Hélicave : une idée originale et design pour construire votre cave

nouvelle trappe Il y a bien sûr ceux qui ont un jour acheté ou hérité d’une belle maison ancienne, et jouissent aujourd’hui de l’usage d’une bonne vieille cave sous la maison. Mais lorsque l’on vit dans une maison sans sous-sol le stockage des vins dans de bonnes conditions soulève un problème parfois dur à résoudre. Si les « armoires caves » sont une moyen de garder ses vins quelques années, rien de vaut une vraie cave. Hélicave a trouvé une parade intéressante.

Tout commence en 1977, quand Georges Harnois, fondateur d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles de maisons, se pose le problème de l’encavement des vins. Après avoir aménagé le haut de la maison, « que puis-je faire pour le bas ? », se demande-t-il alors… A l’époque, les caves électriques ne sont pas encore très présentes, surtout en France, et le problème du stockage des vins se pose pour nombre de nouveaux propriétaires… C’est en visitant le Pont du Gard, aqueduc romain bien connu, et son escalier hélicoïdal, que lui apparait la solution. Il teste d’abord l’affaire chez lui, en creusant sous son garage un puits de deux mètres de diamètre, cerné de briques, et doté d’un escalier bâti à la va-vite avec des bois récupérés sur ses chantiers de combles. L’idée le séduit, lui et quelques clients potentiels passés par là. Il décide alors de proposer le concept à la vente, et le succès est immédiat. Depuis, 30 000 caves ont été réalisées, en béton (le matériau le plus solide et le plus sain pour les vins, le bois favorisant trop l’humidité lorsqu’il est sous terre) et l’innovation, dont le brevet a été déposé, a remporté plusieurs prix (Batimat, Lépine).

Ces caves possèdent une stabilité de température, une hygrométrie de 60 à 80% selon les modèles et le contexte géographique de la cave, une obscurité absolue pour les modèles à trappe opaque, et quasi-absolue pour les modèles à trappe vitrée, un filtre étant apposé dans celles-ci pour stopper les UV. L’air se renouvelle naturellement par les écarts de températures entre le sol et le dessus de la trappe, et les vibrations sont totalement absentes grâce au matériau choisi pour isoler la cave. En clair, les conditions de conservation des vins sont très bonnes, et ce sans aucune dépense d’énergie. La ventilation est naturelle, tout comme l’hygrométrie, bien que dans certaines régions (imaginez une cave à Séville, par exemple), quelques ajustement thermiques doivent être opérés pour le bien des bouteilles (la société propose des solutions).

Ces caves offrent une capacité de stockage de 1000 bouteilles pour le plus petit modèle, et de plus de 3000 pour le plus grand modèle. Le plus petit modèle est profond d’un mètre trente seulement, la trappe s’ouvre donc totalement pour pouvoir se tenir debout, quand le plus grand modèle fait cinq mètres de long pour 2,75 mètres de profondeur.

Top cave 1La cave est donc installée directement chez les particuliers, à l’endroit souhaité, et les travaux durent 4 jours pour les petits modèles, une semaine pour les grands. Hélicave et ses concessionnaires s’occupent de tout. Elle ne nécessite pas de permis de construire (pour les petits modèles en tous cas), et peut bien sûr être aménagée dans des maisons déjà sur pied (c’est d’ailleurs l’un des gros avantages). S’offrir un petit bijou comme ceux-ci coûte entre 9 000€ et 48 000€ TTC, travaux d’installation compris.

Aujourd’hui, l’accent a été mis sur la sécurité, certaines trappes transformant ces caves en véritables coffres forts, mais également sur le côté high tech de la cave, avec par exemple un contrôle de l’hygrométrie et de la température de la pièce… depuis son téléphone !

L’entreprise Bonna Sabla, qui gère Hélicave, connait d’ailleurs bien le secteur du vin puisqu’elle réalise des cuves béton de vinification, utilisées par exemple à Pontet Canet (les fameuses amphores de ce grand cru classé ont été construites par cette entreprise), ou en Champagne, chez Drappier ou Henriot.

Voilà une idée qui devrait continuer à faire son chemin. Après tout, n’est-ce pas un peu un rêve d’amateur que de voir ses plus belles bouteilles en permanence depuis son canapé sans que leur conservation n’en soit altérée ?

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Conservation du vin : quelques principes à respecter pour prendre soin de vos précieux flacons !

Quelques idées reçues sur la conservation des vins

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?
Pour conserver mon vin, ma cave ne doit pas dépasser 14°. Vrai ou faux ?
Constituer sa cave : comment démarrer ?

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • MRWALAS

    Bonjour,
    J’ai une cave Hélicave By Harnois dans la région Bordelaise, d’une capacité de 900 à 1000 bouteilles, depuis Août 2014. Je suis très déçu… la cave est Jolie grâce aux finitions que j’ai apportées, mais sa température monte jusqu’à plus de 24 degrés l’été. Malgré mes questions sur la température à l’achat, le vendeur m’expliquait que depuis 1977 leur système de ventilation naturelle fonctionnait très bien…J’ai été trop naïf par envie d’une cave à vins.
    Aujourd’hui le vendeur me propose d’acheter un climatiseur pour lequel il m’écrit « Je vous le vend, mais ne peux pas vous le monter »…
    En contactant la société qui importe ces climatiseurs, il m’est indiqué de ne pas l’acheter car il ne s’installe pas sur ma cave Hélicaves…

    Je vous laisse seul juge sur ce sujet , mais je me tiens à l’entière disposition de chacun pour vous fournir TOUTES les photos de mon chantier,avant,pendant et après….

    Mr WALAS

    • iDealwine

      Monsieur,
      Nous sommes sincèrement désolés que les services d’Hélicave ne vous aient pas apporté satisfaction. Nous avions été particulièrement séduits par le concept mais n’avons pas eu la possibilité de l’expérimenter nous-mêmes. Nous ne manquerons pas de transmettre à cette société votre commentaire et espérons que vous pourrez trouver avec eux une solution satisfaisante à ce problème de température.
      Sincèrement,
      La rédaction

  • MRWALAS

    Bonjour,

    A ce jour, je n’ai eu aucune nouvelle… alors, je me permets de remettre un petit post afin que les personnes qui souhaitent une cave, passent leur chemin sur le concept « Hélicave By Harnois ».
    Afin d’avoir une vrai cave à vin, j’ai remis la main à la poche 1600 euros, (en plus des 12000 euros de cave), pour installer un groupe climatiseur humidificateur dans ma cave par un frigoriste (super compétent et à l’écoute du client, à savoir qu’il n’avait jamais réalisé un tel chantier, et a tout fait avec grand professionnalisme).
    Ça m’a couté un nouveau chantier dantesque, puisqu’il a fallu casser à nouveau ma dalle de garage pour passer les cuivres souples, les câbles électriques et les sondes. 72 heures de travaux.
    De plus, j’ai dû comdamner 2 casiers, 1 pour le groupe froid, et le second pour les câbles, tuyaux et sondes.
    Le système me donne depuis octobre 2015 entière satisfaction, je suis à 13° degrés et 75% d’hygrométrie. Sachant que c’est moi qui décide la température et l’hygrométrie avec un réglage extérieur affiché.
    Hélicave,…incapable de fournir une solution, à mes 24° degrés en été. Hélicave,…incapable d’avoir un geste commercial.
    Hélicave,…Jolie concept bon vendeur, mais rien derrière…
    Aucun respect envers le client, et au téléphone, je suis le client chiant avec sa cave et sa température à 24°degrés…Pour eux c’est normal,…EUX: Spécialistes des caves à vins depuis 1977…LOL !!!
    Me proposer la vente d’une clim pour ma cave en septembre 2015, mais refusant de me l’installer, j’ai trouvé ça très cavalier…et pour cause,
    Heureusement que j’ai contacté le constructeur de la clim qui m’a certifié que ce produit ne s’adaptait pas à ma cave Hélicave…Ils auraient tenté de me vendre un produit qui ne s’adaptait pas au leur…NON!!! C’est pas honnête cette technique…!!!SI,SI, EUX ils ont osé!
    En tous cas sur la région Bordelaise, le vin ils ne doivent pas connaître grand chose…car pour vendre des caves qui soit disant sont à vins, c’est un manque de connaissance, voire de respect envers notre richesse Bordelaise….

    Cordialement

    Mr WALAS

    • GuiV

      Commentaire très enrichissant.
      Quel choix de climatiseur avez vous retenu?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Saturday Getaway

Man bun bespoke freegan, kitsch retro ethical banh mi williamsburg drinking vinegar sustainable heirloom wolf hipster portland. Tacos paleo everyday ...

molecule vin

Une nouvelle molécule du vin bénéfique pour la santé ?

Le vin rouge est bon pour la santé s’il est consommé avec modération. Cela va sans doute se confirmer une fois de plus avec une nouvelle molécule récemment découverte dans ...

Enchères : caves extraordinaires, 3500 lots de 1820 à 2016

Les mois d’été ont été mis à profit chez iDealwine pour vous concocter une rentrée aux petits oignons : nos équipes ont sillonné la France, récupérant patiemment une à une les ...