Chiffres-clés : Champagne et effervescents, des produits encore très saisonniers

Etude effervescents Vinovision 2017VinoVision Paris, salon international des vins septentrionaux, publie une analyse intéressante qui vient bouleverser certaines idées reçues sur la consommation de vins effervescents en France. Et nous attrister, nous qui aimons tant le champagnechez iDealwine.

Dans la perspective de sa 2e édition, qui se tiendra du 12 au 14 février 2018, VInovision Paris dévoile plusieurs chiffres intéressants concernant la consommation de vins effervescents, issus d’une étude menée par l’institut Kantar Worldpanel.

Loading...

Loading…


Amateurs de champagne ou autres vins à bulles, croyez-le ou pas : alors que la consommation mondiale de vins effervescents a augmenté entre 2009 et 2016 ( 23% selon l’Observatoire mondial des vins Agrex Consulting), celle-ci connait un léger fléchissement en France. En effet, en 2013, 48,7 % des foyers français avaient acheté des vins effervescents, contre 47,7 % en 2016.

Les vins effervescents encore souvent réservés aux fêtes de fin d’année

Etude effervescents vinovision 2017

Voici une conclusion qui nous étonne, nous qui n’avons pas besoin de chercher bien loin l’occasion d’ouvrir une bouteille de Champagne : les bulles restent, tout au moins en France, un produit dédié aux fêtes de fin d’année. 18% des consommateurs de vins effervescents n’en achètent que durant les mois de décembre et janvier. Les champagnes sont les plus concernés par ce phénomène puisque pour eux, le chiffre monte à 26%. Ainsi et les vins effervescents et plus particulièrement les champagnes sont des produits fortement dépendants des phénomènes de saison, tout comme le sont par exemple le foie gras et le saumon fumé : 17 % des acheteurs de saumon fumé et 59 % des acheteurs de foie gras achètent ces produits entre décembre et janvier.

Etude effervescents vinovision 2017Voilà qui devrait tout de même nous rassurer tous : les différentes occasions de célébrer un événement sont généralement accompagnées de vins effervescents : lorsqu’une boisson alcoolisée est consommée dans ce cadre, il s’agit de vins effervescents dans 36 % des cas. Ce leadership sur la célébration est légèrement plus marqué à domicile (39 %). Quand un effervescent est ouvert, le champagne se taille la part du lion, puisqu’il est choisi dans 44% des cas.

Les vins effervescents surtout dégustés à l’apéritif

Difficile à imposer, le repas tout au champagne ? A domicile, les vins effervescents sont essentiellement dégustés lors de l’apéritif (dans 62% des cas).

Les millenials relativement peu consommateurs de vins effervescents

On note avec étonnement – et tristesse chez iDealwine – que la part la plus jeune de la clientèle tend à délaisser le champagne et autres boissons à bulles. En 2016, près de 38 % des moins de 35 ans ont acheté des effervescents au cours de l’année. Ça reste intéressant, mais le chiffre est tout de même en baisse puisqu’il s’élevait à 47 % en 2011.Etude effervescents vinovision 2017

Pour acheter vos champagnes de fin d’année, choisissez iDealwine !

Comme vous le savez, iDealwine propose une offre incroyable de champagne de vignerons ou de grandes maisons renommées, et ce à tous les prix. Notre sélection s’enrichit d’année en année, et compte désormais un choix de près de 200 cuvées. Une fois n’est pas coutume, c’est le moment où jamais de rouler des mécaniques : notre site vient d’être salué pour la qualité de son offre et de ses prix par Wine-Searcher, le moteur de recherche dédié au vin : hourrah !iDealwine prix Wine Searcher

Voir les ventes de Champagne en cours actuellement

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

PALMARES : le TOP 20 des champagnes dans les ventes aux enchères

Champagne Philipponnat, l’exigence avant tout

Champagne Roederer : dégustation d’exception à la découverte de Cristal Vinothèque

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux Tasting : le Quartet d’iDealwine fait swinguer les Bordelais de ses vins chaloupés

La tournée « iDealwine World Tour » se poursuit. Le week-end dernier, les musiciens du WineBand le plus célèbre du moment ont donc posé leurs valises au Bordeaux Tasting, organisé ...

Les trois plus grands mensonges des amateurs de vin selon le Wine Spectator

Dans un article en date du 7 février, publié dans le magazine américain Wine Spectator, le journaliste Matt Kramer démystifie les plus grandes idées reçues sur le vin.

Adieu l’Ami Thierry, propriétaire de l’Ami Louis

Le monde du vin et de la gastronomie perd un ami. Thierry de La Brosse, propriétaire du restaurant L’Ami Louis, homme aux mille vies et aux « mille meilleurs amis ...