Recettes de confinement de l’équipe (1) | Pasta alla Norma chez Angélique

Bonjour à tous,
Il faut que je vous dise une chose : au sein de mon petit kolkhoze familial j’ai la chance d’être confinée avec une divine jeune femme italienne. Non seulement elle apporte du soleil dans la maison, mais en plus elle a accepté de me livrer quelques secrets de réalisation des délicieuses pasta dont elle nous régale régulièrement. Et comme elle est généreuse et solidaire, elle a accepté que je les partage avec vous. Nos amis Italiens sont décidément fantastiques.

Alors, voilà ce que nous avions sous la main pour réaliser cette recette :

Ingrédients pour 4 personnes

  • Quelques aubergines (disons 2)
  • Des tomates (cerise ou grappes) : environ 400g
  • Une gousse d’ail
  • Du basilic si vous en avez, sinon des petites herbes de Provence
  • Des pâtes. Bon, si j’en crois les infos, vous avez tous 85 KG de pâtes dans vos placards, donc de préférence des rigatoni : c’est LA variété consacrée pour cette recette, mais nous n’en avions pas. Il parait qu’il faut privilégier des pâtes « trouées » pour laisser passer la sauce, dixit la belle Italienne. Bon, ce qui vous inspire en fait.
  • De la ricotta salée si vous êtes des puristes. Olimpia dit que le fromage Provola est formidable en 2ème choix. Ici on n’avait rien de tout ça, donc on a pris du pecorino. Mais bon, à défaut, une montagne de parmesan fera l’affaire, si possible détaillée en copeaux. Mes fils ont pour habitude de reproduire le Mont Fuji au-dessus de leur assiette. Si c’est pareil chez vous, voyez large au niveau des proportions.
  • Huile de tournesol
  • Sucre blanc

 

recette pasta alla norma accords mets et vins.png

Préparation de l’accompagnement

Coupez les aubergines en cubes. Faites-les dégorger une heure dans une passoire avec un peu de gros sel. Rincez-les.

N’oubliez pas de mettre un tablier.

Dans une poêle mettez de l’huile dans la poêle à chauffer. Quand l’huile est chaude, plongez les aubergines dedans. L’huile doit les recouvrir (vous l’aurez compris, il faut prévoir une petite heure de sport pour éliminer 😊). Quand les aubergines sont croquantes et dorées, retirez-les avec une spatule, égouttez-les sur du papier absorbant et salez légèrement.

Dans la même poêle où vous aurez laissé l’huile chaude, plongez la gousse d’ail épluchée.

Coupez les tomates en deux et placez-les, face contre la poêle (si vous voyez ce que je veux dire). Couvrez pour laisser l’eau et laisser mijoter entre 10 et 15 minutes. Remuez régulièrement pour éviter de tout faire brûler.

Secrets de cuisson de la pasta

Là, on touche à l’essentiel, ce qui fera de vous des experts en cuisson de pâtes. A ce stade, j’espère que vous mesurez combien le Blog iDealwine va vous être précieux tout au long de cette période de confinement.

Pendant la cuisson des tomates, faites chauffer l’eau des pâtes dans une casserole suffisamment grande (pour les Italiens, elle n’est jamais assez grande).

Gardez un œil sur les tomates et dès que celles-ci ont commencé à dégorger, ajoutez deux cuillères à café de sucre blanc, retirez le couvercle pour favoriser l’évaporation.

Revenez aux pâtes. Ajoutez du gros sel à l’eau qui bout, et plongez les pâtes. A moitié de la cuisson, revenez aux tomates, si le mélange devient trop sec ou risque d’accrocher, ajoutez avec une petite tasse un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Deux minutes avant de temps indiqué sur le paquet de pâtes, égouttez les pâtes en prenant soin de garder un peu d’eau dans la casserole, disons une demi-tasse de thé (attention on n’a pas dit de mettre du thé dans la casserole, c’est juste le contenant dont on parle, vous me suivez toujours ?).

Remettez les pâtes dans la casserole de cuisson. Ajoutez les tomates et les aubergines. Si le tout vous semble un peu sec, ajoutez un peu d’eau de cuisson.

Laisser cuire pendant les deux minutes qui restent en remuant tous les ingrédients.

Versez dans un joli plat de service. Grattez au-dessus des copeaux de fromage. C’est le moment d’ajouter quelques feuilles de basilic si vous en avez. Salez et poivrez à votre convenance.

recette-pasta-alla-norma-vin.png

Accords mets et vins

Pour accompagner ce plat, on a frisé l’incident diplomatique ici, car je n’avais pas de vin italien sous la main. En effet, l’un des grands sujets du confinement pour moi, c’est que je ne suis précisément pas confinée au-dessus de ma cave. Donc j’ai commandé en urgence quelques réserves sur un site que vous connaissez bien et que je vous recommande hautement 😉. Parmi les « Indispensables » j’ai dégotté le petit cousin de Sassicaia, Le Difese, un sangiovese gourmand à souhait. En attendant la livraison, on se rabattra – si j’ose dire – sur le délicieux bandol du domaine Tempier, millésime 2002, retrouvé dans un placard. Voilà qui devrait être formidable. J’en ai prélevé une gorgée avant de passer à table. Ce beau vin aux arômes sudistes combine à merveille la puissance du mourvèdre avec l’élégance caractéristique des vins de ce domaine. Les tannins se sont merveilleusement fondus. Le voici à son plein apogée.

Et si vous êtes seuls, écoutez donc l’air Casta Diva de l’opéra Norma (Bellini), interprété au choix par La Callas ou par Cecilia Bartoli. L’accord fonctionne parfaitement. Seul défaut, l’émotion pourrait provisoirement vous couper l’appétit…

Bon, je vous laisse, ça va refroidir 😉 Et on ne fait pas attendre une belle Italienne. Merci Olimpia ! #andratuttobene…

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (8)

  • Alix

    Merci Angélique…et Olimpia…je vais me mettre en cuisine très vite. Avant il faut aller faire quelques courses! Mais à Shanghai c’est maintenant possible. Et nous allons nous régaler

    • iDealwine

      Merci, cher Guillaume !
      Tous nos voeux pour cette vie qui reprend peu à peu à Shanghai… En espérant que vous y trouverez de bonnes bouteilles pour accompagner cette recette !
      Bien cordialement,
      L’équipe iDealwine (et particulièrement Angélique :-))

  • Croenne

    C’est une très bonne recette et le choix des vins possibles est parfait. Franck

  • Dominique Réquillart

    Merciiiii Angélique et Olimpia!! Un peu de saveurs italiennes réchauffera les assiettes des « confinés dans le Perche »…

  • Ph

    Très appétissant… mais si peu de saison !!

    • iDealwine

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour le Blog iDealwine, nous avons fait avec les moyens du bord, et il se trouve que nous avions ces légumes, même si, on vous l’accorde, la recette sera encore plus savoureuse d’ici quelques temps…
      Bien cordialement,
      L’équipe rédactionnelle

  • Chandon – Moët Philippe

    Grand Merci Angélique de cette initiative culinaire qui réjouit toujours les plus jeunes comme les plus anciens dans ces moments difficiles pour tous et toutes. A toi et à toute ton équipe, nous vous adressons nos meilleurs messages. Philippe & Pauline.

    • iDealwine

      Merci à vous pour ce message qui nous touche ! Toutes les pensées de l’équipe iDealwine pour les vignerons qui affrontent en ce moment une météo délicate, nos pensées aussi pour Bordeaux qui ne peut cette année accueillir les dégustations primeur et présenter leur millésime 2019. Nous aurions tant aimé vous rejoindre ! A bientôt,
      Angélique

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La compagnie aérienne Emirates servira du château d’Yquem 2005

Le roi des liquoreux bordelais sera servi pendant deux mois sur les vols de la compagnie. Une opération spéciale qui témoigne des investissements significatifs consentis par Emirates en matière de ...

Vente à prix fixe : un choix unique de 7500 bouteilles, des nouveautés, des cuvées rares

Mieux qu’une habitude, un rituel : cette vente va encore vous surprendre par l’étendue de son choix, vous exciter par ses nouveautés, vous faire rêver par ses vins rares…

App Grand Tasting de Bettane+Desseauve : un guide pour les foires aux vins

Alors que les foires aux vins rivalisent d’offres et de promotions, Bettane & Desseauve sortent leur appli pour vous aider ...