dîner de Noël

Tous les grands vins rouges, blancs, champagnes, liquoreux, vins doux naturels et spiritueux sont au rendez-vous de cette vente dédiée au dîner de Noël. Vous retrouverez de quoi marier vos apéritifs, entrées, plats, fromages et desserts. Une grande sélection de spiritueux (whisky, rhum, armagnac …) accompagne également vos fins de repas.

Apéritif :

Avec un délicieux foie gras, que diriez-vous d’un vin du Château Guiraud en mariage ? Pour changer de l’accord classique liquoreux – foie gras, nous vous proposons ici de déguster le grand vin blanc sec de la propriété ! Composé de sauvignon blanc (70%) et de sémillon (30%), ce grand vin blanc élevé en barrique pendant 12 mois, tapissera votre palais avec sa belle rondeur, et viendra accompagner un foie gras à merveille.

Le champagne a évidemment toute sa place en apéritif : optez pour un classique brut sans année, comme le Bollinger, modèle du genre, avec une belle tension dans un corps puissant et savoureux. Le style Bollinger dans toute sa complexité, son élégance et sa finesse ! La cuvée d’anniversaire (200 ans !) de la naissance du fondateur de la maison Charles Heidsieck, saura également ravir vos papilles avec des gougères à la mimolette. Enfin, le brut millésimé de Taittinger soulignera bien la finesse de toast aux œufs de saumon, avec son fin assemblage majoritaire en chardonnay !

Entrée 

Dans une trame un peu plus « provençale », laissez-vous tenter par des petits farcis de légumes, accompagnés d’un ermitage-de-l’orée 2013 de Chapoutier. Récompensé par un 100/100 de Parker, ce vin saura souligner vos mets fins en entrée. Mariez-le sinon avec un homard grillé !

Quel vin pourrait bien souligner la finesse – et le caractère – de ravioles à la truffe ? Le corton-charlemagne 2018 d’Heitz-Lochardet répondra présent ! Ce vin puissant, aux notes d’agrume, de tilleul, de silex et de beurre, soulignera cette entrée avec panache !

Plat

Pour les amateurs de grands bordeaux, dégustez avec votre gigot de sept heures, un cheval-blanc 2018, un smith-haut-lafitte ou pontet-canet 2019. Les grands pâtés-croûtes raffinés pourront également soutenir ces grands bordeaux, à carafer quelques heures auparavant.

Si vous dégustez un beau poisson en sauce, il faudra se tourner vers des champagnes millésimés comme une grande-dame 2012 (en coffret) de Veuve Clicquot ou un cristal 2014 de Louis Roederer. De beaux champagnes à offrir si vous êtes invités à un dîner !

Dessert

Pour accompagner une tarte fine aux abricots, un yquem 2016 – le plus grand vin liquoreux du monde ! – sera parfait pour terminer le repas sur une touche sucrée. Un château-de-fargues 2002, dans un profil un peu plus mature, saura vous séduire avec ses notes de fruits confits, d’épices douces, de miel …

Si vous voulez voyager un petit peu, un strudel aux pommes, accompagné d’un kapi 2015 (6 puttonyos) de Disznoko, vous permettront de méditer un peu, tant les notes de ce vin sont exceptionnellement complexes.

Digestif

Après un bon repas, un digestif vous permettra une dernière touche subtile, autours de discussions passionnantes avec vos proches. Le vin de liqueur de citron de Roulot est parfait à ce titre !

Pour les passionnés de whisky, que diriez-vous d’un nikka, johnny-walker ou l’une de nos nouveautés comme Benjamin Kuentz ?

Nos champagnes, liquoreux et millésimes matures

Quel champagne boira l’équipe iDealwine pour les fêtes ?

Laisser un commentaire