Vous voulez avoir une idée juste de ce que goûte un climat de Bourgogne ? C’est dans la maison Vincent Girardin qu’il faut vous diriger, connue et reconnue pour permettre aux parcelles de révéler leur identité profonde. Créés dans les années 1980, le domaine Vincent Girardin et son négoce (1992) sont aujourd’hui la propriété de la Compagnie des Vins d’Autrefois et l’œuvre d’Éric Germain, qui en est le vinificateur. Une maison qui a assis sa réputation en une vingtaine d’années et a été récompensée du 1er prix du négociant de l’année 2023 par La Revue du vin de France. Un succès à suivre de près.
L’histoire du domaine et de la maison
Chez les Girardin, on cultive la vigne depuis le XVIIe siècle. Sans aller aussi loin, l’histoire du domaine Vincent Girardin, elle, débute en 1980, alors que ce dernier, âgé de 19 ans, reprend les deux hectares de vignes de sa famille pour y produire du vin. A mesure des années, le domaine progresse en qualité – reconnu avec le temps comme une valeur sûre de la Bourgogne – et gagne quelques hectares.
En 1992, Vincent Girardin décide de créer en parallèle sa société de négoce de vin. Il représente aujourd’hui l’achat de l’équivalent de 15 hectares de vignes tous les ans. 20 ans après, en 2012, il décide de vendre son activité de négoce à la Compagnie des Vins d’Autrefois, une société présidée par Jean-Pierre Nié. Malgré un changement de propriétaire, l’équipe technique est restée la même, avec à sa tête Éric Germain, originaire de Meursault. En 1992, le négoce est vendu sans les vignes en propriété, mais depuis, la maison a racheté l’équivalent de 17 hectares de vignes en Côte de Beaune qu’elle exploite en biodynamie.
Une approche nette et paysanne
Éric Germain est arrivé en 2002 dans la maison et en a repris les rênes en 2012. Il s’inscrit dans la lignée de la maison d’élaborer des vins de qualité, ce avec son âme de paysan et son attention pour un travail précis. L’usage des fûts neufs est limité, en même temps que la durée d’élevage s’allonge. Dans les vignes, aucun désherbant ni insecticide n’est employé, les vignes ne sont pas labourées profondément. Le vigneron et son équipe de neuf personnes utilisent des composts naturels provenant de fermes bourguignonnes. Les vignes sont palissées assez haut et les vendanges sont 100% manuelles.
Nous apprécions les vins nets et élégants, qui sont une image juste de ce que l’on peut imaginer de chacune des appellations exploitées. Les vins rouges sont souples, fruités et élégants, quand les blancs sont fins, purs, gras et vifs à la fois.
1er prix du négociant de l’année 2023 par La Revue du vin de France
En 2023, La revue du vin de France récompense la maison Vincent Girardin du 1er prix du négociant de l’année. Le couronnement d’un travail accompli au travers de ces longues années.
« Nous suivons cette maison depuis de nombreuses années et saluons ici le travail accompli par ce négoce qui, après avoir changé de main, a su faire évoluer le style de ses vins. Les blancs sont d’une pureté magistrale ; les rouges ont gagné en profondeur, en qualité de tanins avec des maturités plus abouties et surtout en complexité » précise La Rvf.
Une palette de terroirs inégalée
Quelques chiffres : le domaine produit environ 450 000 bouteilles par an, des cuvées issues des quatre coins de Bourgogne, Côte de Nuits – Charmes Chambertin, Clos de Vougeot… -, Côte de Beaune – pas moins de 65 appellations différentes provenant de neuf villages différents, du bourgogne blanc au Bâtard-Montrachet -, Côte Chalonnaise – Rully Vieilles Vignes et Rully 1er cru Grésigny -, et Mâconnais – Mâcon Fuissé et Pouilly Fuissé vieilles vignes -.
Ce qu’en pensent les guides
La Revue du vin de France : 2 étoiles, 1er prix du meilleur négociant 2023
Cette maison fait partie des valeurs sûres de la Bourgogne. La Compagnie des Vins d’Autrefois poursuit son développement avec le projet d’élaborer des vins de qualité. Éric Germain et ses équipes élaborent des cuvées nettes et précises. Rouges et blancs sont aujourd’hui d’un très haut niveau.
Guide verte de la Rvf
Bettane et Dessauve : 4 étoiles
Aujourd’hui les blancs et les rouges, toujours réussis, sont devenus des valeurs sûres et peuvent servir de métronome sur la côte, chaque cru correspond à l’idée que l’on peut se faire de ce terroir quand il est bien mené. Ceux qui connaissent mal les grands bourgognes pourront venir ici s’en faire une idée juste.
Guide Bettane + Desseauve
La maison Vincent Girardin, tous les vins en vente
Les rouges
Bourgogne Pinot noir Cuvée Saint Vincent : Un 100% pinot noir comme on les aime, gourmand, débordant de fruits rouges et typiquement bourguignon.
Pommard Vieilles Vignes : Les vignes âgées de 45 ans qui servent à produire ce nectar structuré et aromatique se situent aux abords du village de Volnay.
Santenay Vieilles Vignes : A l’image des grands vins bourguignons, ce pinot noir puise toute la finesse et la puissance du terroir.
Savigny-Les-Beaune 1er Cru Les Marconnets : Idéal pour les amateurs de vins bourguignons à la recherche d’un pinot noir à la fois structuré et fruité.
Volnay Vieilles Vignes : Un superbe Volnay qui allie finesse, élégance et noblesse.
Volnay 1er Cru Les Pitures : Le pinot noir reflète avec exactitude les saveurs intenses et élégantes de la Côte de Beaune.
Les blancs
Bourgogne Cuvée Saint Vincent : Un vin d’exception né de vignes âgées de 35 ans, témoin de l’amour du terroir et d’un savoir-faire minutieux.
Chassagne-Montrachet Vieilles Vignes : Un 100% chardonnay qui fait partie des valeurs sûres en Bourgogne.
Corton-Charlemagne Grand Cru : Voici indéniablement un grand corton-charlemagne taillé avec soin par une viticulture honorable et une vinification saine.
Meursault Vieilles Vignes : Concentré et complexe, ce meursault l’est. La clef d’un tel succès ? Des vieilles vignes plantées sur un sol riche en nutriments.
Meursault 1er Cru Les Charmes Dessus : Ce premier cru réputé de Meursault offre un fruit bien mûr, mais parfaitement équilibré par une tension minérale apportant une belle fraîcheur.
Pernand-Vergelesses Vieilles Vignes : Un chardonnay floral et harmonieux, marqué par l’empreinte de son terroir.
Puligny-Montrachet Vieilles Vignes : Un puligny-montrachet frais et délicat, à l’aromatique riche et complexe, qui séduira les palais amateurs de grands chardonnays.
Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes : Un premier cru délicat doté d’une matière finement onctueuse qui soulignera la gourmandise de certains mets en sauce crémée.