ClimaVinea, tous les climats de Bourgogne en une seule appli géniale !

Application ClimaVineaUne application absolument magique contenant une somme impressionnante d’informations sur tous les climats de Bourgogne vient de sortir. Un véritable « livre portable » que tout passionné de la Bourgogne se doit de télécharger.

Se balader en Côte de Nuits et Côte de Beaune avec, sur son iPhone, une cartographie ultra précise de toutes les parcelles avec toutes leurs caractéristiques détaillées (surfaces, type de sols, etc), la liste des vignerons qui produisent sur un climat précis, la présentation de 132 domaines et bien plus encore, c’est désormais possible avec cette appli basée sur le travail colossal de Sylvain Pitiot, le tout jeune retraité du Clos de Tart.

Que peut-on faire avec ClimaVinea ?

La première fonction de cette application est de permettre de découvrir en détail les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune grâce à une carte interactive d’un seul tenant qui permet de survoler l’ensemble de la région et de zoomer sur le détail d’un seul climat. Une mosaïque de plus de 1400 climats à travers les dernières éditions des célèbres cartes de Sylvain Pitiot (publiées en 2012 et 2014) que tous les amoureux de la Bourgogne connaissent !

La magie de l’application, c’est qu’une fois qu’on est « au-dessus » d’un climat donné on peut, d’un seul clic, obtenir toutes les informations le concernant : sa superficie très précise, les lieux-dits qu’il recouvre, l’origine historique de son nom, les vignerons qui produisent des vins sur ce climat.

CEPAGESOn peut aussi aller directement sur l’onglet « Bourgogne de A à Z » qui est un lexique très complet du vocabulaire du vin (viticulture, vinification, dégustation) et de la Bourgogne, mais aussi tout savoir sur les cépages locaux et connaître les 132 domaines sélectionnés de façon très objective en croisant l’ensemble des critiques françaises et internationales sur la Bourgogne. Bien entendu les différentes appellations sont présentées de façon détaillée avec leur profil aromatique. Les caractéristiques des millésimes récents sont également décrites et des fourchettes de prix fournies à titre indicatif.

Le tout est complété par un moteur de recherche très puissant.

Ajoutons que cette application est « embarquée », c’est à dire qu’elle n’a besoin d’aucune connexion Internet pour fonctionner.

Cerise sur le gâteau, elle inclut un logiciel de géolocalisation qui vous permettra de savoir exactement où vous vous trouvez quand vous arpenterez les climats de la Côte de Nuit ou de Beaune.

Pour l’avoir testée plusieurs fois, il s’agit vraiment d’un outil fantastique pour l’amateur averti ou débutant, mais aussi pour tous les professionnels du vin. Un complément idéal à l’application Cote des vins iDealwine, bien sûr :-).

ClimaVivea est entièrement bilingue français/anglais.

Disponible dès aujourd’hui sur l’App Store pour iPhone et iPad. Une version sous Androïd est prévue pour 2016.

Le prix, de 24,99 € est évidemment atypique pour une appli, mais vraiment justifié car elle fournit une information équivalente à un livre entier qui serait vendu à un prix bien supérieur (et moins pratique à utiliser en marchant dans le vignoble !).

Les auteurs

Pierre Cohen-Tanugi, fondateur de la société Viavinea, n’a cessé de se passionner – en simple amateur – pour les vignobles et les vins de Bourgogne, tout en menant une carrière commencée dans l’industrie et poursuivie dans la banque d’affaires et dans l’édition. Directeur général de Gallimard de 1991 à 2000, puis médiateur auprès du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris, il anime aujourd’hui, entre autres activités, l’Institut de l’Ecole normale supérieure, une association de grandes entreprises gardant des liens étroits avec la recherche universitaire.

Sylvain Pitiot Cet ingénieur topographe de formation s’est reconverti dans la

viticulture. Régisseur pendant près de vingt ans du Domaine du Clos de Tart, il prend sa retraite en 2015 tout en restant consultant du domaine. Il est le coauteur, avec Jean-Charles Servant, de l’ouvrage Les Vins de Bourgogne (collection Pierre Poupon, 15e édition, 2014) – manuel de référence des amateurs, des professionnels et des étudiants, traduit en de nombreuses langues – et, avec Marie-Hélène Landrieu, de Climats et Lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne, (Editions du Meurger, 2e édition française et 1ère édition anglaise en 2014), qui présente une cartographie entièrement nouvelle du vignoble de la Côte d’Or et l’état des connaissances actuelles sur l’origine du nom de ses Climats.

 

Voir les vins de Bourgogne actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Découvrez la nouvelle application mobile iDealwine !

La Bourgogne et la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

Michel Bettane, Kyriakos Kynigopoulos : impressions croisées sur le millésime 2010 en Bourgogne

Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?

Parution : Climats du vignoble de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une Master-class vins étrangers chez 228 Litres (Paris 9e, le 10/04)

Mercredi 10 avril, une master class passionnante dédiée aux vins étrangers se tiendra dans le bar à vin partenaire d’iDealwine, 228 Litres.

Domaine de Saint-Préfert, valeur sûre de Châteauneuf-du-Pape

Ce domaine ancien n’a véritablement pris son essor qu’avec l’arrivée aux commandes d’Isabel Ferrando qui produit ici de très jolis vins à la fois modernes dans leur réalisation mais très ...

rachat chateau de pommard

Bourgogne: le Château de Pommard change de mains

C’est désormais officiel, Maurice Giraud, propriétaire depuis une décennie du château de Pommard en Bourgogne a décidé de céder ce domaine qu’il avait racheté en 2003 à un entrepreneur américain ...