La Champagne… Avant d’être un vignoble dont la simple évocation nous rappelle de fines bulles tintinnabulant dans notre verre, la Champagne doit sa réputation de prestige aux cours royales, françaises comme européennes, les rois étant couronnés en la cathédrale de Reims. La Champagne et ses caves secrètes suscitent donc l’admiration de toute part, mais peut-être un peu trop. iDealwine met aujourd’hui un coup de projecteurs sur des maisons et des domaines pointus, connus ou moins connus, qui méritent tous votre attention. Immersion à travers cinq cuvées.
Cuvée Jeanne Brut Premier Cru de Virginie Bergeronneau
- Zoom sur le domaine
Virginie Bergeronneau, un nom encore confidentiel que se chuchotent pourtant les amateurs pointus et, notamment, Michel Bettane et Thierry Desseauve qui nous l’avaient pointé du doigt. Depuis, notre équipe est devenue une fidèle consommatrice de ses vins. Moments conviviaux, anniversaires, Noël… Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir ses jolies bulles en interne.
Que dire de cette jeune vigneronne talentueuse ? A la tête de sa propriété située à Villedommange, dans la vallée de la Marne, Virginie Bergeronneau qui bichonne ses vignes selon des principes raisonnés certifiés HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Les vinifications sont précises avec l’envie de signer des vins de terroir. Et le défi est remporté avec brio : les vins sont fins et goûteux à la fois. Les prix demeurent sages, pour ne pas dire doux, et ça, c’est un vrai plus dans cette région dorée.
- On vous recommande…
La cuvée Jeanne Brut Premier Cru, sans hésitation aucune. Sa consonance féminine (comme les autres cuvées Adèle, Ernestine et Marcelle) rend hommage aux femmes de la famille qui ont travaillé silencieusement, dans l’ombre des vignes.
Jeanne assemble pinot noir, pinot meunier et chardonnay, des cépages typiques de la région qui ont puisé les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols pétris d’argile et de calcaire. Un élevage de 27 mois en bouteille, sur lattes, a peaufiné son profil énergique et fruité. Un joli vin à savourer
- Le petit plus ?
Elle est notée 17/20 par Bettane+Desseauve qui dit d’elle : « Ingénieux mariage du fruit riche et des saveurs extraites des sols. Sapide, intense et ciselé. »
Brut Nature de Drappier
Pouvions-nous vraiment évoquer la Champagne sans nous arrêter un instant chez la famille Drappier que nous affectionnons tout particulièrement ? Partenaire historique d’iDealwine, nous ne saurons jamais assez la remercier de nous avoir accordé sa confiance dès les débuts de notre activité de e-caviste. Rappelez-vous également, en 2019, nous étions tous partis à sa rencontre arpenter ses caves, découvrir ses secrets de production… et déjeuner dans son jardin, autour d’un barbecue alimenté par l’un des fils. Nous retenons également la formidable mousse au chocolat dont la quantité a dû demander un sérieux coup de bras à la maîtresse de maison.
- Zoom sur le domaine
Mais parlons culture et vinification, si vous le voulez bien. Située au cœur de la Côte des Bar depuis le début du XIXème, la famille dispose d’une quarantaine d’hectares de vignes à l’origine d’un vin qu’appréciait déjà grandement un certain Général Charles de Gaulle. Le pinot noir y est roi et est enrichi de chardonnay et de pinot meunier.
Ce qui nous plaît chez Drappier ? Sa façon de travailler, unique au monde. En effet, la prise de mousse s’effectue dans le flacon d’origine. Ajoutez à cela des élevages particulièrement longs, et vous obtenez des vins complexes de grande garde.
- On vous recommande…
La cuvée Brut Nature, une ode au pinot noir dont le style savoureux et vineux lui permet d’être servie à table avec des mets de caractère.
Pour la réaliser ? Fermentations enclenchées par les levures indigènes, pas de filtration, fermentation malolactique, élevage de trois ans sur lattes.
On l’aime pour son ampleur, sa belle matière, son fruit et ses bulles fines.
- Le petit plus ?
Les bonnes notes raflées de part et d’autre : 16/20 La RVF, 90/100 Robert Parker, 16/20 Jancis Robinson, 92/100 Wine Spectator…
Esprit Brut Nature de Henri Giraud
- Zoom sur le domaine
Connaissez-vous ce domaine ? Celui-ci est en effet riche d’un savoir-faire séculaire qui se transmet de puis maintenant treize générations ainsi que d’une dizaine d’hectares qu’elle possède en propre. Des approvisionnements en raisins sont effectués auprès de partenaires aux valeurs partagées. Oui, mais lesquelles ? Celles d’authenticité, notamment. Ainsi, la culture du pinot noir et du chardonnay est-elle raisonnée, précédant des vinifications peu interventionnistes.
Notez bien, et surtout, que la propriété alimente une même réserve perpétuelle depuis 1990, que la fermentation malolactique est systématique, que les élevages se font dans des fûts de chênes issus de la forêt champenoise d’Argonne et que la pression en bouteille est faible afin de signer des vins à la bulle fine.
- On vous recommande…
Un champagne au profil boisé, typique de la famille : Esprit Nature Brut Nature. Vous y retrouverez une majorité de pinot noir complété par 30% de chardonnay issus de la Montagne de Reims. Un joli fruit évoquant la poire et la pêche apporte de l’énergie à l’ensemble.
- Le petit plus ?
Ces notes professionnelles devraient vous persuader : 17/20 Jancis Robinson, 92/100 Robert Parker, 91/100 Decanter…
Métisse Brut Nature d’Olivier Horiot
- Zoom sur le domaine
Cette fois-ci, direction la Côte des Bars pour (re)découvrir une étoile montante, un vigneron pointu-de-chez-pointu. C’est au cœur des Riceys que vous le retrouverez, village connu recenser trois appellations de vins tranquilles : le rosé (AOC Rosé des Riceys) ainsi que les rouges et blancs (AOC Coteaux Champenois). Là, Olivier Horiot travaille d’arrache-pied, cultivant selon des principes biodynamiques ses vignes de pinot noir (majoritaire), de chardonay, de pinot meunier mais, aussi et plus rare, de pinots blancs et gris ainsi que d’arbanne et de petit meslier.
Le travail en cave est tout aussi pointu, de plus en plus parcellaire, s’apparentant aux méthodes bourguignonnes. Les vins sont donc dotés d’une sacrée personnalité, à l’image de celui que nous vous recommandons fortement…
- On vous recommande…
Le brut nature Métisse allie joliment pinot noir (80%) et pinot blanc qui, grâce à une culture soignée, ont puisé la quintessence des sols marneux et argileux du Kimméridgien. En cave, l’élevage d’un an sur lies fines a été ponctué de bâtonnages. Cette méthode consiste à remettre les levures mortes en suspension, offrant au vin matière, saveurs et parfums puissants.
- Le petit plus ?
On l’aime surtout à table puisque son fruit charnu, ses notes oxydatives et celles pâtissières et beurrées promettent de beaux accords avec des poissons de caractère, des noix de Saint-Jacques ou, même, une viande blanche en sauce.
Brut Réserve de Leclerc-Briant
- Zoom sur le domaine
Nous entendons partout parler du renouveau de la Champagne et de ses domaines et maisons de plus en plus enclins à la culture raisonnée, bio et biodynamique. Le saviez-vous ? Leclerc-Briant est de ces précurseurs qui, après la disparition de son propriétaire éponyme en 2010, a été reprise par un couple d’Américains passionnés d’art de vivre à la Française. Secondés par Hervé Jestin et Frédéric Zeimett, ils entretiennent une propriété de près de 15 hectares selon des principes bio et biodynamiques, sous l’influence de vignerons de haut-vol tels qu’Olivier Horiot (tiens donc…), David Leclapart ou Hugues Godmé.
Dans les caves, la vinification est voulue parcellaire pour signer des vins de terroir. Dans le même esprit, le dosage est faible. Les durées d’élevage sont longues ; l’harmonie qui en découle, superbe…
- On vous recommande…
Initiez-vous à ce savoir-faire pointu à travers le Brut Réserve de la maison. Vous y découvrirez l’influence du pinot noir, du chardonnay et du pinot meunier qui se matérialise respectivement par de la structure, des touches fraîches et miellées à la fois ainsi que de la rondeur.
- Le petit plus ?
Ah la la la… Que de jolies notes ! 16,5/20 RVF et Jancis Robinson ou encore 92/100 Wine Spectator et 90/100 Decanter.
Ruinart, Veuve Clicquot, Jacquesson, nos bonus plus connus
Comment ? Vous en voulez encore ? Allez, le champagne nous incite à la générosité ! Explorez les crayères des grandes maisons, dont celles classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO de Ruinart et Veuve Clicquot.
- R de Ruinart : un champagne non millésimé (BSA = Brut Sans Année) qui assemble les trois cépages phares de la Champagne (chardonnay, pinots noir et meunier), issu d’une des plus anciennes maisons de la région.
- Brut Réserve de Veuve Clicquot : pinots noir et meunier sont enrichis par 30% de chardonnay. Elevée longuement, cette cuvée nous immerge dans l’univers passionnant, audacieux et innovant de cette maison qui doit son succès à Barbe Nicole Clicquot Ponsardin qui, au 18ème siècle, a beaucoup apporté au vignoble régional (lien vers blog).
Enfin, l’occasion est tentante de vous rappeler la jolie visite qu’Elsa, notre Responsable Marketing et Communication, avait effectuée chez Jacquesson, à l’heure où la maison était encore gérée par les frères Chiquet. Penchez-vous sur la Cuvée 746 Extra-Brut. A l’origine, un assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier aux rendements limités traités selon des principes bio et vinifiés en foudres de chêne, sur lies. Complexe et profond, ce vin est l’expression du millésime 2018.