Aujourd’hui, nous voudrions vous faire voyager dans un lieu féérique, un endroit où sont signés de grands vins de garde sur des terroirs d’exception particulièrement recherchés. Suivez-nous dans le Piémont italien, à Barolo, où, depuis les années 1970, Aldo Vaira signe des vins d’une élégance remarquable.

Un coup de foudre pour la terre à l’origine de ce domaine

L’histoire de cette propriété viticole est peu commune et mérite d’être relatée. Alors que des manifestations étudiantes éclatent en France comme en Italie à la fin des années 1960, Aldo Vaira qui y prend part est surpris par son père Giuseppe Domenico. Ni une, ni deux, celui-ci est envoyé passer l’été au vert, chez ses grands-parents, dans la région de Barolo. Là, se produit un coup de foudre immédiat entre l’adolescent de 15 ans et l’immensité de la nature de cette région. Germe en lui l’idée d’y vivre et d’y travailler la terre. Un choix qui se concrétise dans les années 1970 et qui n’est pas sans surprendre la population qui a justement tendance à rejoindre la ville en cette période d’explosion économique. Avec l’aide de son père qui signe les papiers pour lui (il n’est alors pas encore majeur), il monte son domaine G.D Vajra à Vergne, village le plus élevé de l’appellation, renouant ainsi avec une tradition viticole familiale. En effet, même si la famille ne réalisait pas de vin, elle possédait des vignes depuis bien longtemps.

Des débuts difficiles

Force est de constater que les débuts sont difficiles mais le jeune homme, passionné, s’accroche. Alors qu’il dispense des cours de viticulture à l’université d’Alba en journée, sa femme Milena et lui travaillent au domaine les soirs et les week-ends. Tant et si bien que, sous leur impulsion, la propriété s’agrandit jusqu’à atteindre la taille honorable de 40 hectares aujourd’hui. Les vignes sont issues de sélections massales et 10 hectares sont consacrés au nebbiolo, cépage noble de la région, sur des crus superbes et recherchés tels que Fossati, La Volta, Bricco delle Viole et Coste di Vergne. Elles s’épanouissent en altitude, entre 350 et 400 mètres, et sont incitées à puiser les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols variés grâce à des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, bio et biodynamique.

Des vins fins qui dénotent assez vite

Assez vite, dans les années 1980, Aldo Vaira remporte la réputation d’être le plus moderne des traditionnalistes et le plus traditionnel des modernistes. Il faut dire qu’il n’a pas peur de se différencier en signant des vins « qui n’ont pas besoin de parler fort, qui n’ont pas besoin de montrer leurs muscles ». Il préfère ainsi privilégier la finesse et l’élégance de ses nectars à l’utilisation abusive du bois, alors très en vogue. Parce qu’il possède de très beaux lieux-dits, les parcellaires sont à l’honneur au domaine. Les baies sont récoltées à la main tardivement et sévèrement triées à plusieurs reprises avant la vinification qui se distingue dans la région par des macérations et des maturations particulièrement longues. Autant d’actions qui permettent de signer des vins parfaitement équilibrés entre puissance, ampleur, générosité mais d’une grande finesse de tanins. Ces derniers sont réalisés à partir de variétés classiques comme le nebbiolo, le dolcetto et la barbera mais aussi à partir d’autres plus rares et originales comme la freisa, le riesling, le pinot noir et le moscato.

Un amour de la terre transmis aux enfants

Aujourd’hui, Aldo et Milena Vaira sont rejoints par leurs enfants Giuseppe (1985), Francesca (1987) et Isidoro (1990) qui ont hérité de cet amour de la terre qui, elle, réclame « de la compréhension et du temps » et « un dévouement absolu ». D’ailleurs, la famille a racheté en 2008 le domaine des Baudana situé à Serralunga d’Alba qui, courant sur un peu moins de cinq hectares, est supervisé par le trio. Une affaire à suivre de près également.

Les vins du domaine Vajra en vente sur iDealwine

  • Langhe DOC Nebbiolo : Un nebbiolo délicat et parfumé issu d’une culture biodynamique.
  • Barbera d’Alba DOC Superiore : Le secret de cette cuvée ? Une sélection minutieuse des plus belles parcelles et des raisins qui, eux, sont triés jusqu’à trois fois avant la vinification.
  • Barolo DOCG Bricco Albe : Un barolo de grande garde réalisé à partir de nebbiolo qui a macéré et été élevé particulièrement longuement.
  • Barolo DOCG Costa di Rose : Une macération particulièrement longue (entre 45 et 50 jours) a permis au nebbiolo de livrer la quintessence de son identité à travers ce vin soyeux, complexe et indéniablement taillé pour la garde.
  • Barolo DOCG Ravera : Un grand vin de garde du Piémont réalisé par une famille adepte de méthodes de culture bio et biodynamique et de longues périodes de macération et d’élevage.
  • Dolcetto d’Alba DOC : Intense, ce dolcetto a été élevé en cuves afin de conserver le charme de ses notes fruitées.

Laisser un commentaire