Jean-Baptiste Lécaillon dégustation Cristal Vinothèque

La maison Roederer organisait il y a quelques jours une verticale ébouriffante composée de plusieurs millésimes de la cuvée Cristal, en blanc et en rosé. Avec, en point d’orgue, la dernière réalisation de son formidable chef de cave Jean-Baptiste Lécaillon : Cristal Vinothèque 1995, une cuvée vieillie 20 ans à l’ombre des caves de la maison. Un moment d’anthologie, dans le cadre d’un déjeuner concocté par le chef Thierry Marx au Mandarin Oriental. Et avec la complicité du non moins brillant chef sommelier David Biraud pour assurer un service des vins dans d’exquises conditions. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une maison qui fait figure de poids lourd en Champagne, tout en réalisant un véritable travail d’orfèvre.

Une dégustation d’exception en l’honneur de Cristal Vinothèque

dégustation Cristal Vinothèque

Cristal 2009 – blanc

Pas de pinot meunier dans cet assemblage composé à 60% de pinot et à 40% de chardonnay. Cristal 2009 offre un nez brioché très aromatique, rond et harmonieux en bouche avec une élégante signature saline en fin de bouche. J-B Lécaillon précise que le chardonnay – vendangé tard dans le cas du 2009 – est travaillé sans soufre, il a ainsi tendance à s’oxyder, et donc à perdre ce côté variétal qui n’est pas recherché pour la cuvée Cristal. Il en ressort de beaux arômes de fruits jaunes et blancs en fin de bouche, et une élégante fin de bouche, vineuse.

Cristal 2009 – rosé

Provenant essentiellement de quatre des lieux-dits retenus pour la cuvée Cristal, ce 2009 est composé à 55% de pinot noir, 45% de chardonnay. Issue d’une année solaire, ce champagne exhale un nez diablement gourmand de framboise écrasée, parfaitement mûr. En bouche le vin est véritablement aérien, subtil, tout en finesse, et doté d’une agréable persistance liée à la profondeur de ses arômes qui accompagne la fin de bouche. Un moment suspendu…

Cristal 2008 – blanc

La maison Roederer a souhaité prendre son temps avant de révéler au marché le millésime 2008 de la cuvée Cristal. Le 2009 lui a donc grillé la politesse. La raison ? Cristal 2008 est un monument ! Au tempérament qui selon J-B Lécaillon n’est pas sans évoquer les immenses 1996 et 1988. Après un été comme le chef de cave les aime, sec et frais, les vendanges ont été tardives en 2008. Les maturités ont été fraîches, et lentes, tout est arrivé en même temps. Il en ressort un nez très dense, encore sur la réserve. Racé, doté d’une remarquable fraîcheur, il se déploie en bouche en toute pureté, avec une précision tranchante. Un champagne de grande classe, racé, avec toujours cette délicate note saline en fin de bouche.

Cristal 2002 – blanc

2002 est une année immense en Champagne et Cristal en offre une démonstration éblouissante. L’année a été précoce, et d’ailleurs Roederer a vendangé une semaine avant tout le monde afin de préserver la fraîcheur des baies. Cet assemblage, composé à 55% de pinot noir et à 45% de chardonnay, a bénéficié de 5 ans de maturation sur lies. Il en résulte un ensemble d’une élégance infinie, concentré et doté d’une bulle d’une exquise finesse. Le nez associe de subtils arômes de fruits blancs à des notes délicatement briochées. En bouche, l’harmonie est absolue entre une texture de soie, une gourmandise irrésistible et une longueur exceptionnelle. Il faut dire que ce 2002 est servi en accord avec un coeur de spaghettis aux ris de veau concocté par le chef Thierry Marx. Impossible de déterminer si les arômes de truffe proviennent du vin, ou du plat. Le sentiment de plénitude est absolu en dégustant ce vin si parfaitement uni au plat qu’il accompagne…

Cristal Vinothèque 1995

Fruit de la créativité de J-B Lécaillon, cette cuvée est issue d’une expérience atypique. Le chef de cave a isolé une petite série de flacons de Cristal, dans le millésime 1995. Le vin a été élevé sur lattes jusqu’en 2003, lui permettant d’atteindre ce que J-B Lécaillon appelle joliment son « apogée texturale ». Après le dégorgement, effectué en 2008 à un dosage extra-brut (7 à 8 g), inférieur à celui qui est habituellement pratiqué, les bouteilles ont patienté 10 années de plus sur pointe. Une période qui permet au vin de se concentrer à nouveau car l’oxygène ne pénètre plus dans la bouteille.

Dîner dégustation Cristal Vinothèque

Le vin surprend par son extraordinaire fraîcheur, dès le nez. Puis, en bouche, il déploie une gamme d’arômes complexes associant des notes de fruits jaunes et de fruits exotiques, merveilleusement mûrs. La texture est veloutée, dense, l’ensemble est doté d’une belle tension. Le vin déploie une concentration exceptionnelle. La finale est une fois de plus marquée par une élégante salinité, délicatement rafraîchissante.

Dégorgé en 2010 après avoir passé huit ans sur lattes, Cristal rosé Vinothèque 1995 a lui aussi patienté ensuite sur pointe. Le vieillissement sur lattes lui confère ainsi richesse et gras, le vin déploie une palette d’arômes merveilleusement épanouis associant au bouquet de fleurs blanches des notes de fruits rouges gourmandes. Il tapisse délicatement la bouche, développant une texture à la finesse remarquable, avec une finale intense et une longueur exceptionnelle.

Vous l’aurez compris, J-B Lécaillon inscrit ces deux cuvées de Cristal Vinothèque dans la droite ligne de l’esprit Roederer. En digne gardien d’un style précis, épuré et droit, et de la philosophie d’une maison qui assume pleinement son illustre héritage tout en se tournant résolument vers l’avenir, déterminée à maintenir son rang, au plus haut niveau.

La maison Roederer, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (3*) :

Voici un des plus beaux porte-étendards de la Champagne. Cette maison familiale s’appuie sur un vignoble de 240 ha (420 parcelles) à majorité pinot noir et classé en grand cru à 70 %. La viticulture est ici une réelle priorité : près de 15 % des vignes sont en culture biologique et en biodynamie, le travail des sols se généralise. Seul un vignoble aussi exceptionnel explique le niveau d’harmonie et de concentration unique sur des volumes aussi importants. Ce n’est pas un hasard si le chef de cave, Jean-Baptiste Lécaillon, est œnologue mais aussi agronome. Tout comme Jean-Claude Rouzaud, qui a bâti l’empire actuel de grands vignobles internationaux Roederer dans lequel se retrouvent les champagnes Deutz, les domaines Ott en Provence, le château Pichon-Comtesse de Lalande à Pauillac, la maison Delas dans la vallée du Rhône, les portos Ramos Pinto, ou encore les californiens de Roederer Estate. En bonne intelligence, il a confié tôt les rênes du groupe à son fils, Frédéric Rouzaud, actuel président. Cette maîtrise du lien direct avec les vignobles et les vins explique la régularité de la production en Champagne comme ailleurs. Ici les fermentations malolactiques ne sont que partielles et aléatoires (entre 25 % et 50 %). Les jus sont travaillés sur lies en cuve et en foudre de chêne, afin de leur donner de l’épaisseur. Cristal (60 % pinot noir, 40 % chardonnay) est issu d’un vignoble dédié, toujours le même, de vieilles vignes, uniquement en grand cru. À partir du millésime 2011, Cristal est issue d’un vignoble à 100 % en biodynamie. L’ensemble de la gamme est d’une excellence et d’une régularité uniques à ce volume de production. Louis Roederer est aujourd’hui au sommet des maisons de Champagne.

* Bettane+desseauve (5*) :

Roederer est avec Bollinger la plus brillante illustration des maisons demeurées familiales. Malgré le succès planétaire de cristal, sa cuvée de prestige, légèrement dominée par des pinots noirs de haute volée, elle a toujours refusé de se lancer dans une course aux quantités produites, préférant rester maître d’un approvisionnement qui s’appuie quasi exclusivement sur un vignoble en propriété (une exception à ce niveau, la maison couvrant les deux tiers de ses besoins avec 214 hectares) parmi les mieux situés et travaillés de Champagne. Piloté aujourd’hui par Frédéric Rouzaud, issu de la lignée familiale Roederer, et dessiné par un chef de cave très braillant, Jean-Baptiste Lecaillon, le style des champagnes est très axé sur la pureté et la droiture. La gamme est idéalement maîtrisée, avec en particulier le brut premier au sommet des bruts non millésimés, et une cuvée cristal à la hauteur de son prestige. Profil sans faille du brut premier, de grande profondeur énergique, à l’élégant cristal 2007 en passant par les impeccables blanc de blancs, vintage et rosé, tout est brillant. Un conseil pour les amateurs, n’hésitez pas à mettre en cave les cuvées millésimées, elles sont encore jeunes et vieilliront avec une harmonie certaine.

Voir les champagnes Louis Roederer actuellement en vente

Voir tous les champagnes actuellement en vente

Laisser un commentaire