accords mets vins gibier

Lorsque l’hiver pointe son nez, c’est bien connu, homo sapiens part à la chasse. Sanglier, bécasse, faisan, lièvre, perdreau, canard sauvage, chevreuil, biche… tout est bon pour atterrir dans sa casserole. A poils ou à plumes, les petites bêtes de la forêt font le régal des gastronomes. Pour les autres, il reste ces accords mythiques, tellement mythiques qu’on en mangerait (presque) tous les jours.

Qu’entend-on par gibier ?

« Les animaux sauvages chassés ». A poils ou à plumes, gros ou petits, les gibiers ont des saveurs différentes mais un point commun : leur chair est ferme, compacte, au goût puissant. Ces viandes sont souvent préparées en marinade, pour les attendrir, mais également rôties.

chasseur

Que boit-on avec ce type de viande ? 

Simple, efficace, du rouge. Exclusivement (enfin presque, une surprise se trouve en fin d’article !).

Réservez les plus souples et les plus délicats, ou encore les vieux millésimes aux gibiers à plumes (cailles, faisans, grives, palombes, canards sauvages, perdrix, bécasse…) tandis que les vins les plus puissants conviendront mieux aux gibiers à poils (chevreuils, lièvres, sangliers, biches, chevreuils…).

Plus précisément…

– Pour jouer le consensus : un châteauneuf-du-pape de 5 à 15 ans d’âge.

Nous vous recommandons la Maison Guigal et son 2014, le Clos du Mont-Olivet 2012 ou un Clos des Papes 2014.

– Pour les grandes tablées, misez sur un magnum de cornas Brise-Cailloux 2015 du domaine du Coulet ou pour une belle occasion un La Chapelle 2006 de Paul Jaboulet Ainé.

– Pour un festin au prix doux misez sur un Faugères 2016 du Clos Fantine, la cuvée Violette 2014 du Clos de Nell ou encore un Haut-Carles 2014

– Si vous voulez ramener le soleil dans votre plat hivernal : un languedoc se mariera très bien au beaux gibiers en sauce

Laissez vous tenter par la cuvée le Pigeonnier du domaine de La Terrasse d’Elise ou encore Syrah Léone du domaine Peyre-Rose

– Pour ne pas faire comme tout le monde : un chinon, un bourgueil, un cru du Beaujolais (morgon ou moulin-à-vent) ou encore un cahors.

Pour terminer, nous vous avions promis une surprise ! Du vin blanc.  Sur un râble de lièvre ou un lièvre au foie gras, tentez un pinot gris ou un gewurztraminer sec ; de même qu’un meursault avec une perdrix ou un vin jaune avec un canard sauvage.

Il ne vous reste plus qu’à déboucher une bouteille de cette sélection et passer derrière les fourneaux pour concocter vos plus belles recettes de gibier. Perdreaux au cidre, lièvre à la royale ou gigue de sanglier sauce grand veneur, à vous de jouer!

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre accord mets et vins

Laisser un commentaire