C’est officiel, les Hospices de Nuits-Saint-Georges et iDealwine ont entamé un nouveau partenariat pour l’organisation de la vente aux enchères des vins du domaine, effectif dès la prochaine édition, qui aura lieu le dimanche 9 mars 2025 au Clos de Vougeot – notez-le bien dans vos agendas et téléphones ! Ce changement de cap illustre la volonté forte des Hospices de poursuivre la modernisation de cette vente (digitalisation, communication multicanale…) ainsi que son internationalisation.
Qui mieux que votre site de vente de vin préféré, première maison française de vente de vins aux enchères* tous canaux confondus et leader mondial des enchères en ligne de vin, pouvait organiser l’une des plus belles ventes aux enchères de vin de France ? Au terme de l’appel d’offre mené par les Hospices de Nuits Saint-Georges, c’est iDealwine qui a été retenu.
La vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges en bref
Cette vente annuelle a pour objet de commercialiser l’intégralité de la production des vins du domaine des Hospices de Nuits-St-Georges, propriété de l’hôpital des Hospices de Nuits-Saint-Georges, lui-même fondé en 1270. L’hôpital-domaine viticole fonctionne ainsi sur le même principe que celui des Hospices de Beaune, fondé deux siècles plus tard, combinant une activité médicale et une activité viticole qui la soutient.
Le domaine viticole, constitué au fil des ans via des dons et legs, s’étend sur une superficie d’un peu plus de 12 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Il produit des vins dans les appellations Nuits-Saint-Georges (huit parcellaires d’appellations villages, neuf premiers crus et un rare Nuits-Saint-Georges 1er Cru blanc) ainsi qu’à Gevrey-Chambertin. Ce sont ainsi 19 cuvées qui sont produites, dont une en monopole à Nuits-Saint- Georges : le 1er cru « Les Didiers ». L’ensemble offre une belle diversité de styles de vins, reflet de la mosaïque de terroirs qui se déclinent sur les différentes parcelles.
La 64ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 9 mars 2025 à 14h30 au Château du Clos de Vougeot. En plus de la possibilité de participer physiquement à la vente, il sera bien sûr possible d’enchérir en ligne, depuis n’importe quel pays, ainsi que par téléphone.
La spécificité de cette vente ? Le vin commercialisé provient du tout dernier millésime (le 2024 pour la prochaine vente). Issu de la récolte de septembre, il est encore en cours d’élevage et ce sont donc des pièces entières qui sont proposées aux enchères – environ 150 -, chaque fût contenant 228 litres. A noter également que chaque année, la « pièce de charité » est vendue au profit d’une association désignée par les organisateurs.
A l’issue de la vente, les pièces acquises doivent être confiées à un négociant-éleveur bourguignon qui terminera leur élevage et s’occupera de la mise en bouteille. L’acquéreur de la pièce pourra choisir la maison à laquelle il confiera cette dernière étape. Et l’un des grands avantages de cette vente est que le l’acquéreur pourra demander une répartition des vins acquis selon les formats souhaités (bouteilles, magnums, etc.) et également inscrire son nom sur les étiquettes s’il le souhaite.
iDealwine, nouvelle maison de vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
iDealwine, au travers de sa filiale IWA (opérateur d’enchères agréé) est donc la nouvelle maison de vente en charge de l’organisation de cette vente annuelle. La solide implantation mondiale de notre entreprise française s’est avérée déterminante dans le choix des organisateurs, qui souhaitaient poursuivre l’internationalisation de la vente et sa modernisation.
M. Guillaume Koch, Directeur des Hospices Civils de Beaune a ainsi déclaré :« Nous sommes très heureux de collaborer avec iDealwine, site d’enchères de vin éminent et bien connu en France, mais aussi dans le monde entier. Leur candidature nous a semblé être la plus intéressante parmi celles reçues. Nous souhaitons en effet faire évoluer la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Ce rendez-vous annuel attire un public de plus en plus nombreux et qui gagne en prestige, comme le montrent les résultats de ces dernières années. Nous allons ainsi pouvoir continuer à mettre en valeur les vins du domaine et le travail réalisé au sein des Hospices Civils de Beaune. »
Le maire de Nuits-Saint Georges, M. Alain Cartron, qui insiste sur le fait que « la Vente des Vins des Hospices de Nuits a toujours été un grand moment de fête et de partage. », précise lui-aussi que « Cette vente doit maintenant s’internationaliser sans retenue et c’est un nouveau commissaire-priseur qui a été choisi pour nous faire vivre une nouvelle aventure. »
Enfin, notre président, Cyrille Jomand a fait part de sa joie d’avoir été choisi pour organiser cette vente : : « C’est une immense fierté pour iDealwine de s’associer aux Hospices de Nuits-Saint-Georges pour l’organisation de cette vente majeure dans l’univers des grands vins de Bourgogne. Nous avons en effet un prisme particulier pour les nectars de cette région – nous y avons d’ailleurs établi un bureau dédié, à Beaune – et nous suivons cette vente de très près depuis de nombreuses années. Cet évènement va être pour nous l’occasion de démontrer une fois de plus le savoir-faire d’iDealwine en matière d’organisation de ventes aux enchères de vin, mais aussi dans la communication, notamment digitale, déployée à l’échelle mondiale. »
Ce nouveau partenariat entend poursuivre et accroître la dynamique de croissance et de gain de notoriété connue ces dernières années par la vente, en touchant notamment une cible toujours plus importante de grands amateurs et collectionneurs de vins issus des quatre coins du monde, grâce notamment aux moyens technologiques les plus modernes.
Dans les prochaines semaines, nous vous en dirons plus sur l’organisation de la vente et les modalités pour enchérir, mais aussi sur le millésime 2024 et sur le domaine. Mais pour l’heure, laissons les équipes vendanger !
* Hors vente caritative
Lire également dans le Journal iDealwine :
BOURGOGNE : le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2024)