Zoom sur le domaine Jayer-Gilles en Hautes Côtes de Nuits

©maitredechai

Le domaine Jayer-Gilles en Hautes Côtes de Nuits produit de très beaux vins, au style bien particulier : très fruités et marqués par l’élevage à la fois, de grands vins de garde. Gilles Jayer s’affirme comme un vigneron très talentueux (comme son grand cousin Henri Jayer), qui vaut le détour.

Le domaine Jayer-Gilles, situé à Magny les Villers en hautes-côtes-de-nuits, est dirigé depuis 1998 par Gilles Jayer-Gilles, présent sur le domaine depuis 1985. Les vignes proviennent de la famille Gilles (mère de l’actuelle propriétaire) et suite au mariage avec monsieur Jayer (cousin du célèbre Henri Jayer), le domaine s’est nommé Gilles-Jayer avant de prendre son nom actuel Jayer-Gilles. Gilles représente la troisième génération de sa famille à la tête de l’exploitation familiale.

Le vignoble s’étend sur 11 hectares principalement en hautes-côtes. Les élevages se font avec une forte proportion de fûts neufs, mais restent soignés et s’intègrent bien après quelques années de garde.

Gilles Jayer est un vigneron particulièrement réputé en Bourgogne, un grand vinificateur. Ses vins dégagent une personnalité commune avec des arômes vraiment très fruités. La qualité des vins suit une régularité exemplaire et offre un grand potentiel de garde.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Hautes Côtes de Beaune Domaine Jayer Gilles 2013/2014

Le Hautes Côtes de Beaune du domaine Jayer-Gilles est d’une fraicheur, d’une pureté et d’une longueur tout à fait fabuleuses.

Hautes-Côtes de Nuits 2014

Le Hautes Côtes de Nuits est un vin à l’intensité aromatique remarquable, porté sur le café et les fruits rouges et noirs.

Côte de Nuits-Villages 2012/2014

Le côte-de-nuits-villages contient de beaux arômes de petits fruits rouges et noirs, des notes torréfiées, de café. En bouche, on découvre une belle complexité, les mêmes arômes qu’au nez, de la densité, un beau volume et un grain de tanins d’une grande finesse. Ce vin dispose d’un bon potentiel de garde et se marie bien avec les viandes rouges et gibiers en sauce.

Nuits Saint-Georges Les Hauts Poirets 2012 

Les Hauts Poirets est une cuvée très représentative du style de la maison Jayer-Gilles. Elle est élevée en barriques neuves durant 18 mois. Le nez exprime des arômes de fruits rouges et noirs (cassis, framboise, myrtilles), ainsi que des notes épicées et empyreumatiques. La bouche affirme sa puissance, avec des tanins bien présents mais fins, une matière riche et ample, et une belle persistance aromatique.

Nuits Saint-Georges 1er Cru Les Damodes  2012 / 2014

Les Damodes est une très belles cuvée, alliant puissance, finesse et élégance. Ce grand vin nécessite quelques années pour exprimer toute sa finesse et que l’élevage se fonde parfaitement dans la matière. Il sera alors parfait pour accompagner de belles pièces de viande rouge, du canard, ou encore du veau.

Echézeaux Grand Cru Du Dessus 2012/2010

L’Echézeaux du Dessus combine parfaitement la puissance et l’élégance. Au nez, on ressent des arômes complexes, principalement de fruits noirs (cassis, mûre) ainsi que des notes épicées et grillées. La bouche apporte une belle concentration, de la richesse, des saveurs de fruits bien mûrs, des tanins nombreux, mais d’une jolie finesse et une longue finale. Ce vin qui dispose d’un bon potentiel de garde, s’accorde très bien avec les viandes rouges et le canard.

Domaine Jayer-GillesLe domaine Jayer-Gilles – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France

« Voici un brillant vinificateur qui donne à tous ses vins un caractère reconnaissable entre mille : les blancs, par leurs arômes grillés de réduction (moins en évidence sur les derniers millésimes), et les rouges par leur extraordinaire fruité de mûre et de cassis. La régularité d’un millésime sur l’autre mérite un grand coup de chapeau.

Les vins : l’expression fruitée légendaire des vins du domaine se retrouve dans les 2004, avec en point d’orgue un échézeaux d’une grande classe et d’une gourmandise absolue. Le côte-de-nuits-villages, finement torréfié, possède un grain superbe qui en fait une bouteille de pur plaisir. Nous n’avons pas reçu les millésimes suivants. »

Consultez les vins du domaine Jayer-Gilles en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : en 500 cuvées, un choix des meilleurs vins rouges de Bourgogne

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

Château Haut-Bailly : l’excellence des Graves, entre tradition et modernité

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Marche vins Ampuis 2018

Dégustation : les côtes-rôties et condrieu du marché d’Ampuis 2018 (partie 2)

Suite de notre compte-rendu de la dégustation du marché d'Ampuis, avec ici, les domaines que nous qualifierions de traditionnels, avec des extractions fines et légères et des élevages précis, avec ...

Recette de la semaine – Rôti de bœuf mariné

Pour sortir de la routine du rôti de bœuf au four voici une recette qui donnera une viande goûteuse et parfumée à accompagner d’un rouge offrant une belle acidité comme ...

Succès aux enchères des bourgognes blancs, de Château Rayas et des grandes cuvées de Champagne

Soutenu par la bonne tenue du prix des vins de Bourgogne, l’indice WineDex® iDealwine 100 a progressé de 0,63% en octobre 2014. Une performance qui se démarque de celle de ...