Accords mets et vins : et par grand froid, on boit quoi ?

Quand il flotte un petit air de Sibérie sur l’hexagone, le temps est venu d’adapter vos choix culinaires à la température. A vous les nourritures terrestres qui réchauffent tant le corps que l’esprit. On vous dit avec quoi les marier.

Fini le bouillon détox des lendemains de fête. Ou alors, uniquement en guise de transition pour rompre avec les températures extérieures. Votre corps réclame du solide, du costaud, du roboratif.

Envie d’un gratin dauphinois ? Consultez notre article dédié à la pomme de terre, vous y apprendrez que ce plat s’accorde bien sûr avec une roussette de la région, mais aussi avec un chardonnay venu d’ailleurs ou un chenin de Loire.

Les plats mijotés ont toute leur place sur votre table en ce moment, c’est le moment ou jamais de réhabiliter le cochon : petit salé aux lentilles (à accompagner d’un sancerre, d’un bourgueil ou d’un chinon), jarret de porc en choucroute (parfait avec un riesling, un sylvaner mais aussi un pinot noir d’Alsace). Succombez aussi aux plats farcis, succès garanti ! Avec des tomates farcies (pas complètement de saison, OK, mais on en trouve quand même) un faugères ou un corbières feront parfaitement l’affaire, de même qu’une jolie cuvée du Roussillon. La pintade farcie s’accommodera bien d’un châteauneuf-du-pape un peu mûr, ou à un vin blanc de Bandol ou du Mâconnais.

Qui dit hiver, températures froides, neige, montagne, dit… fondue ou raclette ! C’est l’occasion ou jamais de sortir un vin jaune. En restant dans le chapitre des recettes au fromage on vous autorise exceptionnellement la tarte au maroilles, à condition de l’accompagner d’un riesling, d’un gewurztraminer ou d’un rully jeune.

En hiver, la besace des chasseurs (et le coffre de leur voiture) se remplit de gibier. Qu’il soit à poils ou à plume, le choix de vins est large, découvrez la sélection proposée par Véronique Raisin, qui fait honneur aux vins rouges de bourgogne.

Et pour finir, Chandeleur oblige, vous ne couperez pas au traditionnel dîner de crêpes. En dehors du cidre cher à nos amateurs Normands et Bretons, les possibilités d’accords crêpes et vins sont variées, sans toutefois rechercher trop de sophistication. Salées et sucrées, quel vin ouvrir avec les fameuses galettes ? Chinon, bourgueil ou saumur-champigny avec les crêpes salées, vouvray, coteaux du Layon ou de l’Aubance avec les crêpes sucrées. Octroyez-vous aussi la volupté d’un verre de banyuls, de maury ou de rivesaltes pour achever votre repas sur de régressives crêpes au chocolat….

Dans la base d’accords mets et vins proposés par iDealwine, retrouvez tous nos conseils pour bien associer les plats et les vins.

A lire également :

La pomme de terre : un peu d’histoire et des suggestions d’accord mets et vins

Que boire avec les farcis ?

Dans le cochon, tout est bon !

Que boire avec la cuisine au fromage ?

Quels vins choisir pour le gibier ?

Bientôt, la chandeleur : que boire avec les crêpes ?

Tous nos conseils pour associer un plat et un vin

Recherchez un accord mets et vins

Consultez nos Offres iDéales en cours sur les vins d’Alsace et du Roussillon.

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Alex.

    Article saisonnier sympa, mais les tomates farcies en pleine vague de froid sibérienne ça fait tâche…Ce n’est pas la saison de la tomate farcie, les légumes provençaux farcies se mangent en été…quand ça pousse!
    Par contre pieds et paquets, tripes, andouillettes sont bienvenus par ces t°…

    Cordialement!

  • Pauline

    Merci pour ces conseils, c’est vrai, les tomates ne sont pas au top en ce moment mais pour le reste cet article me sera bien utile !
    Je note que vous ne parlez pas du vin chaud, mais ça ne doit pas être politiquement correct sur idealwine 🙂

  • Daniel Sériot

    Tarte au Maroilles? Champagne!

  • Even de Luce

    @Alex : Ce n’est pas la saison des tomates c’est vrai mais chez ma grand-mère, on trouve des tomates farcies dans le congélateur congélateur !!! Je retiens surtout le Faugères pour être tombée raide dingue de « l’Ort des Shistes » que je ne trouve plus nulle part….

    Je retiens aussi la fondue pour ce week-end, à la montagne 🙂

    Merci,
    Even

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

recette-rougets-catalane

Recette de la semaine : rougets à la catalane

La Catalogne, que ce soit du côté français ou espagnol, propose une cuisine forte en goût qui se marie fort ...

Recette de la semaine : Omble chevalier à la savoyarde

L’omble chevalier est sans doute un des meilleurs poissons d’eau douce, relativement proche de la truite et du saumon. Sa version sauvage se pêche dans les lacs de montagne, mais ...

La recette de la semaine : Asperges à la sauce mousseline

Voici un plat de saison, délicieux certes, mais difficile à marier avec le vin. Nous vous recommandons de suivre les conseils de Véronique Raisin et de vous réfugier sur une ...