Cazé-Thibaut | Trésor de la Rive Droite champenoise

C’est à Châtillon-sur-Marne que se situe la maison de champagne Cazé-Thibaut, vieille de plusieurs générations, qui se sont, au fil du temps, transmis une vraie passion pour la terre. Découverte de ce domaine exceptionnelle de la Rive Droite de la Marne.

Banniere-acheter-vins-blog

Une famille champenoise ancienne 

Dix générations de producteurs, hommes et femmes, ont fait l’histoire de la maison Thibaut-Cazé. Ces vignerons passionnés ont su mettre en avant leur savoir-faire et leur amour pour la terre, pendant des générations. C’est en 1953 que les premières bouteilles de leur cru ont été commercialisées, sous l’impulsion de Roger Cazé, qui créa la maison de champagne. Aujourd’hui, c’est Fabien Cazé qui perpétue la tradition familiale.

Un terroir magnifié par un savoir-faire ancestral

Au cœur de la philosophie du vigneron, la même passion et le même respect de la terre qui guidaient ces ancêtres. Fabien Cazé est porté par la volonté d’expérimenter avec l’art du champagne, tout en restant authentique au savoir-faire ancestral. Il cherche à créer « des champagnes qui vous racontent leur vérité ». C’est-à-dire des vins qui traduisent parfaitement la singularité de chacune des parcelles du domaine, réparties sur deux hectares entre Vandières et Châtillon. Les vignes sont orientées sud et est, garantissant ainsi une maturité optimale des baies lors des vendanges. Et c’est parce que le jeune vigneron fait partie de ces nouveaux producteurs champenois, et parce qu’il voue un amour infini à ses vignes, qu’il les mène selon les principes de l’agriculture biologique depuis son arrivée sur la propriété, en 2007. Travaillées sans pesticide, les baies sont vendangées manuellement, de manière parcellaire. La date des vendanges, par ailleurs, est décidée année par année, selon les l’intuition du vigneron. Depuis toujours, la famille Cazé utilise, à la vigne, le griffage ou le binage du sol, afin d’accompagner les pieds jusqu’à leur plein potentiel.

Un travail de précision

En cave, même topo. Respect des baies et amour du fruit. Le vigneron cherche à faire « transpirer » le terroir à travers chaque cuvée, et à produire des vins les plus vivants possible. Chaque cuvée, est, de ce fait, marquée par une identité forte, et une « signature Caze-Thibaut ». Peu d’interventions sont opérées, les fermentations sont réalisées spontanément et lentement, grâce aux levures indigènes. Dans sa cave enterrée, sans eau ni électricité, le vigneron fait marcher sa magie, en vinifiant ses cuvées en barrique. Les jus ne subissent pas de collage ou de filtration. Les champagnes sont ensuite vieillis sur lies fines pendant de longs mois (24 à 72), afin de donner au jus une profonde complexité.

Fabien Cazé signe donc des vins fins d’une précision infinie. Il représente parfaitement cette nouvelle génération de champenois, qui portent fièrement le respect de la terre et du savoir-faire dans leur travail, et qui cherchent à élaborer des vins uniques et spéciaux.

Alors, ne perdez pas de temps, et découvrez la gamme de cette étoile montante.

Les champagnes de la maison Cazé-Thibaut 

JOSSIAS EXTRA BRUT CAZÉ THIBAUT 2016 

Ce blanc de noirs offre une robe très légèrement teintée, un nez ouvert qui exprime des notes de sureau, de petits fruits rouges acidulés et de plantes médicinales. De fines bulles délicates animent la bouche au sein de laquelle le bois n’a pas laissé de trace. Très équilibrée, elle se montre d’une élégance remarquable. Voici un champagne qui s’exprime tout en finesse et en minéralité et qui gagnera en complexité avec quelques années de repos en cave.

LES FOURCHES BLANC DE BLANCS EXTRA BRUT CAZÉ THIBAUT 2016

Produit en quantité confidentiel, Les Fourches séduit d’emblée par son nez typique du chardonnay, mêlant harmonieusement les notes d’agrumes, de fruits blancs et de brioche. La bouche allie fruité et fraîcheur minérale, dans un ensemble à la forte personnalité. Il sera idéal à l’apéritif ou en accompagnement de mets fins et iodés comme les fruits de mer.

NATURELLEMENT EXTRA BRUT CAZÉ THIBAUT 2018

Afin de préserver la pureté du vin, le dosage est très faible (1,7 gramme par litre). Il en résulte un champagne à la robe dorée, aux reflets orangés, traversée de petites bulles crémeuses. Le nez dévoile une palette aromatique complexe, faite de notes de fleurs blanches, d’agrumes et de prune, que souligne une pointe de poivre blanc. La bouche dense et savoureuse déroule une trame minérale qui s’allonge en une finale d’une grande finesse. Un très beau champagne de vigneron.

Voir tous les champagnes du domaine

Voir tous les champagnes sur iDealwine

Voir tous les vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

OIV-Bilan-economique-2017

Bilan économique de l’OIV sur l’année 2017

Le 24 avril dernier, l’OIV a publié un communiqué de presse relatant de l’état du marché mondial du vin. Quelques chiffres à retenir.

Champagne : zoom sur le domaine Françoise Bedel et Fils

Françoise Bedel et son fils Vincent proposent de véritables champagnes “haute couture”. Pionniers de la biodynamie dans leur région, ils élaborent leurs champagnes avec des attentions d’esthètes, tant à la ...

iDealwine blog article

Les vins de Bordeaux bientôt protégés en Chine ?

La Chine a démarré ce mois-ci une procédure pour garantir l’origine des vins de Bordeaux, afin de différencier ceux-ci des contrefaçons en circulation dans le pays. Cette mesure devrait défendre ...