Les 100 mots du vin par Gérard Margeon, sommelier de Ducasse – Idéal pour un cadeau de dernière minute!

les-100-mots-du-vin-par-gerard-margeon-sommelier-de-ducasseLe petit recueil d’un des plus illustres sommeliers de la planète est à mettre dans toutes les poches. Plus fin qu’une fiole de cognac, il vous suivra partout et se feuillette tel le dessert par millier du même nom.

Gérard Margeon règne depuis 15 ans sur l’Empire Ducasse. Né en 1961 à Beaune, ce beau brun est toujours resté discret malgré les responsabilités qui lui sont confiées. Toujours par monts et par vaux, il parcourt le monde à la découverte des belles bouteilles qu’il mettra sur les cartes de tous les restaurants du groupe.

Son ouvrage se lit comme des nouvelles : on y pioche le bon mot au gré de son envie.

La règle d’or : les 45 secondes. Pour le vin, c’est très long mais largement suffisant. C’est d’ailleurs sur ce principe que débute l’ouvrage.

« C’est exactement la durée nécessaire pour, après l’avoir avalé ou craché, élaborer pleinement,  et de manière irréversible, son jugement sur un vin« .

Classées par ordre alphabétique, les occurrences retenues balaient largement l’univers de la dégustation et du vin en général. Cuve, copeaux, élevage, étiquette, fruité, magnum, millésime, mythique, oenologie, plaisir, robe, sec, soufre, tanins, vigne, vinification… Tout (ou presque tout) est dit.

Terriblement efficace, que l’on soit néophyte ou amateur éclairé.

Consultez aussi notre glossaire des mots de la vinification et de la dégustation.

Tous nos conseils pour déguster le vin

A lire également
UN MAL, DES MOTS : l’art de parler du vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

grappe de raisins blancs

Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

Voici une expression que vous entendrez assez souvent dans la bouche d’un vigneron qui vous annonce fièrement qu’il « fait des vendanges en vert » pour améliorer son vin. Ah ...

Stable en avril, le WineDex® 100 d’iDealwine progresse de 4,48% depuis le début de l’année

Les indices vins d’iDealwine ont fait du sur-place au mois d’avril. Ils surpassent toutefois les performances du CAC40 depuis le début de l’exercice 2016.

Champagnes-Exportations

Exportations des champagnes : un record pour l’année 2017

Avec un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, la Champagne enregistre un record pour l'année 2017, annoncé par le comité d'interprofession champenois. Cette fulgurante progression est principalement ...