Fêté le 22 janvier, Vincent de Saragosse est le saint patron des vignerons. Diacre, martyrisé à Valence en Espagne par Dacien, mort le 22 janvier 304, son nom serait associé aux vignerons en raison de sa consonance (vin sang = sang de la vigne) mais cette explication est parfois contestée.
Une autre légende, un brin poétique, raconte que Saint-Vincent aurait été choisi comme patron des vignerons à cause de son âne ! Alors qu’il devisait avec des vignerons, son âne s’en alla grignoter de jeunes pousses de vigne. A la récolte suivante, les pieds de vigne ainsi broutés donnèrent des fruits en abondance.
Toujours est-il que la date de sa mort, le 22 janvier, coïncide avec l’époque de la taille dans les vignes. La fête de la Saint-Vincent marque traditionnellement la reprise du travail dans les vignes au milieu de l’hiver.
Ce jour est alors l’occasion de joyeuses foires et dégustations, comme en Bourgogne où la « Saint-Vincent tournante » est une fête traditionnelle qui va de village en village et où viticulteurs et habitants se rassemblent pour fêter le saint patron des vignerons.
Cette année, c’est Mâcon qui accueillera les 24 et 25 janvier prochains les défilés et les dégustateurs venus des quatre coins de la France et parfois de beaucoup plus loin, pour la 71e édition de la manifestation. C’est la première fois que la fête élit domicile en Bourgogne du sud.