Urgences et premiers soins : comment bien conserver une bouteille ouverte ?

bouchon de bouteille entamée. Par le Professeur Juju de Raisin, grande spécialiste à l’AP-HP (association polissonne pour les hédonistes polyphasés) et diplômée vachement en la matière.

1. Ne pas paniquer. Il se peut tout simplement que l’on n’ait plus soif. (contrôle)

2. Placer la bouteille hors de portée de vue pour éviter toute tentation. (protection)

3. Avertir les convives par un « stop, tout le monde dehors » suffisamment intelligible et péremptoire. (alerte)

Premier symptôme, la bouteille est vidée d’au moins la moitié.

Il faut vite lui ôter tout oxygène pour l’empêcher de respirer. Car l’ennemi numéro un du vin, c’est l’air. Trop longtemps exposé, le vin s’oxyde. Sa robe se teinte de reflets mordorés voire marron, le goût tourne au « madère », bref, tous les symptômes d’un vieillissement précoce apparaissent au bout de quelques heures si on laisse le vin sans protection.

Les vins blancs et les vins jeunes sont les plus fragiles, les plus âgés perdent de leur éclat.

Il vous faut donc faire le vide dans la bouteille. A l’aide d’une pompe à vide que l’on trouve facilement dans les boutiques spécialisées.

Deuxième symptôme : le bouchon est resté sur la table de la cuisine.

Surtout n’y touchez pas, jetez-le à la poubelle ou alors rebouchez la bouteille avec le côté qui a été en contact avec le vin dans la bouteille, pour éviter tout risque de contamination ; ne jamais reboucher une bouteille avec le côté « sec » du bouchon.

Le mieux est de reboucher avec le bouchon approprié fourni avec la pompe à vide.

Placer le vin au frais.

Le cas des effervescents : oubliez la petite cuillère dans le goulot, une légende urbaine aussi saugrenue qu’inefficace. Il existe des bouchons spéciaux pour les champagnes. Le vin se conservera jusqu’au lendemain mais guère plus.

Le cas des vins liquoreux, vins doux et sucrés : le froid conserve, une semaine au réfrigérateur les aidera à passer la période de décuvage de leur propriétaire.

Le cas de la carafe : ne remettez le vin dans la bouteille que s’il n’y a pas de dépôt, sinon rebouchez la carafe avec son bouchon et placez-la au frais. Moins il reste de vin et moins longtemps il se conservera.

N’oubliez pas toutefois que plus la bouteille est entamée, plus le risque d’oxydation est grand et moins le vin se conservera longtemps.

Tous nos conseils pour bien déguster vos vins

Recherchez un vin en vente

A lire également :
Déboucher une bouteille dans les règles de l’art
Vin réduit, vin oxydé, quelle différence ?
Le goût de bouchon : décryptage

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Jean Pierre Lagneau

    Pour ma part je ne suis pas un adepte de l’idée de « faire le vide ».
    Le bouchon vendu avec le système est excellent.
    Par contre, que se passe-t-il lorsqu’on pompe l’air? D’une part le vide obtenu est très relatif…
    D’autre part le vin en sous-pression va céder son gaz carbonique et perdre toute sa fraîcheur…
    Mon conseil: si l’on sait que l’on ne va pas boire toute la bouteille, en transvaser la moitiè, dès l’ouverture de celle-ci, dans une 1/2 bouteille vide propre et boucher tout de suite avant de la mettre au frigo.

  • gedel

    Au professeur Juju du Raisin
    Une confirmation de ce que tous les amateurs de vin savaient et qu’ils mettaient en pratique.
    De bons conseils pour les profanes qui vont en faire de même.
    Merci et bons voeux pour 2011

  • André PICARD

    Tout à fait d’accord avec Monsieur Lagneau. J’ajoute que la pompe à vide pompe aussi les arômes (ça se sent, c’est le cas de le dire) et que le système favorise leur extraction dans le vide relatif de la bouteille.
    Personnellement, j’utilise maintenant un mélange d’azote et de gaz carbonique en « bombe » qui forme une couche mince de protection contre l’oxygène. Le vin perd moins d’arômes et moins vite et n’est pas oxydé. Une demi-bouteille se conserve très bien pendant deux ou trois jours, quelquefois plus. C’est à peu près aussi bien que de remplir des demi-bouteilles et ça marche aussi bien avec des petits fonds de bouteille (un quart par exemple).
    Bonne année!

  • marcel marret

    Je salue Jean-Pierre Lagneau pour sa perspicacité et suis entièrement d’accord avec lui.Pourquoi ne pas terminer les fonds de grandes bouteilles ensemble ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Conseil : comment conserver ses vins bien au frais

Lorsque le thermomètre grimpe, les degrés tapent vite sur la tête. La température de service doit être adaptée car le plaisir de boire du vin en dépend. Quelques conseils pour ...

Ouvrir une bouteille de vin comme un pro (tire-bouchon sommelier)

Tout le monde est capable de déboucher une bouteille de vin, mais quand il s'agit de le faire avec classe, c’est une autre histoire… Nos conseils en vidéo.

comment conserver bouteille ouverte ?

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Les recommandations et astuces ne manquent pas pour conserver un vin chez soi, de la cave au réfrigérateur. Mais qu’en est-il lorsque ce vin est déjà ouvert ? iDealwine vous ...