des vins de la même année afin d’apprécier encore davantage la patte de chacun des vignerons sans que l’effet « millésime » n’entre en jeu. Les plus experts d’entre vous sentiront des arômes dues à tel choix de vinification, des notes qui font penser aux vins nature, telle caractéristique de ce vigneron, etc (parfois même, d’un bout à l’autre du lieu-dit Les Charmes, il existe des différences de sols, de drainage, d’exposition, etc.) mais cela vous en dira plus sur l’appellation en général qui ne vous sera désormais plus inconnue. Pourquoi ne pas explorer Savennières en Anjou, le grand cru Schoenenbourg, Saint-Emilion… Vous avez autant de possibilités que d’appellations !

Tous nos vins en vente

Les indispensables iDealwine pour commencer sa cave 

Vendre son vin aux enchères ? Rien de plus facile ! 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Selle d'agneau en croûte de pomme de terre

Recette de la semaine : selle d’agneau en croûte de pomme de terre

Voici une recette d’agneau simple et rapide à préparer. Cette viande, tendre et goûteuse s’accordera parfaitement avec des vins rouges corsés mais assez évolués, complexes et aux tanins patinés (millésime ...

Accords mets et vins de saison : les pommes et les poires

Sur les étals en ce moment, et pour un bout de temps : les pommes et les poires. Ces fruits peuvent faire l’objet d’accords multiples et variés. Revue de détail.

Qu’est-ce qu’un vin orange ?

Considéré comme une couleur à part dans l’univers du vin, le vin orange surprend par ses arômes et sa texture tannique. Mais qu’est-ce réellement ?