les-100-mots-du-vin-par-gerard-margeon-sommelier-de-ducasseLe petit recueil d’un des plus illustres sommeliers de la planète est à mettre dans toutes les poches. Plus fin qu’une fiole de cognac, il vous suivra partout et se feuillette tel le dessert par millier du même nom.

Gérard Margeon règne depuis 15 ans sur l’Empire Ducasse. Né en 1961 à Beaune, ce beau brun est toujours resté discret malgré les responsabilités qui lui sont confiées. Toujours par monts et par vaux, il parcourt le monde à la découverte des belles bouteilles qu’il mettra sur les cartes de tous les restaurants du groupe.

Son ouvrage se lit comme des nouvelles : on y pioche le bon mot au gré de son envie.

La règle d’or : les 45 secondes. Pour le vin, c’est très long mais largement suffisant. C’est d’ailleurs sur ce principe que débute l’ouvrage.

« C’est exactement la durée nécessaire pour, après l’avoir avalé ou craché, élaborer pleinement,  et de manière irréversible, son jugement sur un vin« .

Classées par ordre alphabétique, les occurrences retenues balaient largement l’univers de la dégustation et du vin en général. Cuve, copeaux, élevage, étiquette, fruité, magnum, millésime, mythique, oenologie, plaisir, robe, sec, soufre, tanins, vigne, vinification… Tout (ou presque tout) est dit.

Terriblement efficace, que l’on soit néophyte ou amateur éclairé.

Consultez aussi notre glossaire des mots de la vinification et de la dégustation.

Tous nos conseils pour déguster le vin

Laisser un commentaire