Fifty Shades of Grey, quand un roman érotique fait la promotion des vins français

50 shades of greyCinquante nuances de Grey, « Fifty shades of Grey », le roman érotique à succès d’Erika Leonard James parle aussi de vins français. Et oui ! Une adaptation au cinéma arrivera prochainement sur nos écrans, en espérant qu’elle participe à la promotion de nos bons vins…

La trilogie dont tout le monde parle et qui a fait un tabac est sortie en France en octobre 2012. Le roman a remporté un vif succès aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où il s’est vendu à 45 millions d’exemplaires !

L’histoire relate l’aventure sensuelle et tumultueuse (et pleine de clichés…) d’une étudiante et d’un riche homme d’affaire. Mais, particularité du récit, on y évoque aussi le sancerre, le pouilly-fumé, le chablis et le champagne… exclusivement des vins français!

Un auteur œnophile ?

Possible, puisque bien que l’intrigue se déroule aux Etats-Unis, E.L. James ne parle que de vins français. Pourtant le livre n’a pas entrainé d’augmentation notoire des ventes. « Je ne connaissais pas du tout ce livre, qui n’a eu aucune répercussion directe sur les ventes de bouteilles de vin. Nous avons un marché américain qui se développe au fil des années, mais qui n’a pas explosé grâce à ce roman », explique Fabrice Robineau, directeur de la cave coopérative des vins de Sancerre

Le livre n’a pas eu le même écho en France qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais l’adaptation à venir au cinéma pourrait changer la donne. Les droits ont été acquis pour 5 millions de dollars par Universal Pictures. La sortie du film à l’étranger fera peut-être grimper les ventes des appellations citées et plus généralement des vins français. On peut toujours l’espérer ! Sa sortie en France pourrait avoir le même impact, et même booster l’œnotourisme dans ces régions. Enfin, tout dépendra de la place attribuée aux vins et à la dégustation dans le film…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de sancerre sur iDealwine

Consultez les ventes de pouilly-fumé sur iDealwine

Consultez les ventes de chablis sur iDealwine

Consultez les ventes de champagne sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

James Suckling quitte le Wine Spectator

Le critique de renom du Wine Spectator, James Suckling quitte la revue américaine au sein de laquelle il a officié en tant que journaliste spécialiste de l’Italie et de Bordeaux.

Et Bernard Magrez créa le Clos Sanctus Perfectus

Bernard Magrez est décidément toujours aussi infatigable. Ce propriétaire de quatre crus classés vient d’annoncer sa dernière acquisition : une ...

Belles enchères : de Bordeaux au sud de la France, la quête insatiable de la rareté

Dans toutes les régions, les amateurs les plus pointus ont fait la preuve de leur appétit pour les flacons rares ...