Quels accords mets et vins sur un champagne ?

iDealwine Accords mets champagne

Vin de victoire ou … de consolation, le champagne n’est pas, loin de là, une boisson cantonnée à l’apéritif. Selon le style de champagne choisi, découvrez la gamme des accords possibles, que vous pourrez ainsi décliner tout au long d’un repas.

L’apéritif

Avec les bruts, et a fortiori les non dosés, privilégiez l’apéritif ; ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur et la finesse des bulles. Lamelles de jambon cru, gougères ou grosses crevettes roses, le choix est vaste mais évitez toutefois les mets trop salés ou épicés pour ne pas écraser le vin. Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les entrées à base de crustacés et poisson (huîtres, plateaux de fruits de mer, tartare de dorade, sushis, sashimis ou terrine de saint-jacques).

Les entrées et la cuisine “légère”

La terrine de foie gras fera un bon accord avec un champagne plus accompli, plus vineux. Si le foie gras est préparé poêlé, optez plutôt pour un champagne à dominante de chardonnay pour allier le gras du foie à l’acidité du vin. Idem avec la fricassée de cèpes qui accompagne la cassolette de volaille. On peut imaginer aussi un accord avec des viandes blanches en sauce pas trop marquée gustativement ou avec un plat à base de légumes.

La cuisine “sérieuse”

Avec une souris d’agneau en croûte d’herbes, un saint-pierre juste poêlé, une pintade rôtie ou une mousse de foies de volailles aux pommes, on ira vers des vins plus charnus, robustes mais aussi plus complexes. Les vieux millésimes ont ici leur place, les blancs de noirs, les cuvées passées sous bois parce qu’elles offrent davantage de corps et de puissance. Les purs chardonnays (blancs de blancs), frais et minéraux, passent en général mieux sur un poisson à la chair délicate, comme un turbot ou un homard à l’américaine. Enfin les rosés puissants sont également intéressants sur les viandes rouges ou un saumon.

Fromages et dessert

La plupart des champagnes s’accordent très bien avec de nombreux fromages, les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, brebis des Pyrénées ou des fromages doux (reblochon, saint-félicien). Les desserts sont en général la chasse gardée des champagnes doux et demi-secs. Notez que le chocolat fait bande à part et ne s’accorde pas très bien à la vivacité du champagne, à de rares exceptions près. Les desserts aux fruits rouges en revanche feront bon ménage avec un rosé.

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins de Champagne.

En savoir plus sur la vinification du Champagne.

Consultez les ventes de champagne en cours sur iDealwine

Retrouvez nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Recherchez un accord mets et vins

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : les trois âges des vins rouges

Un bon vin doit être bon tout le temps, à tous les stades de son évolution, de son enfance à sa maturité. Mais le plaisir ne sera pas tout à ...

Dégustations : les réussites de "l’autre Champagne"

Depuis quelques années plusieurs associations de vignerons champenois reçoivent mi avril les professionnels – et quelques amateurs – pour présenter les “vins clairs” de l’année et leurs plus belles cuvées ...

Recette de la semaine – Rôti de bœuf sauce au vin rouge

Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie pour mettre en valeur un rouge charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par ...