Parution : Clos – Un patrimoine viticole

Livre-ClosVoici un angle original pour traiter des parcelles de vignes les plus prestigieuses et des vins les plus réputés au monde : se concentrer sur ceux produits dans des clos. Dans son livre Clos, Benjamin Darreau présente vingt-sept clos de Bourgogne, Champagne, Alsace, Loire, Jura, mais aussi de Bordeaux, du Rhône et du Beaujolais.

Benjamin Darreau, sommelier à l’atelier Joël Robuchon (Paris) et Philippe Toinard, journaliste et Rédacteur en Chef des revues 180°C et 12°5 publient un livre consacré aux clos les plus prestigieux de France.

Il y aurait environ 300 clos en France, dont une large majorité en Bourgogne. Rappelons que pour pouvoir mentionner « clos » sur une bouteille, il faut nécessairement que la parcelle dont proviennent les raisins soit totalement ceinturée (de mûrs ou autre), selon un décret datant de 2012.

27 des clos les plus célèbres sont passés au crible fin dans ce livre, à l’instar du Clos du Mesnil, du Clos Sainte-Sophie, du Clos des Goisses (Champagne), du Clos Sainte-Hune, (Alsace), du Clos de la Coulée de Serrant, du Clos du Bourg (Loire), du Clos de Vougeot et du Clos de la Romanée-Conti (Bourgogne)… Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ces parcelles mythiques, leur histoire, leurs particularités et, surtout, leur vin. L’ouvrage est évidemment agrémenté de sublimes photos et d’interviews des vignerons propriétaires, révélant les spécificités de chaque parcelle.

Notre avis ?

Un très joli livre, à destination des passionnés de vin, qui invite à une ballade au travers de quelques-uns des plus beaux vignobles français. Les photos sont très belles et les présentations de vins donnent terriblement envie de se rendre sur place pour déguster tous ces grands vins.

Prix : 150€
256 pages
Parution le 7 novembre

Voir les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchère historique à Londres pour un champagne Pol Roger 1914

Le 24 octobre dernier, un flacon de champagne Pol Roger a été adjugé pour 5640 Livres Sterling à Londres, un siècle exactement après la production de ce millésime chargé d’histoire, ...

le rouge et le blanc idealwine

Immanquable : le numéro d’hiver du Rouge et le Blanc

Le nouveau numéro de la revue Le Rouge et le Blanc est paru. Il fait la part belle aux vins de Bandol, notamment... Découvrons-le plus avant.

Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances?

L’été est là, et certains de vos interlocuteurs préférés chez iDealwine partent en vacances... Quels vins vont-ils bien mettre dans leur valise ? La réponse, ici.

Partage(s)