Les débuts d’iDealwine remontent à 2000, lorsque Cyrille Jomand, Lionel Cuenca et Angélique de Lencquesaing quittent la Bourse de Paris pour fonder iDealwine. L’une de leurs motivations premières a consisté à rendre l’univers du vin plus familier, à vous parler aussi de leur passion, vous faire partager leurs découvertes. Nous avons ainsi lancé Le Blog iDealwine. Replongez-vous au passage dans le style graphique des années 2000 pour imaginer le chemin parcouru… Chaque semaine, vous retrouvez ainsi dans notre lettre hebdomadaire un florilège des articles publiés dans la semaine. En ce samedi 17 juin 2023, vous recevez donc notre 1000ème Newsletter ! Un bel anniversaire, qui nous offre l’occasion de revenir sur Le Journal iDealwine, dont c’est aujourd’hui le nom.
Le Journal iDealwine, c’est :
- Un peu plus de 5000 articles publiés
- 734 000 utilisateurs annuels du blog
- +1.4M de pages vues par an
- 6 rédacteurs 😊
- Des articles accessibles en français et en anglais
Apprendre, découvrir, percevoir les tendances du marché
Le Journal d’iDealwine foisonne d’informations. Il y a tant à raconter, et nous avons nous-mêmes beaucoup, beaucoup découvert et appris, depuis 20 ans… Nos articles s’organisent autour de quelques thèmes principaux : la connaissance du vin et de son marché en est l’essence. C’est d’ailleurs l’une des spécificités d’iDealwine que d’analyser les tendances se dessinant au travers des ventes aux enchères. Autre pilier de notre Journal : la rencontre avec les vignerons, la découverte des domaines, l’approfondissement de nos perceptions. Comprendre le travail d’un homme ou d’une femme, son engagement, sa philosophie. Voilà qui nous passionne. Les vignerons, oui mais aussi… la belle équipe d’iDealwine. Le Journal est le miroir de notre vie, en quelque sorte. Nous aimons partager avec vous nos coups de cœur, le fonctionnement de nos services, les personnalités qui les animent. Sans oublier, bien sûr, de vous livrer les dernières nouvelles du monde du vin, heureuses ou tristes…. Et puis, comme nous sommes des hédonistes, un sujet crucial nous habite : comment servir le vin et avec quel mets l’accompagner ? Plongeons dans les articles qui ont rencontré le plus de succès au fil des ans.
Apprendre sur le vin
Dès ses débuts, iDealwine n’a pas souhaité réserver ses services aux seuls amateurs qui connaissaient déjà le vin sur le bout des lèvres… Au contraire, il s’est agi pour nous de le rendre accessible à tous ceux qui aimeraient s’y intéresser davantage. D’où cette rubrique didactique de notre Journal. Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Nous oui, et nous y avons répondu 😉.
- Viticulture durable : à quoi servent les tisanes biodynamiques ?
- Qu’est-ce qu’un vin orange ?
- Les Primeurs de Bordeaux, comment ça marche ?
- Quels travaux dans les vignes au printemps ?
- Quels sont les vins les plus chers du monde ?
Investissement dans le vin, tendances de marché
Compte tenu du prix des vins, nous avons souhaité traiter sur le site, et au travers du Journal iDealwine sa dimension patrimoniale. Vous connaissez la Cote des vins iDealwine, bien sûr, un outil précieux, qui a apporté au marché une transparence inédite. Qui n’a pas retrouvé un jour, au fond d’une cave, une bouteille ancienne, et ne s’est demandé si elle avait encore de la valeur ? iDealwine répond à cette question 😉. Pour aller plus loin, et gérer votre cave avec discernement, vous pouvez également retrouver nos rapports d’enchères mensuels ainsi que les interviews d’Angélique de Lencquesaing au micro de BFM Patrimoine chaque mois. Ceux-ci pourront vous éclairer sur l’achat ou la vente de vins aux enchères.
Pleins feux sur les vignerons
L’activité de E-caviste d’iDealwine repose sur un réseau de 900 domaines, constitué au fil des années. Nous les mettons en avant sur notre site, de façon à braquer le projecteur sur eux. Grâce à nos visites dans les vignes, à nos rencontres lors des salons, à nos dégustations et e-dégustations, aux lives Instagram que nous programmons régulièrement, et à nos échanges réguliers avec eux, nous allons chercher l’information au plus près. Autant d’outils pour pour vous retranscrire ce que nous aimons d’un domaine choisi avec soin par nos acheteurs.
Lisez par exemple ces articles sur :
- Champagne Roger Coulon : l’orfèvrerie du terroir par l’histoire
- Louis Roederer : prestige en Champagne depuis 1776
- Michel Couvreur, un pont entre l’Ecosse et la Bourgogne
- Vézelay | La Soeur Cadette : mettre une idée en bouteille
- Beychevelle a le vent en poupe !
- Domaine Vincent Bouzereau | Le cœur de Meursault
Accords mets et vins
Pas de bon vin sans bon repas ! Alors, nous vous orientons à travers les accords avec certains aliments (melon, asperges, crêpes, gibier…), Constance – notre cordon-bleu – vous confie ses plus belles recettes. Nous conservons un souvenir ému de son extraordinaire gâteau au chocolat, baptisé le Trianon… Laura – notre italienne favorite – vous révèle ses accords préférés entre les vins et les plats de la Grande Botte…
Demandez les nouvelles d’iDealwine
iDealwine est un site 100% en ligne, alors, si vous n’avez pas l’occasion de venir nous voir au siège de Colombes (pour déposer ou récupérer du vin) ou lors des différents rendez-vous que nous donnons à nos clients fidèles (dégustations, salons, diners prestigieux)… comment vous faire passer derrière votre écran ? En vous racontant tout ce qui rythme nos journées : l’arrivée d’un nouveau visage dans nos équipes ; le lancement des sites Fine Spirits Auction ou Primeurs ; l’ouverture de nos bureaux de Beaune ou de Singapour ; notre participation au Grand Tasting de Singapour, à Wine Paris ou à Vinapogée ; nos escapades dans les vignes à la rencontre des vignerons ; nos ventes caritatives ; mais aussi les coups de cœur de dégustation de nos équipes aujourd’hui composées de 60 collaborateurs passionnés ; les retours que nous vous détaillons à l’issue de nos dégustations et comités de dégustation…
Demandez les nouvelles du monde du vin
Notre cœur bat au rythme de l’univers des grands crus, et nous vous tenons donc au courant des actualités qui touchent la planète vin : évolutions dans les appellations, changements dans les domaines, grands prix décernés à des vignerons, résultats de ventes mythiques (Hospices de Beaune), sans oublier les portraits et hommages que nous ne manquons pas de rendre aux grands vignerons, devenus des amis, qui nous ont quittés. Notre façon à nous de rendre cet univers plus familier à chacun d’entre vous. L’essence du vin n’est-elle pas le partage ? Nous vous souhaitons une excellente lecture des 1000 prochaines Newsletters d’iDealwine !
Bonne anniversaire !
Et merci pour cette démarché et ce journal, que j’attends avec impatience chaque semaine.
Cdt
Un Excellent anniversaire Idealwine et un grand merci.
Aujourd’hui, je ne saurais me lasser de vous recevoir.
Pierre Bélanger
Canada