1868-2018, l’almanach de Château Lafite-Rothschild

Almanach Chateau Lafite-Rothschild 150 ans vin Bordeaux Grand Cru Classe iDealwine

A l’occasion des 150 ans de la famille Rothschild au Château Lafite-Rothschild, premier grand cru classé, paraît un almanach retraçant l’histoire de chacun des millésimes. Saskia de Rothschild en est l’initiatrice et a accompli un travail minutieux et inédit pendant près de quatre ans. On vous en dit plus.

La famille Rothschild fête ses 150 ans à Lafite, l’occasion de sortir un almanach

La nouvelle a fait grand bruit dans l’univers des grands crus classés : pour fêter ses 150 ans à Lafite, la famille Rothschild sort son almanach ; un recueil fabuleux qui conte chacun des millésimes, de 1868 à 2018. Inutile de vous dire que les amateurs et collectionneurs se sont arrachés les coffrets composés d’un magnum et d’un recueil, dont iDealwine a d’ailleurs eu le plaisir de distribuer quatre exemplaires estimés à 3 600€. Quatre sur les 300 édités ; 150 dans la langue de Molière et tout autant dans celle de Shakespeare. Né à la veille de cette date clef, en 2017, ce projet est l’œuvre de la jeune Saskia de Rothschild, à la tête de la propriété.

150 ans Lafite-Rothschild Almanach iDealwine Grand Cru Classe - 3

Saskia de Rothschild, à l’initiative de cet almanach

Ce travail titanesque a donc réclamé près de quatre années de dur labeur minutieusement accompli par cette ancienne journaliste du New York Times spécialisée dans les sujets environnementaux. C’est après cette carrière qu’elle a repris la suite de son père, le baron Eric de Rothschild. Pour cela, il lui a fallu passer un BTS en viticulture et œnologie au cours duquel elle a gardé l’anonymat, troquant son nom contre celui de sa mère, et travaillant, toujours aussi discrètement, pendant un an au Château L’Evangile afin d’y faire ses classes.

150 ans Lafite-Rothschild Almanach iDealwine Grand Cru Classe

Que découvre-t-on dans cet almanach ?

Comme l’explique Saskia de Rothschild, les liens entre Lafite-Rothschild, le temps et le climat sont extrêmement forts. Cet ouvrage a donc vocation à offrir au lecteur et au passionné un supplément d’âme à ce grand cru classé que certains considèrent jusqu’ici comme élitiste. Aidée d’un historien, elle a enquêté sur chacun des millésimes, retrouvant alors dans les archives des informations allant d’une simple facture de boucher datée de 1954 à des sujets ayant trait à la viticulture. Cette enquête a également été l’occasion d’extraire des informations précieuses et utiles qui permettent de regarder le travail réalisé actuellement au château, au regard des méthodes du passé. Nous pensons par exemple à un plan de drainage effectué dans les années 1950 et qui permet désormais d’avancer sur des questions de travail en parcellaire.

Parce que le vin est une affaire historique mais avant tout humaine, l’almanach est aussi une multitude de témoignages de salariés (œnologues, vigneron, régisseur ou nouvelle recrue…) qui narrent leur vision de la propriété et du vin. L’idée ? Raconter comment la nature et l’homme œuvrent de pair et combien les enjeux d’hier et d’aujourd’hui se ressemblent.

150 ans Lafite-Rothschild Almanach iDealwine Grand Cru Classe - 2

L’almanach, ouvrage vivant et vibrant

Saskia de Rothschild a donc fait de cet ouvrage un recueil unique et vivant, illustré d’archives photographiées à la lumière du jour. Sa vocation utile permet à l’amateur qui souhaite percer les mystères de cette propriété, de la famille et du vin, de déguster un millésime particulier dans les meilleures conditions.

On peut dire qu’à travers ce travail de mémoire et particulièrement « humain », Saskia de Rothschild distille une sensibilité féminine au sein de la propriété Lafite-Rothschild, également tangible au Château L’Evangile qui appartient au même groupe. Du haut de ses vingt-deux hectares, il est, lui aussi, géré d’une poigne de fer par une nouvelle directrice âgée de trente ans. Véritable passionnée, elle travaillait en Chine dans une des propriétés de la famille avant d’atterrir à Bordeaux et de montrer son attrait pour la biodynamie et l’importance que celle-ci accorde aux énergies. Une nouvelle page s’écrirait-elle donc au sein de cette entité de la famille Rothschild ?

Retrouvez les vins de Château L’Evangile en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (1)

  • PERRIN

    Un événement exceptionnel dans la vie toujours trop courte d’un amateur d’exceptions et de très grands vins. Bravo pour une maison dont l’excellence et la discrétion défient le temps! Ah! Que j’aimerai être Immortel pour voir grandi le sapin planté devant le Château après la tempête de 1999!
    BRgds
    Dominique-Henri Perrin

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Encheres-caritative-idealwine-covid-chateaux-bordelais-1

Covid-19 | Les propriétés bordelaises solidaires et généreuses au cœur de la crise

70 propriétés bordelaises ont répondu présent et participent à la vente de vins organisée au profit du collectif #ProtegeTonSoignant. Zoom sur les coulisses de l’opération.

Achat direct : démarrer votre cave avec iDealwine

iDealwine vous suggère 100 flacons sélectionnés pour démarrer votre cave.

Nos coups de coeur de grands vins à moins de 20€

Votre cave est vide ? Votre portefeuille aussi ? On a pensé à tout et on vous réserve une sélection incroyable de grands vins à petits prix.