Champagne Leclerc-Briant | L’épopée américaine en Champagne

Vignes champagne Leclerc-Briant

Cap vers la Champagne, une région viticole qui, quoique déjà prestigieuse, connaît un renouveau fantastique depuis quelques années déjà. Et ce, grâce à une nouvelle génération de vignerons sensible aux questions environnementales et désireuse de signer des vins reflétant réellement les terroirs qu’elle est si fière de posséder. Aujourd’hui, nous vous invitons à percer le secret de la maison Leclerc-Briant. Vous nous suivez ?

Il était une fois, la famille Leclerc

Créé en 1872 par Lucien Leclerc, ce domaine situé à Cumières a été repris par Bertrand Leclerc et sa femme Jacqueline Briant qui, en 1955, décidèrent d’en faire une maison de négoce. Très vite, ils se tournèrent vers la culture biologique. Une prise de conscience qui toucha aussi leur fils Pascal qui la poussa un peu plus loin en se tournant vers la biodynamie dès les années 1980. En un rien de temps, Pascal Leclerc se hisse au rang glorieux des premiers vignerons de sa région à réaliser des cuvées parcellaires qui prouvent le potentiel et la beauté de son terroir.

Un nouveau souffle venu de l’ouest

Mais Pascal Leclerc-Briant s’éteignit rapidement et le domaine ne resta plus familial bien longtemps. Heureusement, les Dupré-Nunnelly – un couple d’américains – s’entichèrent de ce domaine et en firent l’acquisition en 2012.

Mark et Denise firent alors appel aux talents de l’œnologue Hervé Jestin et demandèrent à Frédéric Zeimett d’en assurer la gestion. Ces derniers l’avouent : ce renouveau ne fût pas sans peine. En effet, Pascal Leclerc-Briant disparu, les vignes ont été partagées entre les maisons Roederer et Bruno Paillard. Il fallait donc réécrire l’histoire à partir d’une page blanche. Ou presque. Sur les anciens 30 hectares que recensait la maison, il ne restait plus qu’une petite parcelle. Hervé Jestin et Frédéric Zeimett se sont donc tourné vers des vignerons comme Olivier Horiot, Hugues Godmé, Barbichon et David Leclapart, tous réputés pour leur travail bio et/ou biodynamique. Avec le temps, ils ont pu acheter de nouvelles vignes qui courent aujourd’hui sur 14 hectares, majoritairement encépagés de pinot meunier, de pinot noir et de chardonnay.

L’innovation au service du vin

Grâce à un duo ambitieux, la maison Leclerc-Briant assoit définitivement ses convictions sur la biodynamie, les vinifications naturelles et l’innovation. Pourtant, Frédéric Zeimett n’a pas toujours été un adepte de cette culture. Ce n’est qu’après avoir enrôlé la casquette de Directeur Général de la Maison Chapoutier de 2009 à 2011 qu’il a pu réaliser combien le profil des vins peut en être anobli.

Mais il ne s’arrête pas à cela. Hervé Jestin et lui s’adonnent en effet à des essais divers et variés. Ainsi, la cuvée Abyss a été immergée à 60 mètres de profondeur, au large d’Ouessant, pendant 15 mois. Quant à La Croisette, elle fait l’objet d’un élevage à la fois sous bois, en œufs en terre cuite et en contenant inox et or (à l’intérieur).

Abyss champagne immergé Leclerc-Briant

Force est de constater que, grâce à eux, les vins bios qui, autrefois étaient vendus à un prix qui ne reflétait pas le travail fourni par le propriétaire, ont littéralement pu renaître de leurs cendres. Peu dosés et peu sulfités ils dégagent une personnalité forte, précise et vive qui séduit un nombre croissant d’amateurs avertis.

Arrivés à un tel stade qualitatif, nous pouvons demander si la Maison pourrait monter encore plus haut. De fait, il semblerait que les propriétaires n’aiment pas se reposer sur leurs lauriers… en attestent leurs nouvelles acquisitions en Côte Chalonnaise (22 hectares à Rully) et en Côte de Beaune (Clos de la Commaraine à Pommard).

La maison fête ses 150 ans

A l’occasion de son anniversaire, la maison Leclerc-Briant a eu l’honneur d’avoir un chapitre entier consacré à son histoire, dans la fameuse bande dessinée L’incroyable Histoire du Vin. Cette BD retrace ainsi les 10.000 ans d’aventure qui ont forgé le monde du vin, de la préhistoire à nos jours. Le dernier chapitre s’attache à la découverte de l’histoire singulière de la maison : les 140 années et les générations qui ont forgé la maison, ainsi que les 10 dernières années depuis la reprise par les Dupré-Nunnelly.

« Nous ne sommes pas des élaborateurs de vins de Champagne, nous sommes d’abord et avant tout des passeurs d’émotion » – voici les mots qui guident l’équipe Leclerc-Briant aujourd’hui.

Alors, chez lecteurs, si vous avez un faible pour les domaines à la fois soucieux de préserver leur patrimoine naturel, mais aussi désireux d’innover dans l’excellence, cette maison champenoise est faite pour vous !

Nous avions d’ailleurs eu la chance de rencontrer Frédéric Zeimett, et de déguster ses splendides cuvées ! Un moment hors du temps, où la précision, la finesse et la pureté des vins nous transportaient, et nous transportent toujours.

Ce qu’en pensent les guides :

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2022) – 4**** Étoiles :

« Cette marque située à Epernay, pionnière de la viticulture bio en Champagne, créée par la famille Leclerc en 1972, a connu une renaissance sous l’égide de Pascal Leclerc Briant dans les années 1990 et 2000. La maison de négoce a été rachetée en 2012 par un couple d’Américains, Mark Nunelly et Diane Dupré, passionnés de champagne et d’art de vivre à la française. La maison a aujourd’hui trouvé une brillante maturité, complétée par la relance spectaculaire de l’hôtel Royal Champagne. Tous les champagnes, issus d’une viticulture biodynamique, sont de grande personnalité et d’une expression intense et profonde. »

Revue du Vin de France (Guide Vert 2022) – 2** Étoiles :

« Acquise en 2012 par un couple d’Américains passionnés, cette petite maison qui était tombée dans l’oubli trace sa route et renaît de ses cendres gâce à des vins de très belle personnalité. Les cultures sont menées en biodynamie et les achats s’opèrent auprès de vignerons en bio ou biodynamie. Élevages partiels sous bois, doses de soufre et dosages bas, les cuvées produites ici sont dans l’air du temps : nous attribuons la deuxième étoile cette année.

Les vins : la série dégustée est enthousiasmante, privilégiant des dosages très bas que la belle matière des jus supporte. Le brut Réserve est sapide, iodé et affiche beaucoup de caractère. L’extra-brut est sur le fil, tendu et nerveux, sans concession, mais sans austérité. Le blanc de meuniers (base 2015) mérite encore un petit temps de cave pour calmer sa fougue ; ce n’est pas le cas du 2013 très posé et déjà porté par des notes évolutives de miel et de fleurs. Très fringant, le blanc de blancs pur Cramant est marqué par un boisé un peu insistant. Dommage car la matière est belle et énergique. Cuvée vieillie sous la mer, Abyss impose son volume, son équilibre et une très grande persistance. Un vin très complet. »

Les vins de la Maison Leclerc-Briant :

Brut Réserve Leclerc Briant : Bel équilibre entre fraîcheur, volume fruité, persistance aromatique et finale saline qui trouvera toute sa place à table !

Extra Brut Millésimé 2014 : Riche et généreux aussi bien au nez qu’en bouche, ce champagne millésimé est doté d’une belle minéralité et, surtout, d’une grande élégance.

La Croisette 2015 : Blanc de blancs riche et élégant, ce champagne saura vous séduire par sa grande complexité aromatique.

Brut Nature Grand Blanc 2013 et 2014: Exception et finesse, voilà les mots choisis par la maison Leclerc Briant pour désigner l’une de leur cuvée les plus prestigieuses.

Brut Divine Solera : Le raffinement de la Cuvée Divine Solera se reflète dans sa palette aromatique impressionnante, avec un équilibre parfait entre pinot noir et chardonnay.

Extra-Brut Rosé de Saignée : Ce rosé de saignée est un champagne singulier qui permet une expérience gourmande, vineuse et chromatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Indispensables | Trois valeurs sûres à laisser dans sa cave  

Le confinement va sans doute avoir des répercussions sur le niveau de votre cave… On vous aide à la re-remplir de trois beaux vins de garde;

iDealwine été vin vacances domaine bourgogne

Vins et domaines, les découvertes estivales de l’équipe

Comme vous, certainement, l’équipe iDealwine s’est échappée quelques jours cet été. Elle vous raconte ses découvertes.

App Grand Tasting de Bettane+Desseauve : un guide pour les foires aux vins

Alors que les foires aux vins rivalisent d’offres et de promotions, Bettane & Desseauve sortent leur appli pour vous aider ...