Michel Juillot Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle. Cette famille, ancrée depuis des générations à Mercurey rayonne à présent dans toute la côte Chalonnaise. Véritable virtuose du chardonnay, Laurent Juillot, aime le travailler dans tous les styles pour notre plus grand bonheur. Si ses vins sont encore accessibles, nous vous conseillons tout de même de ne pas trop attendre…

Installée au cœur de Mercurey depuis quatre générations, la famille Julliot, encore discrète hors de la Bourgogne, fait partie intégrante du paysage chalonnais. Lorsque Michel Julliot reprend le domaine familial dans les années 60, il ne compte alors que quelques hectares sur la commune de Mercurey. En l’espace de quelques décennies, le vignoble familial atteint 31 hectares en s’implantant non loin, à Rully, ou encore au nord, dans le prestigieux village de Corton.

Au milieu des années 90, alors que le domaine fonctionne à merveille, Laurent, le fils de Michel Juillot, rentre de voyage avec de grandes ambitions. Après avoir sillonné les vignobles du Nouveau Monde, il n’a pas peur de casser certains codes dans une région où les traditions ont la vie dure. C’est avec le soutien de son grand-père, qu’il amorce une transition vers une agriculture raisonnée, respectueuse de son terroir. Mais, ne courant pas derrière les certifications, il ne souhaite pas pour autant convertir son vignoble en bio.

Dans la vigne, il effectue une sélection massale et pas question de vendanger à la machine, tous les raisins sont récoltés à la main. Il s’équipe également rapidement d’un matériel météorologique de pointe afin de minimiser les aléas climatiques. Très important : Laurent Juillot travaille uniquement avec des levures indigènes. Véritable gage de qualité, cela permet au vigneron de retranscrire fidèlement dans ses cuvées parcellaires toute l’expression de chaque terroir sans artifice quelconque. Au chai, il ne cesse d’innover, l’encuvage se fait entièrement par gravité pour ne pas brusquer les jus et ainsi obtenir des vins d’une grande élégance.

Vous l’aurez compris, Laurent Julliot est prêt à tout pour ses vins et ils le lui rendent à merveille !

Les vins du Domaine Michel Juillot sur iDealwine

Mercurey 2021 (rouge) : Un mercurey largement récompensé pour sa concentration et sa générosité aromatique et gustative. A découvrir dans sa jeunesse. 

Mercurey 2020 (blanc) : Un bel équilibre entre suavité et minéralité permettent à ce mercurey blanc d’être accompagné de mets délicats comme un poisson d’eau douce. Testé et approuvé !

Mercurey 1er Cru 2021 (blanc) Nouvelle cuvée du domaine, ce mercurey est un assemblage de plusieurs parcelles classées en premier cru. Une belle découverte !

Mercurey 1er Cru Les Champs Martins 2020 (blanc) : Ses arômes riches et mûrs, typiques des vins de Mercurey, lui permettent d’accompagner des mets à base de viande. Des plats régionaux bien entendu !

Mercurey 1er Cru Les Champs Martins 2020 (rouge) : Le mercurey 1er cru Les Champs Martins est mis en bouteille après 18 mois d’élevage en fûts (30% de bois neuf). Plantées en 1973, les vignes se situent à une altitude de 260 mètres et sont exposées sud-ouest.

Mercurey Les Vignes de Maillonge 2020 (blanc) : Climat phare du domaine, les Vignes de Maillonge livre un blanc bien mûr, au bouquet de citron confit et de fruits secs.

Mercurey Les Vignes de Maillonge 2019 et 2021 (rouge) : Ce mercurey à de l’énergie à revendre ! Bu dans les cinq premières années, il délivrera en effet des arômes de petits fruits noirs bien mûrs, et d’autres plus terreux qui contribuent à son caractère.

Mercurey 1er Cru Clos des Barraults 2020 (blanc) : Un mercurey concentré qui exprime avec justesse son terroir d’exception.

Rully Les Thivaux 2021 : Un rully blanc fin et expressif, aux arômes de fruits blancs et à la bouche ronde, minérale, élégante. Délicieux sur une volaille à la crème. 

Corton-Perrières Grand Cru 1998 et 2016 : Ce corton-perrières est un grand cru produit en petites quantités (environ 4400 bouteilles par an), issu de vieilles vignes du domaine.

Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 : Le corton-charlemagne, seigneur des vins blancs, se révèle ici dans toute sa splendeur, avec une cuvée issue de vieilles vignes du domaine. Une merveille à conserver en cave quelques années ! 

Domaine Michel Juillot, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France

« La famille Juillot est étroitement liée à la notoriété et la qualité de l’appellation Mercurey. […] Ils expriment fidèlement l’empreinte de leurs terroir.

Bettane & Dessauve 3* sur 5

Le nouvel étiquetage des bouteilles, plus moderne, rentre en parfaite correspondance avec l’esprit de la maison. La gamme de mercureys est brillante en 2020. Une adresse recommandable.

Laisser un commentaire