Meilleurs champagnes

Les fêtes de fin d’année sonnent souvent l’heure du champagne. Mais parmi toutes ces maisons et tous ces domaines, il n’est parfois pas aisé de s’y retrouver. iDealwine se propose donc de vous aider à y voir plus clair grâce aux classement établis par la Revue du vin de France, Le Rouge et le Blanc et le Figaro. Voici donc le guide ultime des meilleurs champagnes. Vous aurez alors l’embarras du choix pour faire pétiller vos tables de Noël et du Réveillon. Pour vous aider à faire vos emplettes, nous avons fait une sélection sur mesure parmi ces trois classements.  

  1. Le classement de la RVF : les 10 meilleures maisons de Champagne
  2. Les dégustations du Figaro : le champagne en majesté
  3. La révolution du Rouge et le Blanc
  4. Les indispensables iDealwine

Le classement de la RVF : les 10 meilleures maisons de Champagne

La RVF n’en est pas à son coup d’essai : en 2013, elle avait déjà classé les maisons de Champagne. Mais après onze nouvelles années de dégustation, elle rend compte des évolutions et surprises régionales. Alors, que s’est-il passé dans le royaume champenois ?

Les délicieux brut non millésimés

  • Intense Mag 20 Extra-Brut AR Lenoble : Voilà un très joli vin équilibré, aromatique et délicat.
  • Spécial Cuvée Brut Bollinger : Un champagne modèle : puissant, complexe, savoureux.
  • Brut Réserve Charles Heidsieck : Un vin onctueux et gourmand, parfait pour les fêtes.
  • Royale Réserve Brut Philipponnat : Voilà un beau champagne, parfait témoin du style de sa maison.

Mais la Revue conseille aussi les Cuvées prestige de :

  • Roederer et son Cristal 2016 : 99/100. L’icône et le porte-drapeau de sa maison.
  • Dom Pérignon et son brut rosé 2009 : 97/100. Harmonieux et délicatesse sont les maîtres mots de ce breuvage.
  • Billecart-Salmon et son brut rosé Elisabeth Salmon 2012 : 96/100. Un délicat équilibre entre pinot noir et chardonnay, fruits rouges et pétales de rose.

Mais en onze ans, la Revue a également eu le temps d’examiner et d’évaluer les vieux millésimes comme :

  • R.D. Extra Brut Bollinger 2008 : 98/100. Cuvée rare incarnant parfaitement le style maison avec cet équilibre entre épice et brioche, fraicheur et vinosité.

Elle récompense également le savoir-faire des vignerons et maisons. Elle a examiné la régularité, l’homogénéité de la gamme, l’adaptation aux millésimes, et la traduction du style maison dans les cuvées. Vous pourrez alors gouter les yeux fermés aux champagnes des vignerons et maisons cités ici.

Les 10 meilleures maisons de champagne et vignerons

  1. Krug : qui monte de 6 places. La Revue salue notamment le style de la Grande Cuvée et la fidélité de la maison à son ADN. Complexe, persistance, puissance et tension, sont les maîtres mots de cette maison.
  2. Louis Roederer : Ici, c’est la vision de Jean-Baptiste Lécaillon et de Frédéric Rouzaud qui est saluée. Ils sont à l’origine de champagnes élégants et énergiques, d’un raffinement sûr.
  3. Jacquesson : qui grimpe de 3 places. Maison dynamique et ambitieuse livrant des vins de grande envergure. Fidèle à ses valeurs et ses recettes, elle produit des champagnes d’une régularité exemplaire.
  4. Bollinger : La Revue salue le travail de cette maison, au service du pinot noir depuis 1829.
  5. Philipponnat : 8 places ! La maison signe une ascension fulgurante qu’elle doit au travail mené en cave. Résultat : des champagnes francs, enthousiasmants et classes.
  6. Salon : deux places de plus ! Voilà une belle maison mettant l’accent sur le chardonnay.
  7. Dom Pérignon : De très beaux champagnes, libérés et libérateurs, promis à un avenir radieux.
  8. Gosset : La plus anciennes des maisons de champagne, réputée pour son savoir-faire et sa maitrise des assemblages.
  9. Billecart-Salmon : plus une place. Cette maison est bien la preuve que le rosé n’est pas réservé à l’été mais saura se trouver une place de roi sur toutes les tables de fête.
  10. Charles Heidsicek : qui monte d’un échelon ! Maison qu’elle qualifie de très en forme pour ses champagnes complexes et fins.
Meilleur champagne

Les dégustations du Figaro : le champagne en majesté

Pour parfaire son classement, Le Figaro n’a pas hésité à mettre la main à la pâte… et à déguster ! Le quotidien l’assure : tous les nectars sont sentis, goutés, savourés dans les mêmes conditions. Sur ces entrefaites, voici l’avis de ce comité de passionnés :

  • Dom Pérignon, Plénitude 2, 2006 : 97/100. Le quotidien salue le nez et la bouche de ce nectar : hêtre et brioches laissent en bouche la fraicheur de leur parfum. Noblesse et grâce, voilà les noms qui pourraient vous venir à l’esprit…  
  • Vieille Vigne du Levant Grand Cru Extra-Brut Larmandier-Bernier 2014 : 97/100. Un Blanc de Blancs qui ne déçoit pas les amateurs de champagne : des arômes exotiques, de subtiles notes oxydées, une délicate minéralité…
  • Louis Roederer, Cristal 2016 : 96/100. Nous nous ne pouvons qu’accorder nos violons avec ceux du Figaro ! Ce nectar a été dégusté lors de la dernière Galerie Guillaume. Choisi pour ces notes de tabac blond, d’ananas et de poivre… Une icône !
  • Laurent-Perrier, Grand Siècle Itération n°26 :  95 ,5/100. Un très joli vin de gastronomie, ensoleillé, floral et minéral. Un petit chef d’œuvre effervescent. « Un modèle d’excellence ».
  • Blanc de Blancs Blanc des Millénaires Brut Charles Heidsieck 2014 : 94/100. Un bel hommage à la noblesse du chardonnay.
  • Grande Année Bollinger 2015 : 98/100. Une icône champenoise, un vin haute couture « lumineux, désarmant », un véritable voyage champêtre et fruité.
  • Brut Dom Pérignon 2015 : 98/100. Un vin flacon délicat, émouvant, mythique et subtil qui donne « la sensation de rentrer dans une église » !
  • Comtes de Champagne Taittinger 2013 : 98/100. Le Figaro qualifie son nez de « mystérieux ». Il faut dire que le fleuron de la maison est unique en son genre ! Avez-vous déjà senti de tels arômes de café, de fraises et de sous-bois ?
  • Blanc de Noirs Extra Brut Philipponnat 2018 : 96/100. Mais comment un champagne peut-il être « aussi hypnotisant qu’un kaléidoscope » ? Et bien en offrant au nez et aux papilles ses notes de fruits croquants et d’épices.
  • Blanc de Blancs Louis Salmon Billecart-Salmon 2012 : 95,5/100. Raffinées et délicates sont les notes de cédrat, de pêche et de poivre blanc de cette cuvée.
  • La Grande Dame – Coffret Paola Paronetto Veuve Clicquot Ponsardin 2015 : 95/100.  Offrez vous ou offrez ce champagne mythique et opulent. Véritable œuvre d’art, habillée pour l’occasion par la célèbre artiste italienne Paola Paronetto.
meilleurs champagnes

La révolution du Rouge et le Blanc

Dans la droite ligne de la RVF, la revue fait un nouvel état des lieux en Champagne. Il y a dix ans, elle avait dressé le portrait des vignerons champenois de la nouvelle génération. Mais alors, que sont-ils devenus ? Et après dégustations et salons, elle retient surtout et avant tout la qualité de ces champagnes de haut vol, venant encore de maisons et domaines marginaux. Voilà donc la sélection idéale de ces étoiles montantes régionales.

  • Elise Bougy pour ses vins séduisants et souples.
  • Bonnet-Ponson pour sa Cuvée Perpétuelle envoutante et charmeuse, véritable panier d’abricots et pêches frais et sucrés.
meilleurs champagnes

Les indispensables iDealwine 

Enfin, notre sélection ne serait pas idéale sans des pistes pour vous aider à commencer votre cave ou pour offrir. Voici donc les indispensables champenois d’iDealwine, des champagnes que nous recommandons chaudement pour leur rapport prix/plaisir :

  • Cuvée Jeanne Brut Premier Cru Virginie Bergeronneau : une cuvée absolument exclusive, aux notes de fruits blancs.
  • Brut Blanc de Blancs Jardins du Mesnil Grand cru André Robert : Fraicheur et vivacité, voilà ce qui pourrait bien définir ce joli champagne aux notes d’agrumes et de fruits blancs.
  • Brut Réserve Taittinger : Champagne d’apéritif par excellence et porte-étendard de sa maison.
  • Latitude Blanc de Blancs Extra Brut Larmandier-Bernier : Une cuvée festive et ronde, parfait pour tous vos festins de fin d’année.
  • L’Hommée Extra Brut Premier Cru Roger Coulon : L’hommée, ou la surface de vigne que pourrait couvrir un homme en une journée, est le vin parfait pour célébrer les vacances de fin d’année.
  • Sève en Barmont Brut Nature Olivier Horiot 2015 : Cette cuvée millésimée et parcellaire est le cadeau idéal à un amateur de vin.

Les meilleurs champagnes en vente sur iDealwine.

Laisser un commentaire