A lire : les forums sur le vin

forums-du-vinVoilà un truc de fous furieux. Des passionnés assoiffés (de connaissances viticoles) qui échangent des heures durant leurs avis sur les vins qu’ils ont bus, vont boire ou n’ont pas bus mais qu’ils aimeraient boire un jour quand même parce que paraît-il, dixit grandcru_007, ça dévisse un boulon.

Certains n’y vont pas de main morte mais chacun peut y glaner une bonne info d’autant que les sujets passés en revue touchent pratiquement tous les domaines.
Voici trois forums parmi les plus actifs, faites-en bon usage !

Le précurseur : Dégustateurs.com – www.degustateurs.com

Le copyright de 2001 (même année de naissance qu’iDealwine !) en ferait-il le cacique des sites de discussion sur le vin ? Je ne trancherai pas le débat, cependant ce site de forums remporte un franc succès. Car il y a là matière à s’instruire : « actualités du vin », « à découvrir », « dégustations » et « vins recommandés » sont les quatre entrées qui s’affichent en page d’accueil. Signalons que le clin d’oeil à Egon Muller est de bon augure pour ce début d’année !!

L’incontournable : La Passion du Vin (LPV) – www.lapassionduvin.com

 

A la base de l’aventure, un groupe d’amis connaisseurs qui ont décidé de faire partager leur passion et, partant du principe que l’union fait la force, ont agrégé autour d’eux un grand nombre d’amateurs. Un classement par régions (Bordeaux, Loire, Bourgogne etc.) auquel se greffent des sujets sur les médias, les livres, les accords mets et vins ou des points de vue plus ciblés comme les primeurs ou la conservation du vin forment le gros des thématiques abordées. Evidemment, c’est aussi le bon filon pour échanger ses bonnes adresses, voire ses bouteilles ou son matériel…
Ce site est le N°1 du genre en termes de consultations. Beaucoup le lisent, mais les amateurs sont plus réticents à se lancer dans l’arène par crainte de ne pas se montrer au niveau. Car, comme tout forum, LPV comporte son lot de vindicatifs et d’exaltés, ça y va très fort question smileys et les échanges sont parfois musclés ! De nombreux auteurs des billets mériteraient qu’on leur offre un petit stage de remise à niveau sponsorisé par Bled et le Bescherelle… Mais bon, ils sont emportés par leur passion et ils oublient tout, on les comprend en fait. Et puis, le fond reste passionnant et permet de confronter son opinion à la large communauté des oenophiles, voire d’apprendre pas mal de choses en la matière.

Le challenger : Buveurs d’étiquettes – www.buveursdetiquettes.fr

« Sûrement pas, enfin pas tout le temps ! » est-il précisé dans la baseline.
Sur le même principe que LPV, ce site bleu et rose, très « un gars, une fille » mais pour le vin (pour peu, on aurait pu se tromper, je cherchais les profils…) se veut clair et bien présenté. On entre dans les sujets de discussion classiquement, par entrées thématiques : régions viticoles, histoire, le vin pour les débutants, les accords, les vins à moins de 8 euros (bon d’accord cette rubrique n’est pas complètement adaptée au goût des membres du Club iDéal…). Il y a aussi des dégustations où chacun y va de son petit (ou grand) souvenir. Bref, il faut fouiner, ce site est un excellent complément de LPV. Buveurs d’étiquettes entretient le mystère : qui se cache vraiment derrière tout ça ? Ce qui est certain, c’est que l’on a affaire, comme pour le précédent forum, à d’authentiques passionnés et pas, justement, à de simples buveurs d’étiquettes. Chapeau.

Le petit dernier : le forum de La Revue du vin de France – http://forum.larvf.com

N’oublions pas, bien sûr, la Revue du vin de France, qui a récemment mis en ligne (il était temps !) un site Internet digne de ce nom. Et donc un forum.

Pour avoir un avis plus personnel sur la « guerre » des forums, lisez le blog d’Olif et son analyse « dallassienne » : http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/10/mondoforumovino.html

Retrouvez les articles 100% blog.
Accédez au site iDealwine.

Tags:

  • Voir les commentaires (5)

  • olif

    Ouhhh! Mais c’est que ça commence à dater un peu, la guerre des forums. Il ne s’agirait pas de la rallumer. Mais merci pour le clin d’oeil. Souvenirs, souvenirs…

    Le lien exact, même si le précédent fonctionne encore, est http://www.leblogdolif.com/archive/2005/10/11/mondoforumovino.html

  • Jérôme Pérez

    Merci Olivier pour avoir rafraîchi ce lien…
    Un petit rectificatif quand même : le précurseur en France s’appelait Magnum Vinum et était le forum de discussion de la Revue du Vin de France. En parallèle existait une liste de discussion nommée Iacchos : les deux n’ont pas duré, mais historiquement, tout est parti de là. Un travail qui se veut informatif ou journalistique impose un minimum de rigueur.

  • Rédaction iDealwine

    Nous avons fait le choix de parler dans cet article des sites disponibles actuellement, susceptibles de permettre à ceux de nos amateurs qui ne les connaîtraient pas encore d’améliorer et de partager leurs connaissances.

    iDealwine ayant été créé en 2000, nous avons effectivement connu et suivi les forums actifs à cette époque. Il ne nous a pas semblé indispensable de faire référence dans cet article à des forums, portails ou groupes de discussion qui n’existent plus depuis de nombreuses années, Iacchos, Magnum Vinum et autres Channelwine…

  • Jérôme Pérez

    Certes, mais ce n’est pas moi qui est employé le mot de « précurseur ».

    Ce qui avait été précurseur, en revanche, avait été cette action commune LPV / Idealwine dans le but de venir en aide aux victimes du Tsunami.
    Peut-être une idée à recreuser.

  • Rédaction iDealwine

    Nous avions été très heureux de pouvoir apporter notre aide aux victimes du tsunami en 2004. Des ventes caritatives sont régulièrement organisées sur notre site pour différentes causes, et donc, bien sûr, une vente au profit des victimes du séïsme d’Haïti peut être mise en ligne rapidement. Si vous êtes partants et si vous trouvez que c’est une bonne idée de prouver ensemble que les amateurs de vin savent se montrer solidaires, banco ! Et vous, lecteurs de notre blog, que pensez-vous de l’idée de monter ensemble une vente de vin pour cette cause ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine publie son Baromètre 2020 des enchères de grands vins

Records de prix, faits marquants, palmarès et domaines à suivre : un décryptage incontournable du marché des enchères de grands vins.

Clos-de-tart-prix-hectare-vigne-une

Combien coûte un hectare de vigne ?

Quel est le prix d'un hectare de vigne selon les régions et les appellations ? Toutes les réponses ici, avec les rapports de la Safer.

Parution : « Vins leçons de dégustation », la nouvelle bible du dégustateur ?

Il existe sans doute des dizaines de livres prétendant guider les amateurs dans les arcanes de la dégustation. Difficile donc de se distinguer dans cette production. C’est pourtant ce que ...