63% des Français stockent en moyenne 68 bouteilles de vin chez eux

WeinkellerSelon une étude Ipsos réalisée cet été pour le groupe EuroCave, 63% des français stockent du vin à leur domicile. En moyenne, ce stockage représente, par foyer 68 bouteilles d’une valeur de 15 euros.

Une étude Ipsos très intéressante vient de paraître sur les habitudes des Français en matière de stockage des vins. Elle confirme certaines tendances générales comme l’intérêt des Français pour leur boisson nationale qui concerne 63% d’entre eux, mais avec une différence marquée selon le sexe (71% des hommes contre 56% des femmes), le niveau d’études (77% des professions indépendantes et 73% des cadres supérieurs), l’âge (70% des 60 ans et plus contre 58% chez les trentenaires). La consommation de vin concerne 86% des Français (seuls 14% n’en consomment jamais) et ils sont 54% à déclarer en acheter au moins une fois par mois (11% au moins une fois par semaine). Enfin, 50% trouvent qu’il est indispensable d’ouvrir une bonne bouteille de vin lors d’un repas entre amis. De manière générale, les Français associent le vin aux moments festifs et à la convivialité.

Les résultats de l’étude sont peut-être plus surprenants en ce qui concerne le stockage des vins pour une consommation ultérieure : 15% des Français achètent des bouteilles dans le but de les faire vieillir et 43% autant pour les faire vieillir que pour les consommer rapidement. 63% des personnes interrogées déclarent avoir un endroit de leur domicile dédié au stockage du vin en vue d’une consommation future. Quant au nombre moyen de bouteilles stockées (parmi ceux qui en stockent) il peut paraître relativement élevé pour ceux qui n’appartiennent pas à la sphère des passionnés : 68 bouteilles. Pour le client iDealwine, ce chiffre ne représente parfois que le nombre de bouteilles de Chambolle-Musigny qu’il possède ! Cette moyenne augmente logiquement avec l’âge et l’habitat individuel. Le type d’habitation (maison ou appartement) influence également grandement la durée de conservation : 46% des personnes qui habitent une maison stockent leur vin plusieurs années avant de le consommer, contre 37% pour ceux vivant en appartement. De manière assez logique et sans surprise, c’est le vin rouge qui est le plus conservé, mais le blanc, les pétillants et les rosés sont aussi concernés.

Concernant la cave, la valeur moyenne est, elle aussi, relativement élevée puisqu’elle est estimée à 1020 euros (une moyenne de 15 euros par bouteille). Une valeur qui peut faire sourire les passionnés et acheteurs compulsifs que nous sommes ! Mais, point très positif, les Français conservent le plus souvent leurs vins dans une « vraie cave », dans 71% des cas. En ce qui concerne les autres pièces, pour 8% des personnes stockant du vin, c’est la cuisine qui est privilégiée, pour 5% le salon et pour 23% un autre lieu. Enfin, le recours à des armoires à vins se développe puisqu’il concerne 26% des Français qui stockent du vin et ce, particulièrement chez les plus hauts revenus (32% de ceux dont le revenu mensuel net du foyer est supérieur à 3000€).

Chez iDealwine on est particulièrement bien placés pour vous confirmer que les grands amateurs qui nous confient leurs vins pour les revendre ont effectivement des conditions de stockage exemplaires, dans des caves à température et hygrométrie idéales. En même temps, quand on aime le vin, on en prend soin ! J

Mais si vous vous ne faites pas partie des heureux possesseurs d’une cave, ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter directement des millésimes anciens ou prêts à boire chez iDealwine, on les a fait vieillir pour vous dans les meilleures conditions !

Accédez aux millésimes anciens et prêts à boire actuellement en vente.

Ou attendez notre vente en Achat direct spécialement dédiée aux vins à maturité qui s’ouvrira ce vendredi 18 septembre.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Pour conserver mon vin, ma cave ne doit pas dépasser 14°. Vrai ou faux ?

Quelques idées reçues sur la conservation des vins

Conservation du vin : quelques principes à respecter pour prendre soin de vos précieux flacons !

Peut-on faire vieillir un rosé ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

James Suckling quitte le Wine Spectator

Le critique de renom du Wine Spectator, James Suckling quitte la revue américaine au sein de laquelle il a officié en tant que journaliste spécialiste de l’Italie et de Bordeaux.

côte de nuits bourgogne grands crus vente aux enchères

Domaine René Bouvier : dynamisme et bio à Gevrey-Chambertin

Bernard Bouvier fait partie de ces vignerons qui donnent une belle image de la Bourgogne, et évoluent depuis plusieurs années vers toujours plus de finesse. Ses grands rouges de la ...

Amazon renonce à la vente de vin en ligne

Le plus gros distributeur de produits en ligne, le géant américain Amazon.com, a finalement renoncé à ajouter du vin à son catalogue.