Conservation du vin : quelques principes à respecter pour prendre soin de vos précieux flacons !

Rotweinflaschen im Weinkeller

Comme vous le savez certainement, en matière de vin il existe différentes choses à prendre en compte pour assurer une conservation optimale de vos bouteilles. On fait le point ici !

Que vous possédiez une cave naturelle ou une cave à vin spécialisée, plusieurs critères impacteront la conservation de vos vins. La température de votre cave  est  notamment un élément primordial pour permettre à vos vins de vieillir correctement.

  • Les variations brutales de température sont à bannir car elles impactent fortement la conservation en faisant vieillir vos vins trop vite. En revanche les variations lentes (celles liées aux saisons) ne seront pas un risque pour vos bouteilles.
  • Si vos vins sont placés dans une cave dont la température varie entre 12° et 20°, ces derniers évolueront un tout petit peu plus vite que des vins placés dans une cave où la température reste à 12° toute l’année. En revanche si vous possédez une cave à température constante, nous vous conseillons de les sortir deux ou trois ans avant la date de consommation envisagée et de les placer dans une cave dont la température varie afin de débloquer leur maturation. Une cave dont la température est toujours supérieure à 16° va entrainer une évolution plus rapide de vos vins, ils ne deviendront pas pour autant des vieillards au bout de 3 ans, rassurez-vous, mais si vous souhaitez les conserver vingt ans (pour l’anniversaire d’un de vos enfants par exemple) alors il vous faudra trouver une cave avec une température plus adaptée. Enfin, si la température de votre cave est constamment supérieure à 18° vous allez devoir trouver une solution. Les armoires à vins sont un bon compromis pour une durée de garde de 5 à 6 ans mais si vous souhaitez garder vos vins plus longtemps alors il va falloir les placer chez un ami (de confiance J ) ou un parent qui possède une cave plus adaptée.
  • L’humidité est également un élément majeur dans la conservation du vin. Le taux d’hygrométrie parfait se situe entre 70-75% ! Une cave trop sèche est un vrai fléau pour vos bouteilles, cela risque d’entrainer un dessèchement des bouchons qui deviendront donc moins hermétiques et entrainera des risques d’oxydation ou même de faire tomber le bouchon dans la bouteille. Une cave trop humide présente très peu de risque pour le vin mais peut abîmer vos étiquettes, pour éviter ce petit désagrément vous pouvez filmer vos bouteilles avec du film alimentaire.
  • Conserver ses bouteilles en caisse bois ne pose pas de problème, en revanche il est conseillé de les ouvrir (proprement si vous souhaitez les revendre un jour) afin de laisser circuler l’air et permettre à vos bouteilles de « respirer ». Sinon pour garantir une conservation optimale, sortez les bouteilles de votre caisse bois et conservez cette dernière en dehors de votre cave afin qu’elle ne soit pas abîmée par l’humidité. NB : Les cartons sont à bannir absolument !
  • Bouteilles couchées ou bouteilles debout ? Il est fortement conseillé de conserver vos flacons à l’horizontale ! La raison est simple : le bouchon doit être en contact avec le vin pour rester humide et étanche afin d’éviter les risques d’oxydation. En revanche les alcools et vins mutés (porto, banyuls…) sont destinés à être conservés verticalement.
  • L’obscurité est également importante car la lumière a des effets sur le goût du vin et accélère le vieillissement, la cave doit donc être plongée idéalement dans une obscurité totale (on peut tolérer une faible lumière provenant par exemple d’un soupirail !).

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

Urgences et premiers soins : comment bien conserver une bouteille ouverte ?

Vous êtes plutôt magnum, jéroboam ou impériale ? Le bon flacon, au bon format

Les sauternes constituent-ils une valeur de placement ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Peut-on faire vieillir un rosé ?

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Francois

    Une autre solution pour les habitants de grandes villes peut etre de louer une cave.
    Sur paris plusieurs solutions existent (la cave, cave bourdin, caves legrand, caves montquartier )

  • VICTOR

    genial

  • SCHMITT

    Quid des mauvaises odeurs (chaudière à mazout, légumes tels que oignons, choux …) et des vibrations (exemple : train, métro …) ???

    Ce sont pourtant d’énormes fléaux pour la conservation des vins, même sur de courtes périodes !!!

    • iDealwine

      Bonjour,

      Ah oui, on n’a pas parlé de ça ! C’est en effet un gros problème, surtout sur le long terme… Il est préférable de trouver une solution, car les vibrations accélèrent le vieillissement du vin (trop brusquement) et les odeurs imprègnent le vin… Pour les choux et les oignons, ça s’arrange plutôt facilement, mais pour le métro, c’est plus compliqué… Isoler le sol de votre rack avec de la mousse ou quelque chose qui peut absorber les vibrations, mais il est clair que c’est plus du bricolage que du travail de pro !
      A éviter, donc !
      L’équipe iDealwine

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VS_20140213

Vente en salle : découvrez plus de 500 références

Lyon, ça n’est pas le bout du monde, certes ! Mais seriez-vous prêts à vous déplacer pour une vente aux enchères ? iDealwine se fait un plaisir d’y aller pour ...

La rentrée des guides

La rentrée des guides du vin a eu lieu. Ne partez pas sans vos classiques ! Voici une sélection des meilleurs d'entre eux.

Focus : les travaux dans la vigne au printemps

Tout au long de l’année, les travaux viticoles se poursuivent. Au printemps, la nature se réveille et la vigne se ...