Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine

Célébré chaque dernier jeudi du mois de novembre Thanksgiving est une fête américaine qui commémore l’arrivée des premiers pèlerins immigrants en Amérique ainsi que le repas que leur offrirent les Amérindiens qui les sauvèrent de la faim. Aujourd’hui, cette célébration s’est internationalisée et, à quelques jours de cet événement, nous vous proposons des suggestions gourmandes et des mariages heureux entre mets américains et vins français.

La dinde de Thanksgiving

Pièce maîtresse du dîner, la dinde s’impose à cette tablée qui accueille largement famille et amis venus célébrer Thanksgiving. Cuisinée simplement au four, elle est farcie d’ingrédients simples tels que du sel, du poivre, de l’oignon (1/4), du citron et des herbes aromatiques. L’idée est de glisser quelques morceaux de beurre sous la peau de la volaille avant de badigeonner sa peau de beurre aux herbes. Recouverte de papier d’aluminium, la dinde est ensuite enfournée entre 2h30 et 3h avant d’être retirée de son coffrage d’aluminium et de cuire à nouveau entre 30 minutes et 1 heure… jusqu’à ce que sa peau dore. Les habitués sauront qu’une fois sortie du four, il faudra la laisser reposer 10-15 minutes avant de la couper.

Et avec, que boit-on ? En blanc, on penche plutôt pour le mâcon-pierreclos 1er Jus de Chavigne du domaine Guffens-Heynen. En rouge, on reste fidèle à la Bourgogne : la délicatesse du pinot noir épousera celle de la chair de la volaille. Pensez au Clos de la Bousse d’or du domaine de la Pousse d’Or ou à la cuvée Santenots du Milieu du domaine des Comtes Lafon. Les amateurs de Bordeaux apprécieront un vin mature qui s’alignera aux notes grillées et fumées du mets. Que pensez-vous d’un flacon du château Bellegrave (Pomerol) ?

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine dinde

Stuffing

Peur de vous ennuyer pendant la longue cuisson de la volaille ? Rassurez-vous, vous aurez ainsi tout le temps de préparer les autres mets traditionnels. Et, tout d’abord, pour accompagner cette dinde, rien ne vaut le fameux « stuffing », un plat à base de pain. Une recette simple, qui plaît toujours et pour laquelle il vous faudra :

  • 2 baguettes de pain
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs battus
  • 1 gros oignon
  • 120 grammes de beurre
  • 480 ml de bouillon de volaille ou de légumes
  • Des herbes fraîches : persil, sauge, thym, romarin

Un jour avant les festivités, découpez votre pain en cubes et laisser-les sécher à l’air libre pendant 24h.

Le jour J, préchauffez votre four à 180 degrés et beurrer un grand plat.

Dans une poêle, faite fondre le beurre, ajoutez l’oignon, l’ail et les herbes.

Dans un bol, mélangez la préparation au beurre au pain. Dans un second bol, battez le bouillon et les œufs préalablement fouettés. Versez cette préparation sur le pain. Salez et poivrez.

Transversez cette préparation dans le plat beurré, recouvrez-le d’aluminium et enfournez le plat pendant 45 minutes. Retirez enfin l’aluminium et laissez le « stuffing » dorer pendant 15 à 20 min.

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine stuffing

Gratin de patate douce

Autre spécialité, pour le moins étonnante, le gratin de patates douces aux chamallows. Cette recette simple qui, une fois associée aux autres mets assure une belle alliance sucrée-salée, nécessite de parsemer une purée de patate douce maison de chamallows et de la cuire au four 30 minutes à 180°C. Mais quel vin servir avec ? Rien de plus simple ! Tournez-vous vers les vins naturellement moelleux de la Loire (vouvrays du domaine Huet) ou d’Alsace (pinot gris du domaine Keintzler).

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine gratin de patate douce

Si jamais vous recherchez un peu de simplicité, un écrasé de pomme de terre (maison, s’il vous plaît !) fera parfaitement l’affaire. Autrement, conservez précieusement le jus de la dinde pour le marier à des haricots verts, ou pensez à déglacer des carottes au sirop d’érable.

Cornbread

Contrairement à nos habitudes, les américains favorisent l’incontournable « cornbread » à la baguette.

Pour réaliser ce délicieux pain au maïs, vous aurez besoin de :

  • 125g de farine
  • 120g de farine de maïs
  • 115g de beurre doux fondu
  • 67g de sucre brun
  • 240ml de lait entier
  • 30ml de miel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure
  • ½ cuillère à café de levure bicarbonate
  • Une pincée de sel

Préchauffez votre four à 200 degrés et beurrez un moule.

Battez la farine de maïs, la farine, la levure de bicarbonate, la levure et le sel dans un bol.

Dans un autre bol, fouettez le beurre fondu, le sucre brun, et le miel jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse.

Battez les œufs puis le lait entier dans deux bols séparés.

Enfin, mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs.

Enfournez pendant 20 minutes.

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine cornbread

Pumpkin Pie

Achevons maintenant ce repas copieux sur une petite note sucrée et découvrons ensemble une autre recette bien traditionnelle : la tarte au potiron, plus connue sous le nom de « Pumpkin pie ».

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette :

  • 1 pâte brisée
  • 600kg de purée de potiron
  • 3 œufs
  • 150g de sucre roux
  • 20cl de lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • Quelques pincées de noix de muscade moulue

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un bol battez les œufs et le sucre, ajoutez ensuite les différentes épices. Ajoutez au mélange la purée de potiron et le lait concentré. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Versez ce mélange sur la pâte et enfournez 15 min à 180°C. Baisser ensuite la température à 165°C et laisser cuire pendant 30 min.

Pas de surprise, pour accompagner cette tarte, sortez un vin moelleux, voire liquoreux, de votre cave. Comme toujours, la Vallée de la Loire propose une infinité d’options telles que Rémus du domaine de la Taille aux Loups. Autrement, pensez au gewurztraminer Eden du domaine alsacien Ostertag dont les notes épicées répondront parfaitement à celles du gâteau.

Thanksgiving : accords mets et vins iDealwine pumkin pie

Et voilà, vous êtes fin prêts à accueillir vos proches pour Thanksgiving et réaliser de beaux accords mets-vins ! Et vous, fêterez-vous Thanksgiving ? Que cuisinerez-vous et quels flacons (dénichés sur iDealwine, bien sûr) partagerez-vous ? Vous nous raconterez ?!

Retrouvez les vins en vente sur iDealwine pour vous inspirer.

Laisser un commentaire