Le Château Siran renoue avec la tradition des étiquettes illustrées par un artiste

Château-siran 2020

L’art et le vin ont toujours formé une belle alliance, et le Château Siran illustre à merveille ce mariage élégant qui vient marquer le 160ème vendange de la famille Miailhe dans cette propriété.

Au sein de l’appellation Margaux, le Château Siran fut un temps la propriété de la famille de Toulouse-Lautrec, qui compte dans son illustre descendance le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Est-ce un peu de ce prestigieux pedigree qui a marqué de son empreinte l’avenir de Siran ? Les parents du propriétaire actuel étaient passionné d’art. Ils avaient non seulement constitué une remarquable collection d’objets liés au vin remontant à l’Antiquité, qui se visite aujourd’hui dans le ravissant chai des collection, redécoré et ouvert au public. Mais ils avaient aussi fait le choix de solliciter un artiste pour réaliser l’illustration de leurs étiquettes, millésime après millésime, entre 1980 et 2005. La consigne fixée à l’artiste consistait à relier leur œuvre au thème choisi, en lien avec l’actualité (la science, le sport, la société…). C’est ainsi que des artistes tels que Jean-Michel Folon, Miro, Zao Wou-ki ou Ben ont apporté leur patte à l’élégante série de millésimes produits au Château Siran.

Edouard Miailhe a repris les rênes de la propriété en 2007. Il a dans un premier temps consacré toute son énergie à remodeler le vignoble, réaménager les chais et ouvrir le domaine à la visite. Sous la houlette du nouveau propriétaire, les vins n’ont cessé de progresser et de gagner en précision et en finesse. Nous avions d’ailleurs relaté ici la dégustation des millésimes 2011 à 2015 de Château Siran.

Edouard Miailhe, propriétaire de Château Siran, et l’artiste Federica Matta

Une allégorie de la fin de la pandémie

Avec le millésime 2020, qui correspond à la 160ème vendange de sa famille au château Siran, Edouard Miailhe a souhaité, avec son épouse Sevrine, marquer cet anniversaire en renouant avec la tradition des illustrations. 2020, l’année de la pandémie, du confinement… Pour conjurer ces évènements douloureux, les Miailhe ont opté pour la couleur et la lumière, et leur choix s’est porté sur l’œuvre pleine de vie et d’énergie de l’artiste franco-chilienne Federica Matta. Peintre, poète et artiste, la très souriante Federica Matta est venue poser sa palette de couleurs et son chevalet dans les jardins de Siran, au printemps 2021. Il en ressort une lumineuse allégorie du retour à la vie, de la joie du partage et bien sûr, de la beauté, et de la sérénité qui émane de la nature. « J’espère en la parole des paysages ». L’artiste a indéniablement fait sienne la phrase du poète Edouard Glissant, nous livrant une œuvre joyeuse, dans laquelle on entend presque raisonner l’éclat de rire si communicatif d’Edouard Miailhe.

Le millésime 2020 de Château Siran, illustré par l’artiste Federica Matta

En écho à un Siran 2020 plein d’éclat lui aussi, tout en délicatesse florale au nez, concentré et soyeux en bouche. Une belle réussite qui vient récompenser les efforts menés au sein de cette belle propriété depuis maintenant 15 années.

Voir les vins de Château Siran en vente sur iDealwine

Voir les vins de l’appellation Margaux

Voir les ventes de vins de Bordeaux

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Ouvrir une bouteille de vin comme un pro (tire-bouchon sommelier)

Tout le monde est capable de déboucher une bouteille de vin, mais quand il s'agit de le faire avec classe, c’est une autre histoire… Nos conseils en vidéo.

La Dive bouteille, le Grenier Saint-Jean et les Pénitentes 2020 : nos coups de cœur

Les salons d'Angers et Saumur de début février sont un rendez-vous incroyable regroupant quelques-uns des meilleurs vins bio, biodynamiques et nature de France (et d'ailleurs).

14 fevrier match ou saint-valentin

Saint-Valentin versus Real-PSG : que boira l’équipe iDealwine le 14 février ?

Match Real-PSG ou dîner en amoureux pour la Saint-Valentin : le dilemme risque de diviser plus d’un couple… Nous avons mené l'enquête auprès de l'équipe iDealwine. Inutile de vous cacher que ...