Exportations des champagnes : un record pour l’année 2017

Champagnes-ExportationsAvec un chiffre d’affaires global de 4,9 milliards d’euros en 2017, la Champagne enregistre un record pour l’année 2017, annoncé par le comité d’interprofession champenois. Cette fulgurante progression est principalement liée à un engouement international qui a fait exploser la part à l’exportation.

La semaine dernière, dans un communiqué, l’interprofession champenoise a annoncé ses résultats en valeur de l’année 2017, et ils sont exceptionnels ! Le chiffre d’affaires global des ventes de champagne pour l’année 2017 s’élève à 4,9 milliards d’euros, un véritable record qui doit beaucoup à la « progression à l’export (2,8 milliards d’euros, soit +6.6% par rapport à l’année 2016) « . En effet, le Comité souligne la stabilisation à 2,1 milliards d’euros du marché français. Alors qu’à l’international, en tête du classement (résultats en valeurs), on retrouve les Etats-Unis avec une progression de 8,5% (soit 586 millions d’euros) ; suivi du Royaume-Uni, qui conserve sa deuxième position malgré une baisse de 5,7%, conséquence inéluctable du « Brexit ». La troisième position du podium est occupée par le marché japonais, au sein duquel la notoriété et l’attractivité pour les champagnes s’illustrent par une croissance remarquable, tant en valeur (21,3%) qu’en volume (+17,6%).

Par ailleurs, le Japon n’est pas le seul pays d’Asie à contribuer à l’explosion des exportations champenoises. « La Chine, Hong-Kong et Taiwan » présentent une « évolution particulièrement dynamique (+ 26,7% en valeur) », et sont accompagnés par la Corée du Sud, dont « les achats (…) dépassent pour la première fois le million de bouteilles (+39,5% en valeur) », confie le Comité Champenois.

En Europe hors France, c’est la Scandinavie qui figure en tête, avec « une hausse de plus de 9% de la valeur de ses importations ».

Ayant constaté que la demande et la notoriété des champagnes ont augmenté de manière exponentielle sur ces marchés, la Comité explique que « la croissance du chiffre d’affaires est directement liée à la forte progression des marchés où le Champagne est le mieux valorisé », contrairement à l’année 2016, pour laquelle la progression avait été justifiée par « la diversification des cuvées ».

Avec une progression de chiffre d’affaires à l’export qui augmente d’année en année, et qui ne peut qu’être liée au niveau d’exigence et à la qualité de ses produits, la Champagne a donc de beaux jours devant elle.

Voir tous les champagnes en vente

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords à table avec du champagne ?

Chiffres-clés : Champagne et effervescents, des produits encore très saisonniers

Champagne : les sublimes camouflages de l’artiste Liu Bolin pour la maison Ruinart

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs 2017 AOC Margaux

Primeurs 2017 (2) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Margaux

Notre équipe s’est longuement arrêtée au sein de l’appellation Margaux pour déguster les vins du millésime 2017. Voici leurs impressions.

Enchères | 1880-2020 : 140 ans de grands vins

Un madère de 1880, un armagnac de 1900 ou un château Doisy Daëne 1937 sont quelques exemples de ce qui vous attend ici…

Dom Pérignon lance sa cuvée Oenothèque Rosé

La cuvée très spéciale Oenothèque de la grande maison champenoise Dom Pérignon lance Oenothèque Rosé 1990. Ce vin, composé à 50% par du chardonnay et à 50% par du pinot ...

Partage(s)