Passionnant. « Mille vignes », le nouvel opus de Pascaline Lepeltier, pourrait rapidement devenir l’un des ouvrages incontournables pour tout amateur soucieux de franchir une nouvelle étape dans sa compréhension de la vigne, du sol, du terroir, et donc du vin. Déjà auréolée de nombreux titres (Meilleur sommelier de France, MOF classe sommellerie et personnalité de l’année 2019 de La Revue du vin de France), Pascaline Lepeltier officie à New-York au restaurant Chambers. Et puisque rien ne semble l’arrêter, elle s’apprête à représenter la France dans le concours ultime, celui de Meilleur sommelier du monde, dont les épreuves se dérouleront à Paris en février 2023. Pour s’y préparer, cette brillante sommelière a fait le choix exigeant d’écrire un ouvrage, une encyclopédie, « le livre qu’[elle aurait] aimé trouvé lorsqu’elle a commencé » nous écrit-elle en préambule. Car son parcours est singulier. Assoiffée de connaissances et lectrice passionnée, Pascaline s’est d’abord immergée dans des études de philosophie avant de vivre, grâce à un verre de château-d’yquem 1937, l’expérience de l’émerveillement… Elle nous livre ainsi, au fil des pages, son cheminement vers une compréhension plus fine de ce produit qui est « le reflet de notre façon d’habiter la terre ».
« Mille vignes » offre un voyage dans le temps qui nous fait remonter jusqu’à l’origine de la vigne. Soulignons au passage que l’un des immenses atouts de cet ouvrage réside dans son illustration, réalisée par Loan Nguyen Thanh Lan. Un trait précis et délicat, minutieux et élégant, en osmose avec l’auteur du livre. « Mille vignes » propose des entrées multiples, il peut se lire par chapitre en fonction de l’information recherchée. Outre une description exhaustive de la vigne elle-même, de son cycle de vie annuel, des cépages, des greffes et porte-greffe ou encore des maladies de la vigne, Pascaline Lepeltier porte un soin particulier à la compréhension de la géologie. Roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques : les définitions et différences, encore une fois finement illustrées et mises en perspective, viendront sans aucun doute éclairer d’un jour nouveau vos prochains échanges avec les vignerons. Ces notions fondamentales amènent à la définition du terroir, de ses composantes géologiques, climatiques auxquelles viennent s’ajouter les dimensions historiques, sociologiques et économiques. Sans oublier l’importance de l’architecture dans le paysage viticole, illustrée par les vues de vignobles du monde entier. Les grandes notions de vinification sont bien sûr précisément décrites, s’achevant par une intéressante représentation de la roue des arômes à défaut des vins, réalisée par Jean-Michel Monnier.
Il est à peu près impossible de résumer le contenu de « Mille vignes », tant l’ouvrage est exhaustif. Il ne nous reste qu’à nous y plonger, et y revenir régulièrement pour tenter de glaner de ci, de là, quelques bribes qui nous accompagnerons sur le chemin de la connaissance. Sans oublier de remercier l’auteur pour ce tour de force, et cet exercice de pédagogie d’une rare précision. Un immense bravo à Pascaline, que tous nos vœux de succès accompagnent dans cette ultime étape avant le concours.
Mille vignes – Pascaline Lepeltier
333 pages – Editions Hachette
Voir les ventes de vin sur iDealwine
A lire également dans le Blog iDealwine :