iDealwine est toujours là pour vous aider à trouver les meilleures idées de cadeaux pour vos proches œnophiles. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un livre consacré aux vins d’exception – exactement le genre de vins que vous retrouvez aux enchères d’iDealwine 😊 -, écrit par Gilles Durand-Daguin, journaliste chez Bettane & Desseauve.
Pour Noël et pour vos proches amateurs de vins, nous vous conseillons évidemment d’offrir du vin, des spiritueux ou même la génialissime carte cadeaux iDealwine ! Mais si vous voulez changer un peu ou compléter votre présent, nous avons LE livre qu’il vous faut : Vins d’Exception – de toujours, d’aujourd’hui, de demain de Gilles Durand-Daguin. Un très bel ouvrage qui nous a charmés par son contenu, évidemment, mais aussi par son grand format, son papier glacé et, surtout, ses magnifiques photos. Vous l’aurez compris, il sera du plus bel effet dans votre bibliothèque ou sur la table de votre salon !
L’auteur
Gilles Durand-Daguin est journaliste spécialisé dans le monde du vin et de la gastronomie. Fondateur du blog Coureur de vins, il est l’un des piliers de l’équipe Bettane & Desseauve avec, à son actif, un beau nombre de visites de domaines et de dégustations… Chose forcément très utile pour réaliser une telle publication !
Un tour du monde de 100 grands domaines du monde
Le livre se présente comme un voyage à la découverte des vins d’exception de toujours – les domaines réputés de longue date -, ceux d’aujourd’hui – ceux qui se hissent depuis peu parmi les plus grands – et, enfin, les icônes de demain – les domaines prometteurs et stars de demain. Nous y retrouvons, pour la première partie, des icônes absolues telles Leroy, le domaine d’Auvenay, le château Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Salon, la Coulée de Serrant ou la Vega Sicilia. Dans la seconde, des signatures comme Ponsot, Coche-Dury, Pierre Overnoy, Petrus ou château Rayas. Enfin, la dernière partie est consacrée à des domaines comme l’Anglore, Roagna ou Chartogne-Taillet.
Dès le départ, l’auteur se défend d’avoir fait un catalogue publicitaire de ces grands vins et, à notre avis, le pari est réussi. Au sujet du domaine de la Romanée-Conti, par exemple, le texte commence ainsi : « Tout a déjà été dit et écrit sur le domaine de la Romanée-Conti ». Nous ne pouvons qu’acquiescer et nous demander ce qui sera narré ensuite. Après une présentation factuelle du domaine et quelques mots sur les vins à la dégustation, la parole est largement donnée à Aubert de Villaine qui évoque des sujets plus vastes telles que l’évolution de la perception des vins de Bourgogne au cours de ces 50 dernières années.
Pour chaque domaine, nous découvrons une présentation précise et poussée, dévoilant des éléments éventuellement inconnus jusqu’alors et qui devraient permettre de cultiver les amateurs les plus avertis. Notons pourtant que le livre ne se perd ni dans les détails, ni dans les éléments trop techniques, lui permettant ainsi de rester totalement accessible aux néophytes.
Enfin, clou du spectacle, vous parcourrez une post-face des plus intéressantes, traitant notamment des vins d’exception sur le marché des enchères, avec, en prime, quelques palmarès, signé par une certaine Angélique de Lencquesaing… 😉
Bref, vous l’aurez compris, ce livre est le cadeau de Noël qu’il vous faut, que ce soit pour offrir… ou se l’offrir !
Disponible en librairie
Prix : 69€