Alors qu’elle a vu le jour sous le règne de Louis XV, à l’heure où les négoces de vin commençaient à se créer et à prendre de l’ampleur, la maison Chanson a connu – et connaît encore – une formidable expansion. Rapidement consommés par des figures illustres, ces vins ont également eu un succès sans concession à l’étranger. Zoom.
Plus de 260 ans d’histoire pour la maison Chanson
Alors qu’entre 1720 et 1750 les premières maisons de commerce spécialisées dans l’achat de raisin, l’élevage et la vente de vin émergent, point la maison Chanson sous l’impulsion de Simon Verry. Ainsi, de sa création sous le règne de Louis XV à aujourd’hui, son histoire n’a cessé de s’enrichir. Très vite, la maison a pu se fournir en vins renommés tels que celui du Clos de Vougeot auprès de l’Abbaye de Cîteaux. Le succès ne se fait pas attendre : Voltaire devient client, suivi de Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI, puis Louis Bonaparte, Roi de Hollande et frère de l’Empereur Napoléon, ou encore le romantique Lamartine.
Après avoir formidablement lutté contre les ravages du phylloxera, la maison passe entre les mains de la famille Chanson qui lui offre son vin ainsi qu’une large visibilité à l’export dès les années 1870, jusqu’aux Etats-Unis en 1916. Novatrice, la famille Chanson ne craint pas le progrès et est l’une des premières entités à croire dans le potentiel de certaines appellations comme Viré-Clessé où elle s’adonne à des sélections parcellaires de haute volée dès sa classification en 1998.
Et voilà qu’en 1999, la famille champenoise Bollinger reprend le flambeau, enrichissant l’affaire de nouvelles parcelles dans les célèbres communes de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. Sous son égide, son beaune Clos des Mouches 2007 est sacré Meilleur Chardonnay du Monde par L’International Wine Challenge. En 2019, se sont de gros travaux de rénovation qui sont entrepris. L’histoire continue de s’écrire en 2023 avec l’acquisition de 50 hectares en Côte Chalonnaise grâce au Château d’Etroyes qui détient des vignes dans les appellations Mercurey et Rully.
Une culture en cours de conversion à l’Agriculture Biologique
Chanson possède donc des vignes qui s’étendent sur plus de 90 hectares avec 45 hectares au sein de grands et premiers crus des communes les plus réputées de la Côte de Beaune. Parmi elles, Santenay, Corton, Pernand-Vergelesses, Beaune, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Savigny-lès-Beaune. 25 hectares se trouvent également à Beaune, ce qui fait d’elle une spécialiste reconnue de l’appellation.
Les parcelles sont cultivées avec soin, selon des méthodes certifiées HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016 et une conversion officielle à l’Agriculture Biologique a été entamée en 2021.
Le Bastion, quatre étages pour l’élevage de vins précis
Situé dans les anciennes fortifications de la ville, le bastion est un lieu-dit de quatre étages également appelé « Tour des Filles ». Doté de murs de quelque huit mètres d’épaisseur, il est composé de quatre étages dont le dernier, construit en 1826, est dédié à l’élevage des blancs, les trois autres étant l’apanage des rouges. A noter : chaque niveau est consacré à un millésime.
Sous la houlette de Vincent Avenel depuis 2017, les vins signés sont recherchés pour leur pureté et leur précision. Justine Savoye est Responsable du Vignoble et Lucy Auger Responsable de cave. Pour la partie domaine, ce sont 66% de vins rouges et 34% de vins blancs qui sont produits, quand la partie négoce équilibre pour moitié la production. Les rouges sont élégants, à la fois complexes et amples. Les blancs sont nets, exprimant minéralité et joli boisé, typique de l’élevage.
Maison Chanson, ce qu’en disent les guides
Guide Vert de La Revue des vins de France – 1* sur 3
Fondée en 1750, détenue par Bollinger depuis 1999, cette classique maison beaunoise a désormais pleinement trouvé ses marques et son style. Elle rivalise avec les meilleurs grâce à des vins précis et purs, en blanc et en rouge. Vincent Avenel a pris les rênes de la maison, succédant à Gilles de Courcel à qui l’on doit sa redynamisation. Une cuverie dernier cri et les conseils pertinents donnés jusqu’en juin 2020 par Jean-Pierre Confuron, à la vigne comme en vinification, expliquent la netteté d’expression de la large gamme du domaine jusqu’au millésime 2019.
Les vins de la Maison Chanson en vente sur iDealwine
Les rouges
- Beaune 1er cru Clos des Fèves : Beaucoup de puissance pour ce premier cru qui mérite de s’assagir quelques années.
- Beaune 1er Cru Clos des Mouches : Une des plus grandes cuvées de Bourgogne, d’une finesse indicible.
- Beaune 1er Cru Clos du Roi : Un vin génial de finesse, d’élégance et de suavité. Issu d’un terroir situé à la frontière de Savigny-lès-Beaune, il en révèle tout le potentiel à travers un soyeux incomparable.
- Beaune 1er Cru Grèves : Une icône de Beaune à garder quelques années.
- Charmes-Chambertin Grand Cru : Un charmes-chambertin aux douces notes de fruits rouges, qui offre à la fois une richesse et une élégance infinies. Un vrai classique.
- Gevrey-Chambertin : Un vin dense et généreux signé par une des plus anciennes maisons de négoce de Bourgogne.
- Nuits-Saint-Georges : Nez parfumé de cerise et de mûre, subtil boisé, bouche intense et énergique, voici le portrait de ce nuits-saint-georges à laisser évoluer en cave quelques années.
- Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses : Après quelques années de garde, ce pinot noir d »exception séduit par sa texture veloutée et ses notes empyreumatiques.
- Santenay 1er Cru Beauregard : Un santenay premier cru suave qui s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de garde. L’œuvre d’un domaine au savoir-faire séculaire.
- Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Daminode : Un vin velouté qui allie puissance aromatique et finale fraîche.
Les blancs
- Beaune 1er Cru Clos des Mouches : Un terroir magique entre les mains d’une grande maison.
- Corton-Vergennes Grand Cru : Quelques années de garde rehausseront la complexité aromatique et la texture de ce grand cru à la robe or majestueuse.
- Meursault 1er Cru Les Perrières : Issu d’un des plus beaux crus de l’appellation, ce meursault témoigne d’un équilibre superbe entre profondeur, joli gras et minéralité persistante.
- Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Caradeux : Une belle fraîcheur équilibre l’ampleur de ce vin né d’une vigne exposée vers le nord.
- Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières : Ample, ce vin révèle une minéralité saisissante. Un nectar qui attire le regard des critiques professionnelles.
- Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Hauts Marconnets : Un savigny-lès-beaune fidèle au style de la maison, fondé sur la fraîcheur et une précision du fruit caractéristique.
Quel transformation depuis l’arrivé Jp Confuron
Le fils de Jacky a été a bonne ecole!!
Bravo